Il ne faut pas non plus comparer l'incomparable.
Ghost Of Sparta sort sur une seule console (dont ses jeux sont piratés en masse) et n'est pas un épisode qui fait mieux que ses prédécesseurs. De plus, la campagne marketing autour de ce jeu est assez faible.
Du côté de Call Of Duty, ce n'est pas pareil. Le jeu sort sur plusieurs supports et il correspond à la mode du moment : FPS "réaliste", multi et pas prise de tête.
Quoiqu'on en dise, même s'il fait figure d'add-on, il reste le plus complet de la série.
Et la communication autour de ce jeu est énorme face à God Of War sur PSP.
Malgré que les ventes de Black Ops me paraissent démesurées par rapport à son contenu, je suis sûr que c'est un jeu plaisant à jouer et que, pour peu d'avoir un nombre suffisant de contacts, il doit être addictif en multi (intérêt principal du jeu).
Cela dit, je reste attristé du succès de ce dernier COD, tout simplement parce que ça n'incite pas les développeurs à se dépasser et à proposer des jeux qui sortent du commun.
Car selon moi, Call Of Duty ne fait pas parti des jeux qui font avancer dans le bon sens le jeu vidéo : mise à jour annuelle, peu d'innovations, une prise de risque minimale et des DLC au contenu ridicule et à un prix exorbitant, voir insultant.
Quand on voit qu'il est en tête des ventes, on est en droit de se demander si on aura encore droit à des chef d'oeuvre dans les années à venir...
Est-ce que l'espoir est à chercher du côté des studios indépendants (Braid, World Of Goo, Flower et tant d'autres) ?