[
Sinon, c'est vrai que les ventes ne font pas la qualité d'un jeu, bien d'accord sur ce point, surtout quand on parle d'Okami. Mais Bayonetta a eu pas mal de marketing, ce qu'Okami n'a jamais eu.
"Les ventes ne font pas la qualité" est surtout vraie quand il s'agit de suite, mais on peut tout de même facilement détecter les très bonnes nouvelles licences car elles démarrent faiblement mais arrivent à des chiffres vraiment très respectables avec le temps grâce au bouche à oreille (God of War, Uncharted, Dead Space, Left 4 Dead,...). Franchement quand une nouvelle licence se vend bien, c'est souvent que c'est un excellent jeu.
Maintenant, les suites, faut se méfier vu que c'est le nom qui fait vendre, mais la qualité peut très bien être au rendez-vous tout de même.
Je dirais que pour les nouvelles licences, les ventes reflètent quand même la qualité. Pour les suites, pas vraiment voir pas du tout.
]
Mon avis est peut-être pas le plus pertinent de tous, mais même les retombées des joueurs sont loin d'être unanimes. J'ai lu pas mal d'avis et c'est plus que mitigé. Un grand jeu met beaucoup de monde d'accord, ce n'est pas le cas de Bayonetta.
Tu m'expliqueras comment je pourrais faire le jeu sans vouloir récompenser un travail bâclé. C'est un fameux dilemme, acheter le jeu pour avoir un avis bien ancré et donner ton argent à ce travail bâclé (ce qui fait de toi un pigeon). Ou bien garder un avis moins pertinent et être sûr de ne pas vouloir donner un centime à ce travail.
J'ai choisi. Je ne suis pas un pigeon et je garde mon avis aussi peu pertinent soit-il.
Sur 360, c'est une autre histoire. Et là j'aurais gardé mon argent, j'aurais trop honte d'acheter un jeu avec une héroïne si dégoutante. Et surtout, je n'aurais jamais eu l'envie de diriger "cette chose".
Bref, ce n'était qu'une news. Le bide du jeu est là, tu penses ce que tu veux, mais pour moi c'est à cause du design et aussi parce que ce n'est certainement pas un aussi grand jeu que certains le prétendent.
Allez, si dans quelques mois les ventes sont encore bonnes, je pourrais peut-être reconsidérer la question en me disant que le bouche à oreille fonctionne plutôt bien et qu'il doit peut-être y avoir quelque chose derrière. En attendant, beaucoup de bruit pour pas grand-chose.