Pour ce qui est des RPG, je rejoind l'avis de Skoll. Il est à mon avis difficile de se faire un avis précis sur ce dont il s'agit, car le pour le peu que j'y ai joué, les styles sont complètement différents
Quelques exemples :
- FF10, une pure merveille, et c'ets pourtant bien su tour par tour. Les combats sont pourant loin d'être ennuyant et on cogite pas mal. Il y a un aspect un peu couloir, comme dans la plupart des jeux, mais l'histoire est d'une richesse incroyable qui ne peux pas laisser indifférent selon moi.
- Ensuite Dragon Age, RPG occidental qui n'est pas au tour par tour celui-là. Un style de jeu complètement différents, encore un peu couloir quoiqu'on ait plus de choix quand aux actions etc... Une excellente immersion.
- Oblivion pour finir, RPG qui n'ets pas non plus au tour par tour. Egalement différents dans sa façon de jouer où l'on est complètement autonome. Liberté hors du commun, on fait ce qu'on veut
Enfin bref, le RPG ne se limite pas à ce qu'on peut penser. C'est très vaste, souvent bien plus riche scénaristiquement que les autres jeux, et pour finir beaucoup plus long.