Merci des tuyaux, ô Agecanonix-mon-bon-Ange !
Je jouerai un peu à Spear ce soir. Là je m´en vais planter au jardin une bonne centaine de bulbes et rhizomes variés... 
Pour l´artefact, voici la définition que j´ai trouvée et qui correspond à l´idée que je m´en faisais, mais notre époque moderne et jeuvidéostique lui a peut-être donné d´autres significations !
" Artefact ( ou Artifact): étymologiquement: " fait de l´art". Il désigne en français, dans le cadre d´expériences scientifiques, un phénomène d´origine humaine, dû par exemple à une faute de préparation ou de manipulation, et qui est sans rapport avec l´expérience en cours mais introduit une erreur dans les données observées. En anglais, il a aussi un autre sens dont l´extension sémantique est très élastique. En principe, il désigne " les reliques matérielles du comportement culturel et social" et, comme un états-unien l´a rappelé avec humour, depuis que l´homme a laissé l´empreinte de ses pas sur la lune, celle-ci est devenue un " artefact". Mais certains archéologues limitent le sens du mot aux " outils". Il est donc souvent difficile de savoir à quoi fait référence ce mot. " Artefact" sonne mal en français et son flou sémantique dans le discours archéologique est au détriment de la précision du sens. Malheureusement il constitue un anglicisme lexical habituel au Québec, dont l´usage se répand en France en même temps que l´"américanosnobisme". Son utilisation relève de la facilité. Le français dispose de toute une gamme de termes allant du plus général au plus précis pour désigner les vestiges mobiliers: objet, pièces ( archéologiques), outil, outillage, industrie, témoins ( de différentes catégories), assemblage, etc."