oui tu as déja entendu parler de la société de consommation je présume ?.....
pour le choix , c'est faux, au contraire, il y a une grande variété de carte, mais dans la majorité des cas, il n'y a pas de miracle, tu en a pour ton argent : plus tu payes, plus tu as des perfs.
ceci dit, et c'est le défaut de l'informatique en général, tout ça se recycle bien vite, et si les monsieur crytek ont tapé si haut, c'est très marketting : bien entendu ça aide a faire vendre les dernières carte (rappelle toi bien il y a quelques années avec le phénomène doom 3, c'était pareil : un pc ac doom 3 en démo pour te faire baver, et juste a coté une 6800 Ultra bien chère en vente....), mais c'est aussi, je pense pour faire durer leur ventes. sachant que c'est censé être un trilogie, ça évite un gros décalage graphique entre le premier et le dernier opus (même si les images de crysis 2 tendent a montrer le contraire, ça sent quand meme le fake...)
par ce biais, un pack crysis 1-2-3 serait tout a fait envisageable, ce qui ne le serait pas par exemple pour half life : entre half life 1 et half life 2, c'est le jour et la nuit.
ensuite concernant les autres cartes, elle ne servent pas a rien , bien au contraire (désolé mon post est un peu en vrac...)
les ventes se font (se faisaient ?) majoritairement sur les cartes moyen gamme, il y a quelques temps,et le financement de la boite reposait surtout sur ce que l'on appelait les "power users" qui se ruaient sur les cartes haut de gamme. mais cependant ce type de personne est de plus en plus courante aujourd'hui et avec l'évolution du jeu vidéo. Personnellement j'étais sidéré du nombre de personne qui avait des config avec 8800GTX, 2x 8800GTX; 8800 Ultra etc etc quelques mois après leur sortie..... (et après on vient nous parler de problèmes dans le pouvoir d'achat, bref, passons....)
donc en gros c'est a toi de prendre un certain de recul, ton mal en patience, et de te dire que si tu attends 2 ans tu joueras a crysis a fond avec une carte a 100 € (j'exagère peut-être...)
et puis surtout, est ce que tu crois réellement que tu vas mourrir si tu fait tourner crysis "que" en low, je suis en low, meme parfois sa rame (parce que je suis en 1680x1050), le jeu est loin d'être horrible crois-moi, il faut vraiment arriver a sortir de cette course au perfs qui nous ruinent pour rien...
enfin concernant l'optimisation des jeux, il est vrai que parfois elle est discutable, mais il n'est pas dans l'intéret des développeurs de ne pas optimiser les jeux. j'en veux pour preuve que EA et crytek ont tapé si fort que quelques mois après la sortie du jeu, EA a publié un documentaire montrant que crysis tournait très bien en medium (il me semble)sur une config "normale" pour booster les ventes...
mais ceci dit je t'accorde le fait que les constructeurs de cartes font tout pour vendre les cartes bien chères quand ça les arrange : regarde la première carte DX10 sortie coutait 600 €.....
de plus avec la chute économique d'amd, et par conséquent d'ati, nvidia va s'approprier de plus en plus le marché, lui permettant, si il a envie , de nous vendre de super cartes encore plus chères....
voila désolé mais j'ai mis les idées comme elle me sont venues, j'espère être compréhensible !