Je pense effectivement que bon nombre de jeux nous mettent dans la peau d'Américains simplement parce que le marché du jeu vidéo se trouve là-bas. De plus nous sommes fortement influencés par leur culture à tous les niveaux (cinéma, musique, etc.) que ça nous plaise ou non.
Mais il existe certains jeux qui font le contraire : comme Command & Conquer Generals, qui caricature une situation dramatiquement d'actualité (guerre contre les islamistes, l'irak, le pétrole, les gentils américains, les horribles terroristes) ; on peut jouer tous les camps (exemple, on doit faire exploser du gaz mortel et éliminer un max de civils dans une mission terroriste). Idem dans Warcraft 3 ou le héros Arthas change totalement de bord et élimine toute une ville de ses habitants alors qu'il les avait protégés auparavant.
Ce sont des exemples qui tentent de faire le contraire de la propagande, en disant "mais non, vous pouvez jouer tous les camps, donc pas de problème". Mais personnellement, j'avoue me sentir mal à l'aise. Aussi bien les cas de jeux propagandistes que les jeux "immoraux" me dérangent, mais à choisir je préfère les jeux pro-amerloques mais politiquement correct... C'est juste "moins pire".
Mais à ce moment, on peut élargir le débat au fait même de nous faire jouer des héros en première personne qui font des génocides ? Un FPS, c'est un jeu qui nous met dans la peau d'un tueur, et ce avec toujours davantage de réalisme. Dans la plupart des cas, l'histoire est simpliste et politiquement correcte ("gentils amerloques" dans notre débat), dans d'autres cas on nous demande de faire des saloperies (j'ai pris l'exemple de jeux de stratégie plus haut). Mais dans l'ensemble, on flingue des gens. Ca peut tout aussi bien être des nazis que les coréens, ce sont des êtres humains (virtuels) qui sont juste du mauvais côté de l'idéologie.
ATTENTION, qu'on me comprenne bien, je suis un fan absolu des FPS et non pas un moraliste : j'ai joué pendant des années à Quake 3 Arena en 1v1, j'adore tous les Unreal, les vieux FPS comme Wolfenstein ou Doom, les No One Lives Forever, Deus Ex, Bioshock, Stalker, Crysis, Rainbow Six, Half Life, etc.
J'ai beau savoir que je tue des milliers de gens virtuellement, je trouve ce type de jeu hyper fun ;-) Mais je préfère avoir un scénario cul-cul bien pensant que de faire des actions "immorales", ma conscience s'en porte mieux ;-) Ou alors, je préfère nettement les FPS comme Deus Ex, Bioshock ou Stalker, qui ne font aucune propagande et qui proposent une réflexion très riche sur les choix moraux. On en ressort en ayant vécu une expérience riche, en apprenant quelque chose.
Au final, les scénarios pro-américains me dérangent certes, mais c'est le même problème au cinéma : on peut tout aussi bien aller mater un blockbuster d'action débile qu'aller voir un chef d'oeuvre. Si un jeu à l'air débile, on peut télécharger la démo avant de l'acheter. C'est au consommateur d'être responsable. A partir du moment où on choisit de jouer à un FPS, il ne faut pas se plaindre : sinon, il ne faut pas y jouer parce qu'on tue des gens, parce que des ados jouent à Counter-Strike sans discernement et s'amusent sur un thème sanglant, police vs terroristes...
Mais bon, de tout temps on s'est diverti sur les drames humains : qui n'a jamais joué aux cow-boys et aux Indiens étant enfant ? Police et voleurs ? Etc.