avec l'overclock il est vrai que le cache est bien moins déterminant mais un Q9400 oc à même fréquence qu'un Q9550 fait aussi bien ou presque (1 ou 2fps comme l'a dit roro) mais il faut savoir que si le Q9400 est overclocké à cette même fréquence, le Q9550 ne l'est pas lui et là tout se jouera sur le potentiel du processeur. Le Q9400 est à 2.66Ghz le le Q9550 à 2.83Ghz. pour passer de 2.66Ghz à 2.83Ghz il faut, sans me tromper, 170Mhz en plus. Si l'on reporte cette fréquence sur le Q9550 on aura 3Ghz tout rond...
Mais bon ceci dit, si tu as juste assez pour le Q9400 et que tu ne veux pas payer plus cher, rien n'empêche d'opter pour le Q9400 qui overclocké est très bon en jeu de même que le Q8200 qui dispose d'encore moins de cache...
Peite parenthèse : On m'a démenti une fois que comme je pensais le cache influençait non seulement les jeux (car l'accès aux instructions se fait plus rapidement) il effluence aussi la consommation et donc la dégagement calorifique. Cette personne m'a dit que c'était faux mais j'en suis venu qu'un pentium dual core E5200 à 4Ghz chauffera moins qu'un E8400 à cette même fréquence, la seule différence étant la taille du cache...Fin de la parenthèse...