Juste une petite precision concernant la serie des Rainbow Six et Act of War.
La reputation et les idées de Tom Clancy sont ce qu'elles sont, et libre a chacun de penser comme il veut du moment que ça ne consiste pas a emmerder son voisin.
Cependant, pour en revenir au sujet, la serie des R6 ne constitue pas pour moi un fait de propagande americaine. Pour y avoir longtemps jouer, ces jeux nous permettent d'incarner une unite d'elite internationale consitutée d'hommes et de femmes provenant de differents pays (de tete, il y a les USA, la France, l'Allemagne, le Royaume Uni, la Corée du sud, la Chine, la Turquie...). Même si les proportions sont plutot en faveur des USA (doit y avoir une 10aine de ricains pour 1 seul turc), cela ne constitue pas une propagande, dans la mesure ou ici beaucoup de pays sont representes.
Deuxième point, et non des moindres, ils me semblent que certains joueurs n'en ont strictement rien à cirer du scenario qui peut etre construit derrière un jeu. Pire encore, il me semble a lecture de certains posts que bcp font l'amalgame entre terroristes et musulmans.
Ainsi, dans le premier (ou le 2) rainbow six, nous sommes effectivement bien confrontes a des terroristes, mais manque de bol, ils sont americains (un truc genre le pouvoir au blanc ou on fait tout sauter)
Dans le 3, on lutte cette fois contre des neonazis qui veulentfaire liberer leur chef spirituel. (pas de nationalite precise)
Pour ce qui est d'act of war et de sa suite, 2 jeux oh combien merveilleusement conçus, nous incarnons cette fois une force americaine officielle (l'armée) ainsi qu'une un petit plus officieuse (la task force talon). Et une fois encore nous luttons contre des terroristes... d'origine americaine (dans le premier cas un magna du petrole en affaire avec un russe, dans le second, le vice president des USA himself). Alors peut on vraiment parler de propagande dans ce cas ou certes les gentils sont ricains, mais les mechants aussi, et presente même les perversions des systeme en place ? personnellement, je pense pas.
Je pense donc que ces 2 series ne meritent pas d'etre mis au banc de la propagande pro-americaine, mais plutot dans la categorie des jeux qui recherchent un histoire plus (Act of war) ou moins (R6) travaillée/interessante.