Ouais, bah je te souhaite bonne chance alors !
Cette année l'idéal serait que je gagne 15-20 points d'avance avec le français et les TPE, ça va pâs être évident mais bon, je j'espère que ça le fera...
Luc
"Le bac ES est le bac le plus difficile, on dit souvent que c'est S, certes, mais il est moins complet, et on peut se permettre de se foirer en HG, si jamais on a une bonne note en maths par ex, en ES c'est pas ça"
Sur ce point je suis pas trop d'accord... je m'explique.
En fait le gros stéréotype c'est que les S sont automatiquement bons en maths, alors que pas du tout...
On se rend compte que la moitié (voire davantage
) des élèves qui ont pris S n'ont pas vraiment l'âme de scientifique, ils ont seulement pris ça parce que ça ouvre plein de débouchés et qu'ils étaient pas mauvais en collège. En fait, c'est exactement mon cas, je sais pas du tout ce que je veux faire après mon bac, donc j'ai pris S parce que c'est très ouvert. Un autre exemple : dans mon lycée, y'a 4 classes de 1ère S, 2 de ES, 1 de STG et 1 de L et c'est pareil pour les terminales. Ca veut pas dire qu'on est un lycée de scientifique
.
Se dire que c'est facile pour un S d'avoir une bonne note en maths (ou même pas bonne mais acceptable), c'est en réalité faux. D'ailleurs, l'année dernière (lors de ma première première, j'ai eu une moyenne de 8/20 tout au long de l'année en maths et cette année, au dernier trimestre j'ai eu 12/20, en bossant à fond mes maths (et ayant déjà vu la programme). Donc mon BAC n'est pas du tout gagné pour le moment. Pareil pour la SVT, c'est beacoup plus de la rédaction et ça demande pas vraiment de démarche scientifique, et une cave en expression peut également avoir une mauvaise note dans cette matière.
Enfin tout ça pour dire que le BAC S est pour moi pas plus facile que le ES car je sais d'avance que je n'aurais pas une excellente note en maths. Bon je dit pas non plus que le S est plus difficile, mais affirmer le contraire est totalement faux. En fait, ça dépend vraiment des élèves. Pour moi, les deux seraient de toute manière bien difficile (parce que je suis nul en HG aussi
). Bon après difficile est un grand mot... on verra le moment venu !