Ce que je veux dire c'est qu'un jeu qui s'adresse à des supports aussi différents que le PC et la console du fait que les périphériques de commande soient aussi différents : souris clavier pour l'un et pad pour l'autre...
Donc faire un même jeu avec plus au moins le même game-play les mêmes maps etc, pour des joueurs qui ont des pratiques de jeu différentes du fait des périphériques différents et bien çà implique soit de privilégier un support au détriment de l'autre soit de faire un game-play bourré de concession et dans les deux cas pour un joueur qui a un minimum d'expérience c'est les boules...
Le game-play c'est le plus important dans un jeu et pour faire simple un game-play adapté au pad ne le sera pas pour la souris mais les joueurs peuvent y être plus au moins sensible selon qu'ils jouent depuis longtemps ou non et un joueur de longue date comme moi qui aime le challenge dans les jeux je peux te dire que pour moi un jeu multi-supports çà me parait extrêmement fade...
Il ne faut pas se leurrer ces jeux sont fait pour être hyper rentable ce qui implique forcément qu'ils s'adressent au plus grand nombre d'où game-play bourré de conscession pour s'adapté aux débutants entre autre...
Alors moi je veux bien qu'on fasse des jeux pour les débutants (jeux grand public) mais bon sang il n'y a plus que çà en ce moment et en plus ces jeux sont fait à la louche et d'une imprécision chronique car pour apprécier vraiment un jeu il faut savoir ce qu'est un jeu et des jeux un peu pointus qui utilisent des techniques "fines" et bien je n'en vois plus et les deux derniers que j'ai fait sont The Witcher et Crysis et même Crysis c'est limite non pas d'un point de vue technique mais on voit bien que les développeurs ont voulu élargir le panel des joueurs en rendant le game-play vraiment accessible et en mettant des niveux de difficulté très bas...
C'est çà l'avenir du jeu vidéo...?
La même soupe pour tous et bien non ce n'est pas ma vision du jeu vidéo et perso je voyais plutôt des jeux différents sur différents supports et chacun choisi en fonction de ses désirs ce qui n'empêche pas de faire des ponts entre les plateformes évidemment mais là çà devient du délire et ce sont les joueurs eux mêmes qui demandent la même soupe pour tous sur tous les supports, si encore c'était les éditeurs qui essaieraient de nous imposer ce dictat mais non, ce sont les joueurs maintenant et notamment les consoleux qui veulent nous imposer les mêmes jeux sur tous les supports dont le PC...
Et puis le gros problème des multi-supports c'est que les éditeurs veulent faire un max de fric donc ils font des jeux qui "doivent" rassembler tous les joueurs mais franchement est ce qu'on peut faire un jeu qui puisse plaire à un joueur qui joue depuis dix ans deux à trois heures par jour et un débutant qui joue le weekend c'est là qu'il est le noeud du problème...
Alors maintenant les éditeurs ont choisi leur camp, celui des débutants qui se renouvelle sans cesse donc pas de prise de tête on leur refile un jeu joli avec de la musique et plein de bruit les joueurs font pas la différence et ils ramassent l'oseille. Et les joueurs (hardcore) parce qu'il faut bien les nommer et bien ceux là peuvent aller se faire cuire un oeuf...
Je forci le trait exprès mais depuis que les consoles next gen sont sorti je regarde le marché du jeu vidéo évoluer et j'écoute ce que nous disent les gentils éditeurs notamment des UBI qui nous disent de façon explicite qu'ils n'en ont plus rien à faire des hardcores donc cette vision très tranché n'est peut-être pas si loin de la vérité...
Dans les années 80-90 on avait de grands espoirs concernant l'évolution du jeu vidéo alors quand je vois dans quelle médiocrité on s'enfonce et bien çà fait très mal...