Les armes à feu ont une place prépondérante, c'est sûr. Mais c'est vraiment le thème qui me plait dans ce jeu. Découvrir un univers extrêmement cohérent après une catastrophe nucléaire, c'est passionnant. Et puis, si on prend le temps de bien fouiller le jeu, on peut résoudre pleins de situations par le dialogue. Sans en dire trop, le boss de fin peut être vaincu simplement en lui parlant (mais à condition d'avoir réuni certaines informations convaincantes et d'avoir une intelligence raisonnable). Comme dans Arcanum et Torment en fait.
Les combats ne sont cependant pas exclus mais ils ne sont pas redondants. Rien à voir avec les rencontres parfois abusives dans les RPG japonais. Mis à part quand on voyage sur la carte principale, on choisi son approche lors des combats qui sont tactiques et très réussis.
Je tiens à le préciser : c'est un des gros points forts de Fallout.
Ce que j'ai apprécié aussi, c'est l'aspect non-manichéen du jeu. Chaque faction a un but similaire en fait, survivre à sa manière (même si certaines sont plus douteuses et moins pacifistes que d'autres). Et c'est vraiment troublant de le découvrir, on est face à un univers réaliste.
C'est aussi de là que découle le pessimisme du jeu, et ce n'est pas la séquence finale, totalement inattendue, qui changera ce ton particulièrement juste.
Je fais l'éloge de ce jeu mais je n'ai pas encore joué au 2, supérieur en tout point au premier (ou presque) d'après ce que j'ai lu. J'ai hâte d'y jouer !
PS : Je vais me coucher.