majinvegeto2
en fait après que nvidia ait sorti les geforce 9000 ils sont passés à la série geforce GTX200 avec une autre dénomination. Cependant, afin de compléter le segment milieu et entrée de gamme des GTX200 nvidia a recyclé ses anciennes geforce 8000 et 9000 car le GPU crée pour les GTX200 était trop complexe pour être décliné en version moins puissantes. Du coup, il n'est pas rare de voir qu'une GTS250 n'est en fait qu'une 9800GTX+ de même que la 9800GT est une copie parfaite de la 8800GT.
Alors que les GTX200 étaient gravées en 55nm, TSMC le fondeur de puces a sorti des puces en 40nm qui ont été destinées aux HD5000. On sait que nvidia a sorti récemment les GTX400 avec cette même gravure en 40nm. Là ou je veux en venir c'est que nvidia a du attendre le 40nm pour pouvoir enfin décliner ses GTX200 en versions moins puissantes et de manière moins complexe
Ce qui fait que la plupart des cartes mobiles que l'on trouve dans les pc portable (y compris la GT320M) sont des versions largement moins puissantes que les geforce 8000 et 9000. Portable oblige, la chaleur à dégager malgré la gravure en 40nm ne font pas d'elles de grosses cartes graphiques d'où le fait qu'il y ai marqué "Les jeux gourmands Direct X 10 comme Crysis ou Dirt 2 ne sont fluide qu'avec des détails réduits"
Ce qui m'amène donc à dire que la puce graphique est peut-être plus récente que les geforce 8000 et 9000 mais comme je t'ai plus ou moins bien expliqué, les raisons d'une telle différence de puissance est à mettre au compte des problèmes de déclinaisons de puces...
Cependant, nvidia n'est pas à blâmer pour autant, les déclinaisons ATI restent moins puissantes que leurs homologues en version de bureau du fait d'un dégagement de chaleur trop important...
Dernière information, nvidia a sorti ou va sortir des GTX400M compatibles DX11 mais leur puissance n'est pas similaire (et encore heureux) à celles des GTX400 de bureau.
A titre indicatif : les puces mobiles qui sont gravées en 55nm chez nvidia ne sont que des GPU tirés des geforce 8000 et 9000, celles-en 40nm sont sorties plus tard mais ne sont pas aussi puissantes que les solutions mobiles en 55nm...