ouai, bah je suis sur que ton Q9550 ne fait pas que ton pc va plus vite que le mien... la plupart du temps c'est ton disque dur qui va brider tout ce que tu fais, le processeur n'est vraiment sollicité que si tu fais des taches particulières : compression vidéo, décompression, compilation (ou autre) etc.
De plus si tu as genre vista 32 bits (ou même XP en fait), qui d'après mes observations utilise mal ne serait ce que le dual, alors qu'il contient beaucoup de taches de fond, on voit encore moins l'utilité d'un quad.
C'est génial les benchmarks on voit toujours une nette différence, un peu comme avoir un tri-SLI sur 3DMark Vantage, mais en réalité, quand ça arrive sur ton pc, le benchmark tu t'en tapes, tu t'aperçois juste que sur certains jeux ça marche très mal et que t'as jeté ton blé par dessus la fenêtre.
Moi j'aurais bien voulu à la place du E8500 un quad à même cadence pour une différence notable, mais... pour 1000 euros de plus... Ce qui est totalement différent pour les cartes graphiques.
Résultat, même si tu dis ne pas être un grand joueur, ne serait ce que pour Crysis, j'aurais privilégié un écran plat (que ce soit le jeu les films ou n'importe quoi d'autres c'est plus agréable) au processeur (toutefois le tiens ne coute pas si cher aujourd'hui...).