La fin du tome 3 est effectivement un des moments clés de la série. Je pense que le deuxième cycle m'a davantage touché d'un point de vu émotionnel, alors que le premier était peut être plus épique que le second. Les deux ont leurs points forts.
Après je viens tout juste de sortir de ma lecture, peut être que mon avis changera dans un peu de temps, avec le recul.
Sinon je pense que Hobb avait déjà prévu de faire le deuxième cycle, il y a quelques détails qu'on croit être sans trop d'importance dans le premier cycle, alors qu'ils introduisent justement des évènements du deuxième. Bref c'est bien pensé, et j'ai le sentiment que la quasi-totalité de la série était déjà préparée alors que l'écriture n'avait pas débuté.
Il est vrai également que la fin du 6 est courte. Mais j'ai trouvé que c'était une bonne fin dans la mesure où je savais pertinemment que ce n'était pas réellement fini. Celle, définitive, du tome 13 est bien. Elle n'a pas pris de risque, mais au final je pense que c'était le mieux à faire
Ce qui m'impressionne également, c'est tout le travail sur la psychologie des personnages, extrêmement importante dans l'AR (et dans les ADLM également d'ailleurs). On a beau voir l'histoire par les yeux de Fitz, on nous donne beaucoup de détails sur chacun des protagonistes, et de manière très fluide, c'est vraiment bien !
Pour finir, je te dirais oui : je ressens un sacré vide même. J'arrive pas vraiment à l'expliquer mais j'ai l'impression d'avoir tellement tout vécu (la magie de l'identification ^^) et depuis tellement longtemps que ça me fait bizarre de me dire que tout s'arrête là, comme coupé net, d'un coup.
J'aimerais prendre un nouveau bouquin et continuer à lire, même s'il ne se passe plus grand chose.
Je crois que je vais regarder si sa nouvelle série sur les Anciens, ou je ne sais pas trop quoi, pourrait m'intéresser car j'ai encore un peu de mal à me sortir de cet univers.