CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Persona 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Odin Sphere ou Persona 3?

Tassadar5
Tassadar5
Niveau 7
03 février 2008 à 21:17:33

Bonjour !

Voici donc, deux jeux d'une classe sans conteste. Mais le problème, comme vous l'avez compris, c'est qu'ils sont tellement ultimes que ça en devient extrèmement difficile de les départager. Je demande donc humblement à tous les joueurs ayant testé soit l'un ou l'autre, soit les deux, de me faire part de leurs avis. J'aimerais une réponse bien construite et surtout pas molle, si vous en êtes capable. Si vous arrivez premièrement à les décrire séparement en faisant des références à des jeux beaucoups plus populaires (tels que Dragon Quest, FF 10, FF 12, Rogue Galaxy, Valkyrie Profile) ça serait génial. Et bien sûr, j'aimerais aussi connaître vos opinions négatives et positives par rapport à ces deux jeux-là. Pour couronner le tout si vous avez pu jouer aux deux jeux, dîtes lequel vous préférez et en quoi vous le préféré.

Merci beaucoup !

sylie_flirt
sylie_flirt
Niveau 10
04 février 2008 à 08:30:17

odin sphere est pas top...
Un jeux en 2d qui rame des qu'il y a plus de 10 ennemies a l'ecran(tous les boss de fin de chaque book)
Il n'y a pas beaucoup de donjon differant selon les perso on a toujours les meme decors
Cote perso tu les debloques a la 3N sur 360.
On equipes pas les persos
le systeme d'evo est drole au debut puis tres barbatifs
Tu le termines entierement en 40heures a tout casser en prenant ton temps

l'avis d'un autre joueur
Points forts

Les graphismes sont simplement ce qui se fait de mieux a l´heure actuelle en 2D, je dirai meme plus depuis le debut des jeux videos... Ca n´a rien de pretentieux quand on voit (ou admire) les decors travaillés a l´extreme, jusqu´au moindre detail. Que dire des sprites? Enormes, parce qu´ils le sont! Il suffit de regarder l´imposant Odin qui mange pratiquement tout l´ecran, ce qui est vrai aussi pour tous les boss. L´aspect artistique est ici exploité a fond, et il en ressort une ambiance féérique et poétique. Et il faut aussi noter que les graphismes sont équilibrés et constants (fait tres rare), la magie est maintenue tout au long de l´histoire.

L´animation est a pleurer, les sprites sont decomposés en dizaines d´elements qui s´animent independamment, les decors et les menus sont vivants, bref on ressent le travail de forcené.

La musique rehausse, accompagne tout ceci. Elle est harmonieuse, subtilement dosée et rythmée, encore une fois chapeau dans ce domaine la.

L´ambiance generale est donc tres reussie, elle est immersive des lors que l´on incarne un personnage (valkyrie pour commencer). En effet, le scénario est aussi travaillé, il est profond, il etudie la psychologie pour renforcer le charisme deja present.

.....

Les Aberrations :

-Un rpg-action? Action oui, rpg NON! On a peut etre les hp, l´xp et le level affichés, on peut aussi creer ses potions, on a quelques magies mais c´est tout! L´équipement ne bouge pas, on a aucune indication sur l´attaque (sauf en frappant^^). Si l´arme de base (et definitive!) s´ameliore avec l´xp, que dire de l´armure et les accessoires? Et bien coté armure y en a pas^^´, et l´accessoire est interchangeable (c´est bien le seul equipement sur lequel on peut agir), un comble pour un rpg...

Xp : l´xp ne se gagne qu´en mangeant des graines, des fruits et des repas!!! Ne vous demandez vous donc pas pourquoi vous gagnez rien apres des combats, une aberration dans le monde du rpg! Car si le fait de manger permet de gagner de l´xp , OK mais alors il aurait fallu en faire un moyen secondaire et non pas unique.
Plus tard on a la possibilité d´aller au restaurant ou au cafe (vus dans les trailers) pour booster son xp moyennant argent et ingredients. Bref, a un certain stade du jeu, on peut meme acheter les ingredients demandés, ça devient vite du power-levelling sans combattre.
On peut meme s´amuser (et abuser!) a utiliser les muggen seeds (fruit qui donne 120 xp, que l´on peut manger 2 fois et au final on recupere une muggen seed^^ LOL).

-l´argent est tres rare, surtout en debut de jeu, et il ne se gagne qu´en gagnant un coffre en effectuant un bon score. On peine a acheter des pains (excellents car utilisables deux fois comme le gigot), le seul recours c´est de vendre pour une misere quel que soit l´item. Bref la aussi ce n´est pas un choix judicieux car c´est tres frustrant sur le long terme.

-Gameplay/Interet : pfffff que dire la dessus? C´est bien le GROS point faible du jeu. Votre perso dispose que de 5 attaques avec l´arme, quelques magies couteuses et des potions (rigolo une fois, apres on zappe), autant dire que c´est tres REPETITIF. On doit constamment surveiller sa jauge de POWER pour ne pas être épuisé et vulnérable, ça évite peut être le bourrinage systématique mais a la longue ça devient un handicap.
Si pour chaque boss, on doit etudier le timing et ses mouvements, l´attaque est toujours la meme : double saut et attaque piquée!!! Oui c´est la plus grosse attaque et celle qui permet de prendre le moins de risques parce qu´elle permet de passer dans le dos. Le corps a corps est fatal^^´. Bref niveau action on a vite fait le tour du jeu (a oui c´est vrai on peut jouer d´autres persos... mais ça sera pareil LOL).
Les ennemis et les boss deviennent plus forts mais notre personnage ne progresse pas, n´apprend pas de nouvelles techniques, c´est vraiment ahurissant que les developpeurs aient négligé ce point.
On a bizarrement la possibilite de changer la difficulte de jeu... a n´importe quel moment, meme en plein combat contre un boss (sauvegarde egalement), c´est du n´importe quoi! On choisit au debut de la partie et l´on y revient pas a moins de recommencer le jeu.
La difficulté du jeu (rien qu´en mode normal) est ecoeurante a certains endroits, surtout s´il faut terminer sans degats et en un minimum de temps.
Chaque region de la carte vous assassine avec un status effect, on a la possibilité d´acheter l´amulette correspondante mais a quel prix! 100 pieces autant dire une fortune! Autant la premiere dans la foret, on peut s´en sortir avec les potions car les ingredients sont abondants, autant la deuxieme, c´est vital. On "freeze", on reste immobile pendant de tres longues secondes pendant lesquelles les ennemis et les Boss ne se genent pas pour vous defoncer : une FRUSTRATION IMMENSE surtout que tous les statut effect sont cumulables XD...
On passe donc des heures a recolter des pieces pour acheter des amulettes, des ingredients pour monter l´xp = c´est SAOULANT. Le jeu est tres lineaire, avec un drapeau sur la prochaine destination sur la carte.

Conclusion :

Que de regrets! Ce jeu est beau, poétique, agréable a écouter, immersif, fun (plante qui donne des brebis vivantes qu´ils faut courser et caner pour avoir le gigot LOL) mais l´essentiel n´est pas la, a savoir l´interet du jeu! On gache son temps a reunir des fonds et des items (systeme qui aurait pu etre 1000 fois plus efficace), le jeu pénalise beaucoup trop et ne mise pas assez sur le merite (boss du scénario = 30-60 min de combat, au final on gagne rien mise a part ce que l´on a planté et le fait de faire avancer l´histoire), on a beau serrer les dents pour oublier la frustration et la simplicité du gameplay mais ce n´est pas suffisant pour en faire le jeu escompté.

kessiere
kessiere
Niveau 9
04 février 2008 à 18:01:19

C'est pas du tout le même genre de jeu, donc je te vois mal réellement hésiter entre les 2.

Si tu veut un RPG prends Persona, Odin Sphere c'est un jeu d'action 2d avec quelques élements de RPGs.

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
04 février 2008 à 18:36:56

Si tu veux mon avis sur Persona 3, tu peux lire le 1er post de ce topic : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11599-20118-1-0-1-0-0.htm

Sinon pour ce qui est de faire "des références à des jeux beaucoup plus populaires (tels que Dragon Quest, FF 10, FF 12, Rogue Galaxy, Valkyrie Profile)", je me vois difficilement en train d'y arriver, étant donné que P3 est quand même bien moins "populaire" parceque mis à part dans les bases du rpg, il se démarque littéralement de ces références. Les seuls opus auxquels à la limite tu pourrais te réferer sont les smt et plus précisément SMT: Lucifer's Call. Avis perso bien sûr.

Concernant Odin Sphere qui est loin d'être "ultime" je trouve que pour un amateur de rpg, P3 en vaut un peu plus la peine quand même. Tout ce qui m'a plu dans ce jeu c'est le chara-design et les graphismes sachant que je ne suis pas allé au bout de l'histoire. Tourner en rond en se bastonnant comme un dingue dans des décors 2d, non merci.

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
04 février 2008 à 18:42:22

Na en fait, c'est plus un test (mal foutu) qu'un avis XD le lis pas !!!

Tassadar5
Tassadar5
Niveau 7
04 février 2008 à 19:18:26

Merci beaucoup pour vos réponses.

C'est triste qu'Odin Sphere est si rébarbatif. Les graphismes m'avaient littéralement envoutés. Mais vos opinions sur ce jeu m'ont réellement dissuadé de le prendre. Merci.

Persona 3, du coup, monte beaucoup plus dans mon estime ! Mais pour ce que j'ai vu du jeu, je trouve que les graphismes sont trop sobres et linéaires. Dîtes-moi pas que les seules paysages du jeu c'est une école, la cours de cette même école et les couloirs de cette même école dans un style assez sombre? Cela serait affreusement maigre comme univers. Tristesse. Par contre, le gameplay, le scénario et les musiques ont l'air de faire l'unanimité envers les joueurs ayant testé Persona 3.

Je demande alors qu'est-ce qu'on trouve comme univers dans ce jeu? L'environnement se limite-t-il a cette école pour le moins sobre et sinistre par moment? Ou alors, on a accés a des endroits beaucoup plus féériques et enchanteurs plus tard dans le jeu?

C'est le seul aspect qui me vient à l'esprit pour le moment. Si quelqu'un connaît un test complet avec des images à l'appuie, ça serait super classe d'en faire part.

Merci encore.

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
04 février 2008 à 21:59:11

Pour un début, tu pourrais franchement déjà lire l'aperçu de Logan sur le site : https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00008526-persona-3-preview.htm
Et des images, tu en as une panoplie sur le site aussi. Je pense que c'est déjà pas mal quand même.

Cependant j'ai remarqué une chose (ce n'est peut-être pas vrai pour tout le monde), c'est que les images sur le net ne rendent pas compte de la beauté (ou mocheté) d'un jeu dans son intégralité.

Concernant l'univers je comprend ton appréhension. Mais une fois de plus, un conseil : ne t'attends pas à retrouver un univers "féérique" ou rocambolesque comme on a l'habitude d'en voir dans des jeux comme ff10 ou ff12. Pour résumer l'aspect graphique du jeu, je dirai "simple et efficace".

Voici un test complet : http://www.gamekult.com/blog/grikarfyn/27380/TEST+PERSONA+3+Atlus+le+13+07+2006+sur+PS2+version+japonaise+RPG.html

Et la prochaine fois essaye de chercher un peu sur le net. On y trouve pas tout, mais ça en 2 secondes, ce fut fait...

Tassadar5
Tassadar5
Niveau 7
05 février 2008 à 17:22:32

J'avais effectué toute les recherches nécessaires. Tout ce que vous me donnez-là c'est des choses que j'avais déjà lues. En postant ce topic, je pensais partir de zéro et ainsi j'imaginais que vous donneriez un aspect plus critique par rapport à ce qu'on trouve sur le net.

En bref, je voulais voir si vous approuviez ce qui se dit sur le web, et apparament oui, vous approuvez. Si tu me passes l'aperçu de Logan et le test de Gamekult, c'est parce que tu les trouves vrais et digne d'intérêt. Même si pour ma part, j'ai trouvé l'aperçu de Logan trop sommaire et mal fait pour un aperçu. Par contre, ce que tu as dit sur le jeu dans ton post que je ne devais pas lire, est nettement plus convaincant. ^^ Je trouvais juste dommage que le monde se limitait à Tartarus.

Merci encore. ^^ C'est triste que ce forum est mort. :-(

sylie_flirt
sylie_flirt
Niveau 10
05 février 2008 à 17:32:16

mort...? faudra voir a la sortie pour des questions liees au trad...

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
05 février 2008 à 17:44:27

Le forum est mort mais mon âme hante toujours les alentours :mort:

L'aperçu de Logan est effectivement sommaire mais ça n'est qu'un aperçu apres tout, même si on en a connu de plus étoffés (je l'ai retenu parcequ'il a à un moment donné employé un terme tout bête que j'ai galéré pour retrouver dans ma ptite tête pour caractériser je sais plus trop quoi et ça m'a assez frappé, m'enfin bon).

De plus si la plupart des critiques qui se veulent objectives convergent, c'est effectivement une bonne chose et ensuite tout ce qu'il te reste à faire à mon avis, c'est d'attendre de pouvoir chopper le jeu et de te forger ton propre avis en essayant de ne partir sur trop d'à prioris !!! :ok:

Tassadar5
Tassadar5
Niveau 7
05 février 2008 à 17:48:58

Exactement. ^^

Juste pour me faire une idée. Quelles sont vos jeux favoris?

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
05 février 2008 à 17:53:41

Faudrait demander ça à sylie-flirt.
Pour ma part, tu peux toujours regarder sur ma carte de visite.

Tassadar5
Tassadar5
Niveau 7
05 février 2008 à 18:21:39

Ah oui, c'est bon ça. Ico et Shadow of the Colossus, c'est excellent. FF 8 aussi c'est très classe. Dommage pour le reste.

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
05 février 2008 à 18:27:11

Comment ça dommage pour le reste ? C'est pas de ma faute si je suis tombé sous le charme des singes débiles de Ape Escape quand j'étais plus jeune. Dark Chronicle à n'en pas douter vaut son pesant d'or !!! :diable:
Wild ARMs 4, c'est discutable mais bon...

Tassadar5
Tassadar5
Niveau 7
05 février 2008 à 18:36:21

Ah oui, désolé. Dark Chronicle est excellent en effet. ^^

Tu devrais essayer Rogue Galaxy et Dragon Quest. Ils sont fantastiquement ultimes. <3

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
05 février 2008 à 19:01:03

J'ai pas trop accroché sur DQ et RG au 1er abord non plus mais je prendrai le temps de les fouiler d'avantage plus tard... Là pour le moment j'ai essayé de faire tourner Vagrant Story sur ma psp mais j'y arrive pas :snif:
Je vais devoir le chopper sur ps1 je pense :)

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
05 février 2008 à 20:14:03

J'ai un vagrant story à te vendre si t'es intéressé hihi

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
05 février 2008 à 20:19:26

XD trop tard, je viens d'en commander un !!! lol XD

sylie_flirt
sylie_flirt
Niveau 10
05 février 2008 à 22:12:50

DQ8 est une farce dans le monde des rpg,histoire fade des persos pas classe,un game play basic,un bestiare non changer et une lenteur de jeux horrible
Rg est plutoy bien mais apres cote bon rpg y a le Shadow hearts covenant,Tale of destiny remake ps2 mais y en a tellement sur ps2 des bons rpg^^ J'oubliais aussi l'exellent Shining force exa

Tassadar5
Tassadar5
Niveau 7
05 février 2008 à 22:27:14

C'est parce que DQ 8 est une farce que je l'adore.

Oui, c'est pas ça qui manque sur PS2. J'aurais tant aimé essayé les Shadow Hearts. Persona 3 fait partie de tes favoris sylie_flirt?