Skoll, quelqu'un m'a envoyé un MP pour m'expliquer son ressenti pour SotC, comme tu l'avais fait auparavant. Je te mets ce que je lui ai répondu pour te répondre en même temps à ta vilaine pique sur GDC.
"Bonsoir, merci pour ton avis très constructif.
Je ne vais pas te cacher que mon opinion même sur le jeu ne changera pas, mais c'est vrai qu'expliquer de cette façon, le jeu semble encore une fois vraiment captivant. Tu me donnerais envie d'acheter le jeu si je ne l'avais pas encore.
Je partage ton avis sur certains points, notamment les colosses et leur diversité tant dans leur aspect que dans la façon de les aborder et donc de les tuer. Le gameplay est très bon également, sauf les phases à cheval qui sont pour moi in-maniables et que souvent la caméra ne nous aide pas. Les musiques, elles ne m'ont pas marquées, même si je suis forcé d'admettre que les liens youtube m'ont fait écouter de la très belle musique, c'est juste qu'elles sont malheureusement trop discrètes pendant le jeu même... bon ça fait quelques années que j'ai fait le jeu, peut-être que je me trompe sur ce point mais une chose est sûre, ce que j'en ai pas des souvenirs. Je passerai outre les graphismes qui sont très beaux et je n'attends rien d'exceptionnel de ce côté là.
Bon, globalement comme ça le jeu semble positif. Mais le scénario, bon c'est une question de goût et surtout d'interprétation dans notre cas. Le problème ici, c'est que je n'ai pas eu l'esprit à cette interprétation, j'ai fait le jeu en me rendant d'un colosse à l'autre tout en me disant que le scénario n'était pas expliqué et ne tenait pour moi qu'à "sauver la princesse". J'aurais presque envie d'exagérer en disant que le scénario ne démarre qu'à la cinématique de fin. 'fin bon, je le trouve vide.
Vide comme les décors, mais ça on l'interprète encore une fois comme on le veut, certains pensent que c'est pour bien faire comprendre aux joueurs que le monde entourant Wanda est désespérément emplit de solitude. Oui, je veux bien. Mon avis, c'est que c'est malheureusement trop vide et que j'aurais aimé avoir des choses à faire et de voir des décors plus détaillés. Les lézards et les fruits sont de bonnes idées, maigres, mais bonnes... mais elles ne servent à rien.
Et pour finir, j'ajouterai que la durée de vie est faible, il m'a fallu environ 30 minutes par colosse, on trouve leur point faible un peu trop facilement pour la plupart. Je résumerai en disant qu'il me fallait 10 minutes pour le trouver et 20 minutes en moyenne pour le tuer. Mais bon, sans mentir, je n'en aurai pas "supporté" plus.
Je comprends que le jeu t'ai plu, même si à mon sens, il ne faut pas non plus le hisser trop haut.
Mais ça fait plaisir de lire un avis aussi bien écrit. Une autre personne avait prit le temps de m'expliquer aussi son ressenti (Skoll qui a posté sur le topic) et même si vos avis me font réfléchir, ça n'enlève pas ma déception.
Sur ce, je te souhaite une bonne soirée et encore merci pour ton avis."
J'attends tes remarques. Allez, faut discuter un peu, ça me manque nos débats à semi-sens unique.