Tu peux finir n'importe quel jeu en jap sans savoir en lire un seul mot hein, rien qu'en reconnaissant les caractères et en observant leurs effets...
Pour ma part je te conseille sans hésiter les katakanas et les hiraganas, mais tu n'auras pas besoin de mon conseil pour t'y mettre naturellement, vu qu'il y a une infinité de kanjis se prononcant différemment et changeant de sens en fonction de leur emplacement, alors que l'alphabet katakana et hiragana est beaucoup plus restraint et plus instinctif pour les occidentaux (un symbole, un son, plusieurs sons forment un mot, basta).
Les Katakanas et Hiraganas te permettent de lire le prénom de la quasi totalité des personnages, des lieux ou tu vas, des magies que tu utilises et de leurs effets... Par exemple, toutes celles des Megaten sont en hiragana (Bufu, Agi, Megidola)... Ca ne demande pas des heures et des heures d'études, juste un peu d'habitude, et ça te permet de traverser le jeu sans trop de difficultés. Par contre, tu resteras à jamais incapable de comprendre l'histoire! Mais lorsqu'on te dira "vas voir tel personnage", lire les katas et les hiragana te permettra de savoir de qui il s'agit, ce qui te fera gagner beaucoup de temps !
Autre avantage des Katakanas et des Hiraganas : ca te permet de frimer devant tes potes. La quasi totalité du langage japonais que tu verras en france (dans des boutiques, sur des enseignes, certains produits) est écrit en katakana ou hiragana. Mes potes sont tous persuadés que je parle japonais alors que je serais bien incapable de lire un seul journal dans cette langue.
Dernière précision pour les kanjis : avec le temps, tu reconnaitras naturellement les plus "parlant". Par exemple, "en haut, en bas, montagne..." Quelques kanjis ont des dessins qui veulent dire exactement ce qu'ils expriment.