Oui, j'ai remarqué après avoir posté que tu n'avais pas répondu à ma question. J'étais tellement absorbé par ce que je disais que ça m'était sorti de la tête. ^^
Je connais de nom Les Chevaliers d'Emeraude mais ça n'est pas une série que j'ai envie de lire. Mais je comprends que tu veuilles connaitre la fin, rien de plus de normal.
Pour en revenir à Robin Hobb (décidément), je ne sais pas si c'était bien une question mais oui, elle a écrit les ADLM avant la fin de l'AR... Et elle a fait en sorte que les trois trilogies forment un tout cohérent.
Elle a aussi écrit quelques autres bouquins qui prennent place dans le même univers, dont une duologie que je n'ai pas encore lu (le premier tome sort prochainement en VF !).
Pour faire simple, rien de mieux que Wikipédia parfois :
"Une très grande partie des ouvrages publiés sous le nom de Robin Hobb se déroule dans le royaume des anciens, Realm of the Elderlings en version originale (trois trilogies, une duologie et trois nouvelles).
La numérotation des ouvrages ainsi que l'ordre de leur publication en version française étant différents de ceux de la version originale, nous indiquons ici les titres en français, ainsi que les titres originaux. De plus, les ouvrages sont ici classés dans l'ordre de lecture. La trilogie The Tawny Man, que l'éditeur Pygmalion place comme une suite de l'Assassin royal se situe en réalité après Les Aventuriers de la mer, soit quelques années après The Farseer Trilogy (l'Assassin royal).
Les histoires du royaume des anciens étant liées, il convient de ne pas suivre les indications de Pygmalion.
Le premier livre du cycle de l’Assassin Royal est sorti en version originale en 1995, puis Robin Hobb écrivit un volume par an jusqu'en 2004. Elle quitte alors le royaume des anciens le temps d'une autre trilogie (Le Soldat chamane) puis y effectue un retour en 2009 à l'occasion de la duologie La Cité des anciens."
Dommage pour la biblio. Même si tu es collectionneur (tout comme moi), ça peut être appréciable de ne pas trop dépenser d'un coup dans les bouquins.