CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Persona 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Détails de gameplay (E3)

Shinji81
Shinji81
Niveau 10
14 mai 2006 à 09:26:07

les premiers détails de gameplay (E3):
-Le combat est du tour-par-tour, on ne contrôle que le héros, ce dernier peut donner des ordres aux autres, mais agiront tout de même d´eux-même.
-Les persona s´invoquent effectivement en mettant un flingue sur la tête et en appuyant sur la détente. le genre de chose qui, en général, est mal perçu par une certaine catégorie de personnes.
-Les ennemis peuvent parfois être assomés, lorsque c´est le cas, les personnages effectuent alors une sorte de mêlée style manga (fumée, onomatopées...) jusqu´à ce que l´ennemi soit mort. Une façon marrante et rapide d´abréger les combats.
-On gagne expérience et objets dans les combats, parfois de nouveaux personae.
-Les personae peuvent être combinés dans une "clocktower" (je ne trouve pas le mot français...) pour en former de nouveaux plus puissants.
-On peut dire aux compagnons d´explorer les dongeons par eux-même, donc se séparer, plutôt que de faire des aller-et-retours.
-Comme attendu, il y a une différence jour-nuit. Le "shadow time" fait un peut penser aux "passages" dans Silent Hill, vu que le décor devient plus glauque.
-Les ennemis sont visibles, et le combat est enclenché lorsqu´on les touche. Cependant même si les alliés vous suivent, il est possible de les semer, et donc de faire le combat seul.
-Bonnes musiques, parait-il.

mAxMiNo
mAxMiNo
Niveau 6
14 mai 2006 à 11:53:38

Ouais ce jeu va être excellent, j´aime de plus en plus le style graphique de Shigenori Soejima et le fait que ce ne soit pas Kaneko au commande du design ne me dérange pas du tout !
En tout cas ils semblent avoir bien amélioré le système de combat depuis Persona 2 EP et tant mieux :gni:
Même si il me semble encore bizarre, controler que le héros j´aime pas .....
Sinon le Clocktower, tour de l´horloge :gne: s´appelait la Velvet Room dans les anciens ! Mais le nom on s´en fou ils ont gardés la musique et c´est toujours Igor qui fusionnera les cartes de tarots pour créer de nouvelles personaes !
=> retour de Philemon ?

Site officiel qui vient de prendre un sérieux coup de lifting (j´adore :coeur: ) :
http://p3.atlus.co.jp/

Shinji81
Shinji81
Niveau 10
14 mai 2006 à 13:05:46

Surtout que Kaneko ne faisait que le design, dans les jeux, les portraits étaient de Soejima, donc ça ne va pas changer grand-chose.

Ne contrôler que le héros va améliorer la "vitesse" de ceux-cis, mais bon, oui, l faudra voir comment ça fonctionne, je préfère également avoir un contrôle total généralement.

Bah justement, les commentaires sur la clocktower (horloger?) ne m´ont pas fait penser à la fameuse Velvet Room, même si effectivement on a vu Igor dans la vidéo. Alors je ne sais pas trop quoi en penser...

mAxMiNo
mAxMiNo
Niveau 6
14 mai 2006 à 13:25:55

Comme tu dis on verra, ça serait pas plus mal qu´il est changé un peu le système de création des personaes : un peu de changement ça fait pas de mal !
Par contre moi les combats j´aime quand c´est tactique, que ça soit plus rapide et plus impressionnant je m´en cogne, mais en ayant vu d´autre commentaire il paraîtrait que le système des press turn soit repris mais différement ! Donc j´ai une entière confiance dans Atlus à ce niveau là !
Par contre j´espère qu´un ennemis autres que les shadow feront leur apparition : BagMan revient :coeur:

Shinji81
Shinji81
Niveau 10
14 mai 2006 à 15:37:18

Je reviens encore sur cette clocktower...
Ca n´a peut-être rien à voir, mais le rapport avec l´horloge m´a fait penser au "Time Castle" de Tsumi et Batsu... le "testeur" n´a peut-être pas compris ce qui se passait vraiment?

mAxMiNo
mAxMiNo
Niveau 6
14 mai 2006 à 16:57:57

Tu veux parler du mec qui te vends des cartes de magies ou de compétences pour améliorer tes personaes lors de leur création ! Peu être mais regarde ça :
https://www.jeuxvideo.com/screenshots/00015/00015951_000_news.htm

On remarque bien que sur les cartes on voit les démons, alors que dans les anciens persona les cartes de tarot représentaient une caste qu´il fallait avoir en nombre suffisant pour invoquer une personae (bon je pense que je t´apprends rien ..) !
Le système semble donc bien avoir été remanié et on dirait qu´il se rapproche plus du système de fusion des démons des Shin megami tensei !
A voir ....

Ialdaboth
Ialdaboth
Niveau 5
14 mai 2006 à 17:16:06

Le système semble donc bien avoir été remanié et on dirait qu´il se rapproche plus du système de fusion des démons des Shin megami tensei !

Ou aussi le système de fusion de cartes dans Persona 1...

En tout cas ils semblent avoir bien amélioré le système de combat depuis Persona 2 EP et tant mieux

J´adorais le système de combat dans P2:EP (et le système de contact, aussi). De ce côté là j´ai vraiment trouvé que Nocturne avait été un pas en arrière.

Shinji81
Shinji81
Niveau 10
14 mai 2006 à 19:31:06

mAxMiNo: Tu m´as mal compris, je parlais de l´horloger, pas de la Velvet Room.

Pour les personae, je préférais largement le tarot plutôt que les fusions du 1... j´espère que ça m´attirera plus dans le 3. Enfin si j´y joue un jour... :/

Tiens, oui, rien sur le contact, j´espère que ça n´a pas été passé à la trappe, ça. C´était vraiment l´originalité de la série je trouve.
A part ça, les combats étaient plutôt classiques.

mAxMiNo
mAxMiNo
Niveau 6
14 mai 2006 à 20:10:42

Ialdaboth :d) Tu as raison de me reprendre car je n´ai jamais touché à persona 1, je pensais que le système était pareils que pour P2 EP .....
Pour le système de contact pareil j´ai vraiment adoré celui de P2 EP, celui de SMT LC paraissait bien fade à côté !
Ouais par contre les combats de P2 sont vraiment simples et limites chiant au bout d´un moment ! Profiter des nouvelles possibilités mises au point dans le système des press turn est une très bonne chose !
Par contre personne ne parle de la partie école, c´est cette partie du jeu en fait qui me fait peur ! J´ai du mal à concevoir comment ça va se dérouler, j´ai entendu qu´on devrait passer des exams :hum: j´espère que cette partie du jeu sera fun et qu´elle ne prendra pas trop d´importance !

Shinji81
Shinji81
Niveau 10
14 mai 2006 à 21:18:15

On a peu de détails mais je suppose que cette partie servira au développement du caractère des personnages et à l´avancée du scénario.

J´espère qu´on pourra choisir les gouts et aspirations du héros comme pour Tsumi.

Ialdaboth
Ialdaboth
Niveau 5
15 mai 2006 à 17:51:17

Ouais par contre les combats de P2 sont vraiment simples et limites chiant au bout d´un moment ! Profiter des nouvelles possibilités mises au point dans le système des press turn est une très bonne chose !

Autant dans Nocturne le mode automatique est injouable alors qu´il était très pratique dans SMT1 & 2, le système de combat de P2 est sur automatique par défaut. Je n´ai pas trouvé qu´on avais le temps de s´emmerder, et au contraire, j´avaus trouvé qu´avec les fusions de sorts on obtient des effets assez excitants.

sinon j´aime le press turn system, aussi ^^

On a peu de détails mais je suppose que cette partie servira au développement du caractère des personnages et à l´avancée du scénario.

Je pense aussi. Les Persona ont toujours offerts des "secrets" hyper détaillés aux joueurs courageux (et pire à obtenir que dans SMT), mais qui restaient en grande partie optionnels.

Donc même si la partie école sera intégrée dans le scenar de P3, je pense qu´on pourra toujours en zapper la plus grosse partie, quitte à louper certaines personas ou items très puissants.

mAxMiNo
mAxMiNo
Niveau 6
15 mai 2006 à 22:53:49

Ialdaboth : "Je pense aussi. Les Persona ont toujours offerts des "secrets" hyper détaillés aux joueurs courageux (et pire à obtenir que dans SMT), mais qui restaient en grande partie optionnels."

Tu fais allusion à la Snow Queen Quest de Persona 1, j´en ai entendu parler et vu les propos raportés sur ce donjon je préfèrais qu´Atlus s´abstiennent pour cette fois-ci !

Ialdaboth
Ialdaboth
Niveau 5
16 mai 2006 à 13:58:27

Je pensais à Alice ou à ce qui se passe quand on fait les 4 tours de la Snow Queen Quest à l´envers dans P1, au donjon optionnel, les sorts fusions cachés, Lucifer et Satan et les autres Persona de haut niveaux cachées dans P2... ;)

Pour P1, avoir coupé tout un scenar alternatif est inacceptable de la part d´un éditeur. A côté de ça la traduction foirée et les designs modifiés c´était presque secondaire. Heureusement je ne pense pas qu´Atlus nous ferait ça aujourd´hui.

Shinji81
Shinji81
Niveau 10
16 mai 2006 à 15:57:36

C´était de la boucherie de couper ça, certes, d´un autre côté, c´était une quète sacrément bugguée à la base...

A ce propos, ça serait bien qu´ils reprennent cette idée des diverses fins... Mais c´est malheureusement très peu probable.

Ialdaboth
Ialdaboth
Niveau 5
16 mai 2006 à 16:00:37

A ce propos, ça serait bien qu´ils reprennent cette idée des diverses fins... Mais c´est malheureusement très peu probable.

Pourquoi ?
Ca me botterait bien en plus d´avoir plusieurs scenars alternatif dans le jeu ^^

Shinji81
Shinji81
Niveau 10
16 mai 2006 à 20:31:29

C´est une tendance générale, à cause de la complexité de la programation et les problèmes financiers qui y sont liés.
De la bouche d´un dév: "Parce que ça coute trop cher de faire des scènes qui ne seront peut-être vues que par 10% des joueurs, on ne peut pas se le permettre. On essaie donc de trouver un compromis plus subtil que du "quantitatif", même s´il est certain que dans un monde idéal on souhaiterait pouvoir offrir ces choses "futiles car pour 10%"."

Bref, je doute qu´on aie des embranchement de scénario, voire même peut-être pas de choix qui puisse changer radicalement une scène.

D´ailleurs la tendance se voit un peu dans Persona: le 1, le jeu peut partir dans des directions complètement différentes, dans Tsumi, les choix ont des conséquences styles scène qui change, destin d´un perso, et dans Batsu, on a juste un changement de dialogue et des p´tites récompenses en argent, item ou persona.

Ialdaboth
Ialdaboth
Niveau 5
16 mai 2006 à 23:34:45

C´est dommage. Merci pour l´info :D

"Un monde idéal", mouais, ça dépends aussi de la cible commerciale et de la façon dont on va vendre le jeu.
Si vous savez que votre public va jouer et rejouer à votre jeu plusieurs fois, là ça devient un argument de vente d´avoir des storylines alternatives et des scènes cachées. Exemple : le marché des eroge.
Mais c´est vrai que ton explication est completement crédible et marche pour 99% de la production vidéoludique.

Sinon une question que je me pose après avoir revu la vidéo de promo, c´est confirmé qu´on aura plusieurs donjons ? A chaque fois que je revois l´école se transformer en grosse tour à la Castlevania, je ne peux pas m´empecher de penser à Baroque sur Saturn XD

Shinji81
Shinji81
Niveau 10
17 mai 2006 à 09:08:35

Le problème c´est que l´argument de vente est déjà utilisé pour des jeux qui ne proposent *pas réellement* des histoires alternatives...

Bin... J´ai un petite doute. je me demande si les divers donjons ne seront pas toute bêtement les étages. J´espère me tromper...

mAxMiNo
mAxMiNo
Niveau 6
17 mai 2006 à 20:51:23

Vous me faites peur là ....

Shinji81
Shinji81
Niveau 10
18 mai 2006 à 08:37:51

Histoire de parler d´autres choses que nos craintes, il y a un détail amusant sur le site officiel (
http://p3.atlus.co.jp/ )
En effet, si vous y allez durant le "Shadow Time" (minuit) le site change d´apparence et une autre section est disponible, il faut pour cela cliquer sur les ombres jusqu´à ce qu´il ne reste que la centrale, qui révèlera la nouvelle section. Ca n´est cependant que du texte en japonais, donc l´intérêt est limité pour certaines personnes ;)
Enfin, pas forcément besoin d´y aller à minuit, changez seulement votre horloge pour ça ;)

La vidéo du moment