CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Question écran LCD, réso' modifiable?

Tusorsbideman
Tusorsbideman
Niveau 2
27 août 2008 à 03:47:58

Bonjour,

question noob mais je touve pas vraiment la réponse, alors comme j'adore Crysis et que ce forum est très actif j'en profite pour mettr à contribution vos lumières :

sur un écran 22 pouces peut-on jouer, par exemple, en 1280 ou moins ou alors "toujours" seulement en 1600

je m'interroge car j'ai l'occasion d'en avoir peut-être un assez peu cher sur une commande groupée de mon entreprise pour mi-septebre (qui en achèterais une 20aine d'un coup, donc a obtenu un rabais sympa, et "hop" je me greffe sur la commande :-p pour en avoir 1 perso à la maison :fete: , même si je suis + tenté par un 24" vers noël -que les 24 baissent encore un peu- même si je dois alors ne plus passer par cette commande groupée et louper ce rabais)

je m'interroge car j'aimerais pouvoir jouer toujours à Crysis (que j'adore, j'attend avec impatience Warehead :bave: ) en high sans forcément acheter une nouvelle "grosse" CG

actuellement j'ai c2d e6850, SLI Asus EN8800GT 512Mo, 4Go de ram, XP 32 SP3
(acheté fin 2007 j'ai les boule au bout de 9 mois de changer "déjà" de CG, je change plutôt tous les 18mois et baisse simplement mes réglages des jeux gourmands au fur et à mesure, comme beaucoup)

n'aillant encore jamais eu d'écran plat ni au boulot ni à la maisn (CRT 17" là :hum: ) ma question est donc peut-on baisser sa résolution sur un écran LCD pour pas trop perdre de FPS?

en gros j'aimerais jouer à tous mes jeux sur ce 22" en 1600 normal me direz-vous, maiiiiiiiiiis "si" il le faut jouer en 1280 sur Crysis/Lost Planet, le futur Far Cry 2 (bref garder mes jeux super gourmand en High absolument qui à avoir une réso inférieur à la native de l'écran)

est-ce possible ou sur un LCD on est bloqué à sa résolution native? :question:
si c'est possible on a quoi??? une image moins précise? (moins nette) ou des grosses barres noires autour de l'écran si on choisis 1280 sur un LCD 1600???

bref, voyez je m'interroge et je trouve trop peu de réponses à ce sujet sur la toile ou des infos contradictoires (certains disent "non!" et semblent catégoriques, un autre explique à lesnumériques.com avoir fait tourner FEAR en 1024 sur un 1600 car il avait un "vielle" CG qui souffrait sur un 22")

bref, je suis perdu :hum:

donc si vous avez un 22" ou 24" et jouez à vos jeux en 1600, ou 1900, sauf à Crysis (car, lui, il est ultra gourmand le bougre :rire2: :coeur: ) et que vous baissez donc votre résolution faites-le moi savoir svp...et comprendre (=> on change juste la réso dans les options du jeu ou faut trifouiller les touches de l'écran lui même à chaque fois?)

désolé de pas savoir ça, mais on peux pas tout savoir :ok:

(et le net, quoi qu'on en dise explique pas tout, ou parfois juste très mal, merci de votre compréhesion si vous savez et que cette réponse est pour vous si "banale" de ne pas hurler à l'inculte :svp: merci, des réponses simplse et constructives et pas de bastons entre vous "moi j'ai raison/ nan c'est moi!!!" des liens sont + utiles que des propos jettés comme des vérités pour soi mais qui ne le sont pas toujours pour les autres).

d'avance et merci de m'avoir lu.

Tusorsbideman
Tusorsbideman
Niveau 2
27 août 2008 à 03:53:59

ooops 10 smiley maxi, désolé, la dernière phrase est donc :

"d'avance :merci: et merci de m'avoir lu."

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2008 à 07:20:34

sur un écran, on peut toujours jouer sur une résotion inférieur à celle "native", du moment que le nombre de lignes soit inférieure au nombre natif (ex: 1050 lignes sur un 22") et que le nombre de colonnes sont inférieur au nombre de colonne natif (ex: 1680colonnes sur un 22")

Hypron
Hypron
Niveau 10
27 août 2008 à 11:07:19

Enfin bon, en general l'immage obtenue est floue sur un lcd, donc c'est pas forcement super...

Tusorsbideman
Tusorsbideman
Niveau 2
27 août 2008 à 16:49:23

hypron :d) ce flou dont tu parles = injouable du tout?

personne ici joue à Crysis sur un LCD avec une résolution + basse que la native :question:
(car trop grosse perte de FPS car CG trop légère par rapport à la taille de l'écran qui engouffrerais les FPS)

j'aimerais savoir ce que cela donne, barres noires autour? (donc sert à rien un grand écran pour Crysis et les jeux gourmands, donc les futurs jeux)
ou "flou" supportable/moche/très moches? :question:

et :merci: pour vos réponses et votre temps Revolucion et hypron, sympa :ok:

si d'autres jouent en 1280 sur un 1600 ou en 1600 sur un 1900 :merci: de m'expliquer ce que vous obtenez à l'écran sur un LCD

merci d'avance et merci de m'avoir lu.

Tusorsbideman
Tusorsbideman
Niveau 2
27 août 2008 à 17:13:36

(désolé double post)

voilà le genre d'info que je trouve sans cesse, à savoir si on peux jouer, sur un LCD à une résolution + basse que la native "certains disent blanc d'autre noir", véritable cacophonie :
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecrans/tft-pouces-contre-sujet_36025_1.htm#t404621

extrait, le dernier paragraphe est-il vrai? les réso natives de LCD sont faites pour changer "en + souvent" de CG??? (m'étonnerais à peine vu les temps qui courent de consommation à outrance) :
http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Ecrans/tft-pouces-contre-sujet_36025_1.htm#t404878

bref, vous voyez, sans véritables articles et test sur ben tenter d'en apprendre sur ce sujet que sur des forums est très complexe (sujet trop peu répandu apparemment) car personne n'est d'accord.

vous me direz tu veux un + grand écran (22 ou 24) ben prend une 280 ou 260 ou un CF de 48xx ou encre une HD4870X2, mais comprenez aussi ma détresse, je prend 2 CG à 220e y'a 8 mois, un peu les boules de recracher autant si vite,
dois-je rester en 17" CRT tout pourri (6 ans le truc) en attendant de prendre une (ou 2) autres CG + puissantes vers mi-2009
ou pourrais-je jouer à Crysis en high (20 à 30fps) sur un 22" ou 24" quitte à baisser la résolution (aurais-je des barres noires ou un écran si flou que ça deviendra insupportable au regard?

je ne comprend guère que sur un CRT on puisse baisse a résolution sans bandes noires ou image devenant floue, quelle régression technologique ne trouvez-vous pas?

bref "paumé, paumé, paumé le Tusorsbideman" :hum:

à votre bon coeur :svp:

drumgortheb72
drumgortheb72
Niveau 7
27 août 2008 à 18:11:29

je me pose exactement les mêmes questions que toi Tusorsbideman
vue que je reçois mon 22 pouce bientôt

Tusorsbideman
Tusorsbideman
Niveau 2
27 août 2008 à 21:20:29

aussi se poserais la question car vraiment importante et trop peu débatue sur la toile.

drumgortheb72 :d) pourras tu me répondre en testant une fois livré (avec Crysis, si tu l'as -je suppose vue que tu poste ici- en 1400 ou 1280 sur ton 1680) :merci: d'avance :ange:

so :up:

Tusorsbideman
Tusorsbideman
Niveau 2
27 août 2008 à 21:21:49

grrr crevé dsl

je me disais bien que d'autres aussi se poseraient la question car vraiment importante et trop peu débatue sur la toile.

drumgortheb72 :d) pourras tu me répondre en testant une fois livré (avec Crysis, si tu l'as -je suppose vue que tu poste ici- en 1400 ou 1280 sur ton 1680) :merci: d'avance :ange:

Tusorsbideman
Tusorsbideman
Niveau 2
27 août 2008 à 21:22:59

(grrr crevé dsl)

je me disais bien que d'autres aussi se poseraient la question car vraiment importante et trop peu débatue sur la toile.

ArkCrystal
ArkCrystal
Niveau 10
27 août 2008 à 21:43:59

J'ai un ecran 28" ( resolution native: 1920 ) et je joue à Crysis en 1280 et il est extremement beau, le flou de l'image ne se fait pas du tout sentir.

Donc non le flou n'est pas génant sur des résolutions inferieure.

Tusorsbideman
Tusorsbideman
Niveau 2
28 août 2008 à 15:36:53

:merci: ArkCrystal :ok:

si d'autres ont des témoignages, des screens n'hésitez pas, car je suis toujours perdu ("certains disent blancs certains disent noir" même ici)

:merci: d'avance :ange:

Tusorsbideman
Tusorsbideman
Niveau 2
30 août 2008 à 12:07:53

:up:

neorpheus
neorpheus
Niveau 10
30 août 2008 à 12:20:28

Jouer à une résolution inférieure à la native entraîne forcément une perte de qualité de l'image sur un LCD. Mets la résolution native, puis change en 800x600, tu verras le bureau auras une drôle de gueule.

Explication : dans les résolutions inférieures, soit les pixels sont étirés afin de remplir l'écran, soit tu as des bandes noires. Donc irrémédiablement perte de qualité.

Dernière chose : avec un SLI de 8800GT il y a moyen de jouer tranquille dans des hautes résolutions.

Tusorsbideman
Tusorsbideman
Niveau 2
31 août 2008 à 22:53:25

:merci:

ArkCrystal
ArkCrystal
Niveau 10
01 septembre 2008 à 01:36:11
  1. neorpheus Voir le profil de neorpheus
  2. Posté le 30 août 2008 à 12:20:28 Avertir un modérateur
  3. Jouer à une résolution inférieure à la native entraîne forcément une perte de qualité de l'image sur un LCD. Mets la résolution native, puis change en 800x600, tu verras le bureau auras une drôle de gueule.

Explication : dans les résolutions inférieures, soit les pixels sont étirés afin de remplir l'écran, soit tu as des bandes noires. Donc irrémédiablement perte de qualité.

Dernière chose : avec un SLI de 8800GT il y a moyen de jouer tranquille dans des hautes résolutions.

Oui mais c'est + ou moins flagrant sur certains écrans.

Sur mon ancien écran 22" qui était d'entrée de gamme, jouer en 1280 à Crysis me faisait perdre de la qualité d'image, le flou était assez présent alors que ce n'était qu'une résolution en dessous.

( mais c'est TOTALEMENT jouable j'ai fini le jeu avec cet écran là, c'est + net que certains vieux écran cathodique quand même par exemple, mais la différence se remarque quand on fait une comparaison avec la résolution native qui est de 1680 )

Par contre sur mon ecran Actuel 28" en 1280 Crysis apparait aussi beau que si j'étais en 1680x1050 sur mon ancien écran, alors que sa résolution native est de 1920.

Ce qu'il faut retenir c'est juste que "c'est OPTIMAL" de jouer dans la résolution native de l'écran, mais ce n'est pas OBLIGATOIRE on peut très bien jouer dans une résolution inférieure et avoir un très très beau jeu, surtout si on ne s'eloigne pas trop de la resolution d'origine, donc il ne faut jamais se retenir de prendre le + grand ecran possible... vous serez de + heureux quand votre materiel comme la carte graphique evoluera.

Tusorsbideman
Tusorsbideman
Niveau 2
01 septembre 2008 à 14:13:12

:merci: beaucoup ArkCrystal,

oui, je préférerais un 24" mais sut 50% des sites et forum on me dit "nikel pour ton SLI 8800GT 512" et d'autres "512?! pfff tu rêves reste en 22!"

perdu car j'aimerais un 24"(1), voir un 28"(2), celui de Viewsonic, très peu cher, c'est 28" à réso native de 24", soit un 28" peu gourmand en FPS, mais le hic il est 5ms...rien n'est parfait, je préfère attendre, en voir d'autres arriver en 2ms)

ou un 22" (au pire) mai savoir que je peu (quelque soit la taille) jouer en 1280, par ex., à Crysis toujours en VH (sur xp) et assez fluide 20fps minimum (là j'ai 45/50~ en 1024, mon 17" n'acceptant pas 1280, mais "étonnement", je pige encore + rien, j'ai toujours autant de FPS en 1280 sur mon écran de TV 70cm...)

mais si je suis "vraiment" bloqué avec les 512 je tenterais de profiter du 22" à pas cher avec mon entreprise

ça m'énerve car beaucoup me renvois au site Lesnumériques et ils parlent JAMAIS du fait qu'on puisse jouer en réso + basse que la native,
de + leur site me dit, sur une 1ère page (test de CG) que la GT512 ne "passe pas" en 24" (coché en rouge) et sur une autre page ("comparartifs de CG, les face à face") que "ça passe" en 24" à 15FPs...ben au pire je baisserais la résolution :ok:

mais ça ils l'explique pas

et comme apparemment en france la bible des pros des écrans LCD c'est Lesnumériques ben personne peu dire si sur un 22/24" ont peux jouer à Crysis en VH (patch XP) en 1280 ou 1024, bref pour garder beauté "et" fluidité, sans avoir un CG 768Mo ou +

car je suis désolé (pour eux) mais sur cette 3ème page :

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=49&ma1=261&mo1=60&p1=2568&ma2=261&mo2=66&p2=3284&ph=17 ("une" 8800GT 512 à gauche, et mis une 9800GTX 512 à droite car mon sli la "titille" presque vu qu'il vaux bien une Ultra)
http://www.presence-pc.com/tests/GeForce-9800-GTX-22769/8/
18.3FPS l'Ultra, 17.4Fps le sli 8800GT 512
http://www.generation-3d.com/8800GT-Seule-et-en-SLI-Les-jeux-...,ar255-5.htm
21.3fps en 1920 en High...je devrait arrêter de m'inquiéter si un LCD 22/24/28 permettent de jouer en 1280 ou 1024

mais c'est chiant car l'Ultra est 768...j'arrive pas à trouver un compartif de sli 8800GT512 vs 8800GTS512 ou 9600GT512 :hum:

ben, si on prend le graphique de Lesnumériques (Crysis en 3 résolutions) en 1920x1200 19FPS en High et 38 en Médium ben "ça passe" une GT512 sur un 24/27" et enfin 19FPS en VH en 1280 (je suppose, eux testent avec vista, + gourmand que XP) ben moi ~ 20FPS sur Crysis en solo ben ça me va vu que je l'ai fini 2 fois en LOW à 15~20FPS...
(oui, on a pas tous les même exigences et réaction face à peu de FPS, suffit d'avoir été "entraîné" des année sur des PC "minables" :rire2: )

bref, si même les sites pros se contredisent...

donc 1000 :merci: de m'avoir expliqué que sur certains LCD de bonne qualités ont peu jouer en réso inférieur à la native :ange:

(1) 24 ou 28 de préférence à un 22" car on lit partout que les caractères sur 24/28 sont + grands qu'en 22 et bien + lisbles, un peu comme à l'époque des 17/19 quand les 20 sont sortis => ils étaient + grands, certes, mais aux caractères bien moins lisibles,
et moi qui ai une mauvaise vue malgès une opération de chirurgie (au laser contre la myopie pour ne + avoir de lunettes, mais j'avais une très forte myopie et j'ai alors 8/8 à chaque oeil quand mes lunettes elles me corrigeaient à 10/10, mais pour rien au monde j'y reviendrai!!! je préfère faire Affiches/Taille du Texte/La Plus Grande et hop ça roule :cool: )

:merci: à tous, des témoignages et des screens sont aussi les bienvenus.

merci de m'avoir lu, j'espère que mes liens et interrogations et vos réponses serviront à d'autres.

ArkCrystal
ArkCrystal
Niveau 10
01 septembre 2008 à 14:48:35

J'ai oublié de dire et c'est un détail TRÈS important, que l'on peut aussi contourner le fait de baisser la résolution en jouant en mode "fenêtre" ainsi l'écran reste dans sa résolution native.

Tusorsbideman
Tusorsbideman
Niveau 2
01 septembre 2008 à 21:17:21

bonne astuce :merci: ArkCrystal

Tusorsbideman
Tusorsbideman
Niveau 2
03 septembre 2008 à 17:08:38

pas de screen? personne :snif:

La vidéo du moment