CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Plantage graphique

Out_Cast
Out_Cast
Niveau 5
31 mars 2010 à 00:38:28

Bonsoir,

j'ai d'abord lu beaucoup de topics mais je ne trouve pas de solution. Je lance le jeu, je met tout en élévé rien ne bug, le jeu est très fluide. Mais arrivé sur la plage ( à divers moments au hasard ) mon jeu s'arrête et l'image prend une couleur différente à chaque fois. L'image se relance après quelque secondes et la les arbres sont entourrés de gros carrés, les bulles d'eau aussi, ou alors tout est coloré bleu, orange ou...

Bref j'ai tout de suite penser à un bug graphique :

Je tourne sous un Intel Core Duo 3GHz avec 3 GO de RAM win XP SP3 et une NVIDIA 9800GTX+... J'ai tenté de mettre à jours mes drivers via le site de nvidia à savoir ( 197.16 ) mais rien à faire. Toujours le même bug. Je ne sais pas quoi faire de plus et j'ai vraiment besoin d'aide...

Je vous remercie d'avance !

dragoitaliano
dragoitaliano
Niveau 10
31 mars 2010 à 05:27:53

Je ne suis pasun expert mais ça sent les artefacts, ou en d'autres mots la carte est en train de battre de l'aile.
Après il faut voir ce que vont te dire Revolteur83 et les autres, bien plus experts en la matière que moi ^^

Cry82
Cry82
Niveau 10
31 mars 2010 à 06:36:42

est-ce que tu overclocker ta carte graphique ? Si oui baisse les tensions

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
31 mars 2010 à 13:27:39

cry :d) pour faire un vcore de la tension il faut un logiciel spécial que seul certains constructeurs proposent comme ASUS...

Je possède également une 9800GTX+ 512Mo. Récemment j'ai overclocké ma carte comme à mon habitude afin de tester un tweak récalcitrant concernant le framerate. Par défaut elle est à 738/1100/1836 pour GPU/RAM/Shaders. Je l'ai oc à 830/1300/1950.

-J'ai testé le tweak
-Il ne m'a pas donné de satisfaction
-J'ai supprimé le tweak + TOD
-J'ai voulu tester avec le TOD sans tweak
-J'ai mis tout en high DX9
-Je suis passé en medium DX9
-je suis repassé en high

l'affichage a complètement merdé, ya eu une sale forme blanche avec des traits. J'ai fait ALT+F4 pour fermer. J'ai constaté des points blancs sur tout l'affichage. J'ai redémarré : les fréquences se sont remises par défaut, le bug était parti.

Voilà pour la petite histoire, pour ton cas c'est soit une surchauffe qui cause des artefacts, soit le GPU qui est sur le point de rendre l'âme et là bah on peut pas faire grand chose :-(

Out_Cast
Out_Cast
Niveau 5
31 mars 2010 à 14:19:51

Hello,

Merci pour ces quelques premières pistes :

Donc en gros vous êtes entrain de me dire que soit c'est une surchauffe auquel cas je ne peux rien y faire ? Ou que ma carte graphique est sur le point de me faire le coup de la panne ?

Sinon je ne sais pas si ça peut aiguiller mais je fais tourner Bioshock, dead space, GTA IV en ce moment sans trop de problèmes avec la 9800... Je ne sais pas trop. Je me souviens avoir eu des bugs graphiques sur FAR CRY premier du nom mais rien de sérieux qui fasse freezer et planter autant mon PC qu'avec Crysis.

Du coup là, c'est tout le temps dès les premières secondes de jeu que ça me fait un écran blanc, rouge, ou alors des lignes de gauche à droite qui zigzaguent et qui pourrissent tout ce qui est écrit même dans le menu quand je fais echap... Rien à faire à part rebooter le PC...

Bref ça m'embête j'aurais vraiment voulu jouer à Crysis mais faut croire que c'est pas d'chance.

pollux94fr
pollux94fr
Niveau 10
31 mars 2010 à 14:46:21

Nvidia ca chauffe trop, les composant sont de mauvaise facture comparé a ATI.

Je denigre pas Nvidia mais certain model sont vraiment mauvais.
(chauffe trop, trop cher, composant bas de gamme et consomme beaucoup)

Malgré que Nvidia soit avantagé sur les jeux utilisant Physx.

OutCast : Esque se probleme survient seulement sur Crysis ou il apparait sur tout les autres jeux ?
Car si c'est bien un probleme de chauffe il doit le faire aussi sur cette liste de jeux :
GTA4,COD6,MassEffect.

Si cela vient du fait que la carte video lache, ca devrais le faire sur TOUT les jeux, y compris les vieux.
:ok:

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
31 mars 2010 à 16:16:40

sauf que la 9800GTX+ est 55nm...Je sais pas tes températures en jeu mais la mienne est à 30° idle et +/- 50° en charge voir 55° en overclock...

pollux a raison, si ça rend l'âme ça le fait sur tous les jeux qu'ils soient gourmands ou non...

Je ne sais pas comment tu installe tes pilotes, mais je te conseille de démarrer en mode sans échec, de désinstaller les pilotes puis désactiver la carte, de rebooter puis de réinstaller les 197.16 correctement :ok:
Ensuite, réinstalle ton jeu, supprime tous les tweaks qu'il peut y avoir et enfin, relève tes températures.

Mais avant de faire tout ça, éteints ton PC, ouvre ton boitier, enlève la carte, nettoie là en profondeur avec un compresseur à air si possible, évite les microfibres ou chiffon conducteurs...Il vaut mieux essuyer avec le doigt à la rigueur et une bombonne d'air :ok:

pollux94fr
pollux94fr
Niveau 10
31 mars 2010 à 17:47:49

Ouais Lerevo, ya certain model qui chauffe pas, j'en ets eu une et c'etait comme par hazard une 9800gt, de chez Gainward

Ca prouve bien que la serie 98xx est une dès meilleur, surtout grace au 55nm.

La ma saphire HD5770 chauffe pas nomplus, elle est a -+ 50° in game (sous Crysis elle grimpe a 60° mais c'est normal)

Moi je conseillerais de changer de carte video et de prendre une marque bien precis :
Gainward chez Nvidia, saphire vapor x chez ATI.

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
31 mars 2010 à 18:42:24

Moi j'avoue je ne suis pas déçu de twintech. La carte est relativement silencieuse mis à part le fait que le fan est en 2pins à 65% de rotation constante :-(

Le plus à faire du bruit c'est mon boitier et mon bloc alim...Niveau chauffe, celui qui dégage le plus c'est mon processeur, mon scythe shuriken low profile suffit à dissiper surtout qu'au dessus j'ai le 140mm en extraction :)

pollux94fr
pollux94fr
Niveau 10
31 mars 2010 à 20:21:27

J'avais une twintech 9500gt 1024, j'ai jamais u de probleme avec, acheter a grosbill d'occasion elle chauffait pas nomplus, mais les gaiwnard chauffe moin j'ai fait la comparaison avant de revendre la 9500.
Y'a plus de 12° d'écart. ^^

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
31 mars 2010 à 20:41:22

De toute façon je suis déjà bien content de mes températures, elles sont déjà bien basses...La GTX480 a des températures en idle que j'obtiens avec ma carte en full :gni:

Out_Cast
Out_Cast
Niveau 5
31 mars 2010 à 23:44:37

Donc, ma carte monte a 60° au repos parfois mais bon ça change tout le temps tout à l'heure elle était à 40 44°. D'ailleurs là elle fait anormalement du bruit mais bon...

Pour ce qui est des autres jeux, je n'ai jamais eu de problèmes similaires hormis sur GTA IV au départ... Mais ce jeu était tellement buggé à sa sortie que je ne me souviens plus si mon freeze s'est réglé par l'application d'un patch ou par une mise à jour de drivers.

Bref, vu que crysis semble un cas isolé (d'ailleurs cette fois ci j'ai eu le droit à un message d'erreur : erreur pilote d'affichage nvr4_disp ). Je vais faire comme vous avez dit : nettoyer la bête, désinstaller le pilote ect, réinstaller tout remettre correctement les drivers à jours et je vous dirai si ça a changé quelque chose !

En tout cas merci beaucoup de votre aide !

pollux94fr
pollux94fr
Niveau 10
01 avril 2010 à 14:49:02

Change de carte video, là c'ets le moment de changer en+, car les 9800 meme les gtx+ se font vieille ^^

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
01 avril 2010 à 16:40:02

Etant un gamer occasionnel, je ne ressens pas le besoin de changer de carte graphique. Mais pour cou cast, si tu cherche une carte avec un budget précis, n'hésite pas le topic config est là pour ça...

Ceci dit, rien n'est encore joué, ta carte n'a pas encore rendu l'âme on ne sait pas si elle le fera car ce n'est peut-être pas la raison...

Out_Cast
Out_Cast
Niveau 5
01 avril 2010 à 21:22:37

Alors j'ai tout enlevé, tout désinstallé, réinstallé, drivers à jours ect !

Maintenant aulieu de planter au bout de 3 minutes ça plante au bout de 10 minutes : l'image se fige soit sur l'écran du jeu soit sur un écran noir pendant que le son continu de tourner derrière... Reboot obligatoire. C'est tellement frustrant st'histoire...

Pour la carte oui je vais pas tarder à changer... Mais bon ça tourne sans soucis Crysis là. ( ha oui pendant 10 minutes par contre ... ! )

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
01 avril 2010 à 21:32:22

pire que le contrôle parental j'ai nommé : la surchauffe :fish:

Out_Cast
Out_Cast
Niveau 5
01 avril 2010 à 21:49:42

Ha je suis maudit, j'adore les premières minutes de jeu, j'ai envie de continuer et pam... Selon toi donc c'est une surchauffe ? Carte graphique ? processeur ?

Sincérement c'est plutot chiant que ça me fasse ça que sur Crysis !

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
01 avril 2010 à 22:11:14

crysis est sacrément très gourmand il faut le dire. C'est un véritable "graphical benchmark" comme dirait notre ami yerli (et vive la rime :fete: )

Même si GTA4 n'est pas réputé pour sa fluidité sur toutes les configs, son principal bouc-émissaire reste le processeur...

Crysis lui tire parti du GPU pour faire des calculs plus rapidement c'est ce qu'est censé apporter DX10...
Les artefacts c'est le GPU, au pire le processeur en surchauffe va faire planter le système et le couper immédiatement pour éviter les dégats. Bien sur il en va de même pour la carte graphique mais ça sera plutôt un BSOD (écran bleu) avec en cause le pilote d'affichage nv4_disp.dll...

lerevolteur83
lerevolteur83
Niveau 10
01 avril 2010 à 22:16:18

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte comme la carte graphique (of course) mais aussi l'alimentation qui ne délivre peut-être pas assez de jus...Une RAM qui fait défaut (bien que ce soit le système qui plante carrément). Logiciellement avec les virus et autres saletés, le pilote mal installé (déjà vérifié avec le passage aux 197.16) ou un ancien pilote mal désinstallé. Passe un coup de ccleaner et driver cleaner pour bien faire...

Il faudrait également que tu fasse un benchmarking avec 3D mark 06 en test GPU pour savoir si c'est ça se reproduit...On peut également mettre le disque dur en cause, qui pourrait donner des redondances cycliques (données faussées ou corrompues)...

pollux94fr
pollux94fr
Niveau 10
01 avril 2010 à 22:38:43

Si le probleme ne vient pas de la carte video,
cela peut venir d'une memoire défaillante par exemple.
Mais étant donner que tu ne soit pas bricoleur pc, je voi pas comment tu pourrais faire se genre de test.

Car la il faudrais que tu est de la memoire en stock genre de vieille barrete memoire ddr2 , pareil pour les disques.

Sinon l'allime, mais je pense que si le probleme venais de l'allime, ton pc s'éteindrait...

La vidéo du moment