Avatar à un univers riche et une ambiance à couper le souffle. J'ai apprécié le film même si j'en ressors pas tout à fait convaincu de part les personnages, le scénario et la mise en scène plutôt mauvais. Mais je ne lui retire pas ses scènes épiques d'une beauté renversante.
Par contre le vacarme commercial qu'il y a derrière me dérange et Cameron m'agace aussi sur ce point car sortir une version longue avec à peine 30 minutes de scènes coupées c'est ce foutre de la gueule du monde. Ce qui m'énerve c'est que ce type à l'air d'être intéressé que par le chiffre au box offfice. Sans tout le pognon qu'il y a derrière, l'oeuvre de Cameron ne serait rien. Il me semble que l'on a perdu la qualité technique des Terminator et Abyss!
Ensuite Inception est aussi un film qui fait parlé de lui, mais il reste pour ma part un des meilleurs films que j'ai vu et il mérite sa place de meilleur film de l'année et son score au box-office. Nolan a sû mêler action et réflexion afin de contenter un large publique. Ainsi la première demi-heure est très rude pour le novice, mais Nolan prend un malin plaisir à nous prendre la main et bien nous expliqué les différents mécanisme pour tout de suite nous emmener au bout de son cauchemar très aboutit en terminant par un mind-fuck final très bien pensé. Je pense que tu aimeras!
Et puis entre Sam Worrington et DiCaprio le choix est rapide pour ma part!
Cette année on a eu aussi The social Network qui est très réussi, réalisé par un Fincher toujours aussi performant. Donc si tu veux des films tu peux commencer par la filmo de Fincher franchement sympa:
-Fight club
-Seven
-Panic room
Dans un autre registre du Tarantino:
-Pulp fiction
-Inglorious Basterds
-Kill Bill 1 et 2
Spielberg:
-Minority report
-Arrêtes-moi si tu peux
-La liste de Schindler
-Munich
Et puis après les vieux classiques que je n'ai pas encore vu pour la plupart, mais si tu es encore novice je te déconseilles d'aller trop vite car tu pourrais passer à côté d'un chef d'oeuvre. Personnellement j'ai encore du mal à regarder un Hitchkock ou un Kubrick!