Bonjour à tous. Je ne suis pas passé depuis deux jours faute de temps libre.
Fry
Content que tu ai retrouvé ton chaton. Il a quel âge d'ailleurs ?
Gilraen
Je constate que as fini Shadow Of The Colossus. Je suis surpris que tu n'ai pas tant aimé le jeu que ça. La fin est pourtant mémorable.
Il y a quelques points qui m'ont marqués (balise spoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, notamment Jerem) :
Avant tout, j'ai adhéré dès le départ à cette quête si particulière, très solitaire et assez poétique, les musiques sublimant le tout.
A la moitié du jeu, on pourrait penser que le jeu est répétitif : pas de quêtes annexes, un shéma assez similaire pour trouver les colosses. Mais justement, les colosses... Voilà bien un point sur lequel le jeu excelle et se renouvelle constamment ! Ce sont tout simplement des boss à part entière (dont la manière d'accéder à leurs points faibles varie d'un colosse à un autre) et leur mise à mort me ferait presque verser une larme, surtout quant on connait la triste fin.
Mais venant-on à cette fameuse fin qui, semble-t-il, t'a laissé sur ta faim...
Pour moi, elle est riche en émotions. Tout d'abord, la chute d'Agro dans un ravin juste avant le 16e colosse m'a tétanisé. Et pour cause, c'était le seul être vivant auquel on pouvait se rattacher durant le jeu et sa disparition m'a laissé sur le moment un sentiment de tristesse.
La dernière cinématique est selon moi un chef d'oeuvre du jeu vidéo avec notamment les deux phases qui appellent le joueur à tenter de changer le cours des choses (de toute manière, quoique l'on fasse, la fin sera la même). Cela m'a permis de mieux ressentir le désespoir de Wanda.
Dormin, quant à lui, être maléfique mais pourtant "franc" dans la mesure où il a tenu sa promesse (ressusciter Mono) et que le prix à payer serait lourd, est assez mystérieux.
J'ai lu des théories intéressantes comme quoi se serait en fait Nimrod (son anagramme) qui est un personnage biblique : http://wanda99.skyrock.com/
La réincarnation de Wanda en bébé est pour moi un signe qu'il est lavé de ces pêchés. Seul ces cornes témoignant de son acte impardonnable (on pourrait voir là une préquelle à Ico).
Il y aurait des tas de choses à dire sur ce final si particulier alors je vais m'arrêter là pour le moment.
Je tiens à dire que c'est rare de voir un jeu se conclure de cette manière, une fin si peu habituelle avec un ton dramatique si bien marié avec l'espoir (le jardin que l'ont voit à la fin, synonyme d'une vie possible au dessus de ces terres désolées).
Certes, la fin nous amène à se poser plus de questions que d'obtenir des réponses mais elle laisse place à l'imagination du joueur.
Chacun aura sa propre vision des choses.
Le plus fort dans tout ça, c'est que le jeu nous fait ressentir pleins d'émotions sans passer par les dialogues.
Fin du