Le problème ce n´est pas de savoir si Crysis est le jeu du siècle, la réponse est non. Mais Crysis est avant tout un jeu ouvert, alternant la fiction/anticipation (guerre américano-nord coréenne)et la science fiction (la race extraterrestre)donc parler de réalisme (ou le manque de réalisme), c´est donner un coup d´épée dans l´eau.
C´est une démo technologique, c´est vrai qu´on peut ressentire la chose comme çà ! Mais en quoi est-ce un défaut ? Farcry l´était aussi en son temps et Crytek n´a jamais caché qu´un des buts de leur jeu était de repousser les limites technologiques en matière de graphisme avec le CryEngine2. Et ils n´ont jamais caché que leur but était aussi de vendre un moteur 3D. Epic fait pareil avec le Unreal Engine 3 et on peut dire ce qu´on veut, ce seront les deux moteurs 3D qui compteront dans les mois à venir. On dirait que certains débarquent en reprochant celà... Crysis, avant tout un moteur 3D ? Bah oui on le sait depuis des mois çà, ne faites pas vos étonnés...
Par contre ce que je remarque moi, c´est qu´ils ont fait de gros efforts sur le gameplay et le multi depuis Farcry. C´est certain, ce jeu est loin d´être parfait sous plusieurs aspects. Le scénar est bon sans être exceptionnel, j´oserai le qualificatif de conventionnel mais moi je préfère regarder le jeu comme un tout. Au final, il est très beau (bien sûr il faut avoir un PC très correct mais çà on le sait depuis des mois, on ne le découvre pas maintenant hein), il est ouvert au niveau du gameplay (on peut jouer bourrin ou infiltration). Le scenar, je l´ai déjà dit est bon sans être novateur et n´est pas le plus immerssif qui soit, même si pour moi c´est suffisant(contrairement à un Bioshock dont c´est le point fort). Enfin il est moins nerveux qu´un COD4, c´est certain mais les Call Of Duty ont toujours joué la carte du grand spectacle, proche de l´oeuvre cinématographique, avec les avantages (rythme soutenu, cinématiques de grande qualité, etc...) mais aussi les défauts (très linéaire, très scripté,etc...).
En fait, pas mal d´entre vous comparent des jeux qui ne jouent pas dans la même catégorie (évitez bah si ce sont tous des FPS car le FPS est devenu un genre fourre-tout qui ne signifie rien à part regrouper, là on sera tous d´accord, des jeux ont ca défouraille grave...). Les mecs de chez Crytek ont voulu faire un jeu dépaysant de par l´environnement (dans la lignée de Farcry), ceux de COD4 un jeu à la limite du film de guerre et ceux de Bioshock un vrai jeu d´ambiance.
Peu importe lequel est le meilleur, on s´en tape, pour moi chacun est bon dans son registre, voire exceptionnel. Mais en tout cas, ils sont radicalement différents.
Alors, faut arrêtez les posts ouin-ouin. Si vous êtes déçu, c´est que vous saviez pas à quoi vous attendre avant de l´acheter et la faute vous en incombe... En tout cas venir dire qu´on s´est foutu de votre poire et qu´on vous a volé 60€, c´est de la mauvaise fois.
Valà.