W7 charge moins de DLL en mémoire mais en contre-partie il propose une meilleure optimisation de la navigation et de l'explorateur windows sans doute...
Avec vista, l'option pour supprimer les DDLs non utilisées activée, lors du démarrage j'ai + de 40% de mémoire vive prise sur 4Go (plus de 1.4Go) et une fois qu'il a fini de charger il passe à 36 et même 32% (1.30Go) une fois que j'ai nettoyé la liste des programmes ouverts (msn, everest, volet windows, firefox etc).
Je ne parle bien qu'au démarrage et une fois l'OS chargé et que le lecteur a arrêté de tourner (c'est à ce moment là que windows décharge la RAM et qu'elle passe de 41 à 34-36% sans et avec Firefox ouvert)
En jeu, une fois crysis lancé, je retombe à 23% de la RAM...
Vista avec 1Go prend entre 600 et 900Mo. Avec 2Go il prendra 1.4 à 1.6Go et retombera à 800Mo-1Go après une session de jeu et 1.2Go après que l'OS soit chargé.
Avec 3Go il prendra le maximum qu'il demande soit 1.5Go au démarrage et 1.3 au final puis 1Go après une session de jeu gourmand.
Chez W7 faut prendre les valeurs minimales et les baisser de 200 à 300Mo environ bien qu'une fois la RAM prise elle l'est pour de bon quoi...
Et quoi de plus frustrant qu'une mémoire vive vide
ça sert à rien dans ce cas faut se contenter de +1Go par rapport à ce que bouffe l'OS pour les jeux...
Par contre, XP ne propose pas une gestion très poussée de la mémoire vive, donc il consomme rien mais il ne libère pas pour autant...