Honnêtement le BAC est certes un exam' important en terme de diplôme mais ça devient de plus en plus n'importe quoi...
Je comptais avoir la mention bien et j'ai eu la assez bien à cause de diverses "blagues" un peu comme Copas.
Et même s'il est sous le coup de la colère, je peux dire que, même avec le recul, on voit clairement que ça devient un exam fait "à la va vite"...
L'histoire, je n'ai jamais pris le temps de réviser car il y avait beaucoup trop de trucs à apprendre (même pour la filière S). A titre d'exemple, la seule compo que j'ai fait en histoire (sujet le plus dur et donc "mis en valeur" selon les profs ... hum ), je connaissais mon cours vraiment bien, j'ai mis tout ce que je savais, en ajoutant des trucs des docs, bref : un devoir bien complet auquel j'ai eu 7.
Alors je suis allé au bac mains dans les poches, en comptant sur mon fameux baratin, je ne connaissais rien et j'ai réussi à obtenir 10.
J'aurais pu avoir pire en apprenant sérieusement car c'est juste à l'appréciation du correcteur, qui a 60 copies (voir plus) de 4-5 pages en moyenne à corriger et ce en une semaine, donc qui fait n'importe quoi.
Concernant l'anglais j'ai eu le même problème l'année dernière : celui des questions ambigües. Une phrase du texte pouvait être pris dans deux sens opposés (étant donné qu'on ne connaissait pas l’œuvre originale) et 5 questions étaient basées dessus.
Je me souviens comment ça a râlé sur les forums. Donc n'étant pas non plus un grand malade de l'anglais, j'ai simplement demandé à un pote anglophone de traduire la fameuse phrase : il en ai arrivé à la conclusion qu'il existait une ambiguïté et qu'on ne pouvait connaitre le vrai sens avec le texte seul.
Si on ajoute à ça les diverses fuites, dont celle de maths (coef 7 voir 9 si on a l'option, ça me semble bon de le préciser), qui finalement a conduit à la suppression d'un exercice de 4 points (le plus facile puisque c'était le QCM), forcément le résultat a de quoi faire peur ...
Après on entendra toujours dire que ce sont les élèves qui sont de mauvaise foi, qui râlent juste parce qu'ils sont déçus... je trouve ça pitoyable de se voiler la face à ce point.
Ce sont eux qui subissent, et eux qu'on rabaissent systématiquement. C'est le système qui est parti en sucette, le nombre d'élèves augmente, les délais de corrections sont intenables, il y a des fuites de partout à cause de l'éducation nationale qui est pas capable de dénicher des personnes de confiance (pots de vins ...... ), et ils veulent que le bac (considéré aujourd'hui comme "donné") reviennent à davantage de difficulté, à cause de quoi les profs doivent noter plus sévèrement en invoquant des raisons juste bidons.
Même si aujourd'hui j'ai aussi mon bac, qu'au final je me fiche bien de la mention que j'ai obtenu, et que je ne me sens plus vraiment concerné par la chose... je trouve toujours ça navrant, voir énervant, de voir à quel point on prend les gens pour des cons, et que certains élèves en pâtissent.