CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Jeu Non-linéaire?

pstealth
pstealth
Niveau 6
16 janvier 2007 à 17:12:24

Crysis s´annonce comme être un jeu non-linéaire comme Far Cry, ou l´on peut décider du chemin à suivre ou de la manière d´attaque voulue donnant une liberté totale et une meilleur immersion.
Ma question est la suivante.
Dans Far Cry la liberté se limitait en extérieure seulement, dans les scène intérieur (dans les complexe et base) tout le jeu était linéaire. Est-ce que dans Crysis ce sera pareil ou si dans les scènes intérieures le jeu sera non-linéaire comme par exemple un étage ou l´on peu passer par le couloir de gauche sans passer par le couloir de droite ou l´inverse...Ou encore passer par la ventilation ou briser un mur pour se faire un passage??

Est-ce que quelqu´un à vue de telle informations quelque part?

Ulspider
Ulspider
Niveau 10
16 janvier 2007 à 17:22:52

Euh sans etre méchant donne moi un jeu où les interieur ne sont pas linéaire ?? !!
Et c´est pas parce que tu ajoute 2 /3 couloirs que le jeu n´est plus linéaire. En intérieur, un jeu sera toujours linéaires car tu est limité par les murs alors qd extérieur c´est beaucoup plus facile de ne pas rendre un jeu linéaire.

TrashDevil
TrashDevil
Niveau 10
16 janvier 2007 à 17:27:30

En même temps dans des jeux avec une trop grande liberté,on finit par s´y perdre.

Warganneur
Warganneur
Niveau 7
16 janvier 2007 à 20:17:35

Si tu regarde les premiere video de crysis qui date de L´e3, lors de la mission sur le porte avion, le gars n´emploi pas les meme chemin selon la video :-)))

[LlLl]
[LlLl]
Niveau 7
17 janvier 2007 à 13:13:13

Far Cry est linéaire même en extérieur, tu fait 10 mètre en mer il y a un hélico qui te dessant...

pamqnx
pamqnx
Niveau 10
17 janvier 2007 à 13:23:19

Pauvre LILI, tu n´as pas du jouer à Far Cry pour dire qu´il est linéaire...

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
21 janvier 2007 à 21:51:12

Farcry est un FPS sans aucune originalité et tout ce qu´il y a de plus linéaire. Tu es dans une carte, avec UN objectif obligatoire, et tu n´as qu´un choix d´action rigouresement limité meme pour un FPS (ce qui renforce encore la linéarité du jeu).
Vous voulez un FPS non linéaire? Jouez à Deus Ex. Et ne me disez pas "oui mais c´est un RPG". Les 2 sont compatibles puisque le FPS est une dénomination de forme et le RPG de fond. Sinon, sans allez chercher le meilleur des FPS et des RPG confondu, on peut tout simplement jouer à Dark Messiah ou au bien meilleur Clive Barker´s Undying.
C´est possible de faire des FPS non linéaires, mais il n´en existe pas beaucoup meme si ce sont toujours de tres bons jeux. Et puis ce serait aussi assez bien que la durée de vie des FPS redevienne un peu plus conséquente (elle s´est quand meme divisée par 2 depuis quelques temps). Quand au scenario, il est aussi indispensable pour faire un bon FPS, meme si dans Farcry il est tellement pourri qu´on préfererait qu´il ne soit pas là. Les musiques participent aussi énormément à l´ambiance d´un jeu meme si on l´oublie souvent. Rien ne doit etre negligé, et ce qui est le moins important, c´est encore l´aspect technique des graphismes. Du moment qu´ils sont jolis ou qu´ils remplissent leur fonction, peu importe qu´ils soient au top du top. Ce n´est pas les graphismes qui divertissent le joueur apres quelque temps. En pleine scene d´action on ne regarde pas les détails des textures. Et la seule chose qui viellit mal, c´est l´aspect technique des graphismes. Tout le reste résiste au temps car seul le reste fait la réelle qualité du jeu.

Donc linéaire ou pas, crysis m´a tout l´air d´etre bien partit pour n´etre encore qu´une de ces arnaques commerciales basée sur une jolie illusion qui cache sa pauvreté (tout comme son grand frere Farcry). En gros, on s´en fout que crysis soit linéaire. Ce ne sera probablement pas un jeu de bonne qualité en dehors de ses graphismes. On peut etre quasi sur que ce sera du spectacle pendant quelques heures, mais je pense qu´on ne peut rien demander de plus aux pauvres producteurs de farcry.
Perso, je n´ai pas l´intention de dépenser mes euros pour du vent, et j´attend bien plus de Jericho (le prochain clive barker, qui a deja fait ses preuves en tant que créateur de scenarios passionnant, et de FPS à la jouabilité supérieure), ou encore de STALKER, en esperant qu´il puisse encore sortir un FPS qui ne se limite pas à ses graphismes. Et peut etre que là on aura de la non-linéarité...

TrashDevil
TrashDevil
Niveau 10
21 janvier 2007 à 21:53:42

Bof je joue surtout à un FPS pour me défouler,alors l´histoire et le scénario,je m´en fous un peu ^^
Donc pour que ça soit le plus plaisant possible,il faut une prise en main facile,des ennemis ni trop intelligents,ni trop cons;de très beaux graphismes,et de la liberté,mais pas trop.

Crysis semble correspondre à tout ça :coeur:

Le-Mage-Arnold
Le-Mage-Arnold
Niveau 5
21 janvier 2007 à 23:08:24

Vincer2000 tu te plantes sur FarCry, ok le scénar est bateau mais OSEF.

C´est sur si tu compare a deus Ex, une référence, mais FarCry est un des FPS solo les plus réussi auxquel j´ai joué ces derniers temps et Deus ex date de 99. (et j´en ai fait des tombereaux de 12).

Evidemment un FPS ça sera difficilement aussi ouvert que Morrowind. (boiling point s´y était cassé les dents, reste à voir Stalker bientôt.)

FarCry est beaucoup moins linéaire que DarkMessiah, c´est indéniable.

Evidemment, la majorité des FPS sont linéaires dans le sens ou tu va d´un point A à un point B.
Mais dans FarCRy, les niveaux très ouverts en extérieurs te permettent de traverser la carte, d´attaquer un camp de pleins de façons différentes.
Je l´ai fait en long et en large et dernièrement, j´ai refait un niveau en m´infiltrant sans tirer un coup de feu!

Je pense que Crytek est au contraire un très bon développeur qui a su créer un mini événement avec FarCry avec de beaux graphismes, des niveaux ouvert, un grande distance de vue, une IA très performante (une des meilleures pour un FPS), et un niveau de difficulté qui offre un véritable challenge.

Si Crytek était comme tu le dit, ça m´étonnerai qu´ils auraient refait gratuitement le netcode de FarCRy pour une poignée de joueurs qui ont travaillés sur un patch améliorant le multi.

FarCRy est au contraire un FPS assez riche si tu le compare à Doom3 ou Half life 2, beaucoup plus linéaire. Je pense que tu n´y a pas trop joué

vincer2000
vincer2000
Niveau 9
22 janvier 2007 à 01:07:15

@Le mage arnold : Si j´y ait pas mal joué. Par contre je n´ai pas joué à Doom 3 (ca me tentait pas trop^^), et j´ai été un peu déçu par Half-life 2. Mais je dois admettre que ce dernier comporte au moins quelques éléments orignaux comme le pistolet anti-g. Cependant, il a les défauts du premier, ce qui est devenu inadmissible avec le temps.
Le monde du FPS ne se résume pas à ces jeux, et je ne leur compare pas Farcry car il est de la meme veine : celle des FPS de qualité médiocre qui plaisent tout de meme à la populace. Et je ne suis pas d´accord avec toi : half-life 2 est beaucoup plus riche que Farcry (ne serais-ce qu´a cause de l´interractivité avec les décors et des armements plus diversifiés).

Donc déjà, je reprend ce que tu as dit, deus ex date de 2000, et je n´y peut rien si on a pas fait mieux depuis.

Tu dis que Dark Messiah est plus linéaire que Farcry? C´est toi qui ne dois pas connaitre les jeux dont tu parles ou tu es d´une mauvais foi incroyable. Pour commencer, Dark Messiah offre au joueur un scenario interractif avec 4 fins différentes . Les derniers niveaux du jeu dépendent donc d´un choix, binaire certe, mais d´un choix quand meme. (Ce n´est surement pas ce qui donne une bonne qualité au jeu et j´aurais préféré un jeu plus linéaire doté d´un meilleur scenario. Ce dernier était prometteur au début mais s´efface malheuresement peu à peu).
Dans Dark Messiah, les possibilités pour vaincre ou éviter les adversaires sont extremement nombreuses. Le systeme de compétence et d´équipement allié aux combats dynamiques, à l´adrenaline et au moteur physique ultra-réaliste permettent une jouabilité extra-ordinaire. Donc le jeu n´est pas du tout linéaire. Tu fais tes propres choix sur la maniere d´effectuer ca que tu as à faire, et le jeu t´offre réellement de tres nombreuses possibilités profondément différentes.
Au contraire, farcry ne te laisse le choix que de l´endroit par lequel tu passe. C´est simplement un des FPS les plus pathétiquements basique que l´on peut imaginer (comme on peut s´en rendre compte en intérieur), mais parfois doté de grands niveaux qui donnent une illusion de liberté. En dehors de ce dernier point, la jouabilité est déplorable.
Quand à TrashDevil, si tu aimes simplement te défouler avec un FPS, joue à Serious sam, c´est fait pour^^. Mais ça m´étonnerai que cela soit le pari de Farcry. Et personnelement, j´estime que les meilleurs FPS auxquels j´ai joué sont ceux qui étaient dotés d´un bon scenario, passionnant et immersif.
Farcry est basé sur le meme type de systeme que projet IGI, en plus linéaire et plus facile. Je ne vois pas ce que ça a d´exceptionnel. De plus, le jeu ressemble énormément à Return to Castle Wolfenstein par certains moments, mais en 10 fois moins bien. Et puis Farcry est insuportablement répétitif. Il n´y a aucune richesse dans ce jeu. Les armes sont toutes les meme, on ne peut rien faire de particulier. L´interractivité avec l´environnement est quasi-nulle. Et ce n´est pas parce qu´il y a 2 types de véhicules différents (en pratique, cela se résume à 2, meme si il y a plus de modeles) que le jeu est super. Dans ce cas, je préfere largement Red Faction.
Et puis quand on fait beaucoups de jeux vidéos, on finit par faire le tour et seuls les jeux originaux gardent de l´intérêt. Refaire tout le temps la meme chose, meme si le titre a changé, c´est bon pour un poisson rouge, mais pas pour un humain. Farcry n´apporte rien de nouveau, alors que la plupart des FPS ont des éléments originaux. Bilan : Farcry, c´est nul. Je lui aurait quand meme mis un 13/20 parce que j´aime bien les phases dans les iles qui sont tres plaisantes à jouer. Mais si on le juge dans l´ensemble c´est tout de meme un des plus mauvais jeu d´action auquel j´ai joué.

Le-Mage-Arnold
Le-Mage-Arnold
Niveau 5
22 janvier 2007 à 12:05:31

On ne pourra jamais être d´accord, déjà pour dark Messiah, je l´ai fait aussi en long et en large, je sais de quoi je parle. J´ai trouvé aussi que les combats étaient sympas.
Dire que FarCry est nul, je ne comprend pas vraiment, ce que tu dis peut être appliqué à 90% des FPS.

Tu ne doit pas l´aimer pour x raisons qui te sont propres mais, étant un gros joueur de FPS (et j´ai fait serious sam 1 et 2, merci), j´ai trouvé que FarCry était très réussi. Je dit ça en comparant avec ce qui était sorti à la même époque.

FarCry n´est pas trop linéaire (enfin pour un FPS), dans le sens ou les niveaux ouverts te permettent de planifier ton action de pleins de façons différentes, cela est combiné à l´IA qui peut te contourner, appeler des renforts, etc... Le jeu offre donc un vrai challenge aux niveaux les plus difficiles, en plus, tu peut refaire le niveau en procédant de manière différente, en changeant ton parcours, ta manière d´attaquer un camp.

Pour moi,qui joue essentiellement en multi, un jeu solo me plait quand il m´offre un vrai challenge, avec une possibilité d´action variée, ce qui me permet de vaincre une situation difficile en fonction de mes choix.

FarCry offre tout ça.

Pour Dark messiah, ce n´est pas parce qu´il y a 4 fins que le jeux est moins linéaire.
Half life 2, malgré les bonnes idées et la physique, est plus linéaire dans le sens ou tu est encore plus dirigée: quand tu aura un hélico ou un tripode à tuer tu auras des roquettes à coté, etc. Tu est aidé par le concepteur du jeu.

RTCW, pareil, il est bien, mais aussi linéaire, même si il ya différents monstres, des armes variées, etc..

Tu sembles avoir ta propre définition de la linéarité, même si les combats de DMessiah sont dynamiques, tu passeras toujours par les mêmes endroits, c´est un couloir.

Half life 2, je l´ai fini sans vraiment avoir de difficulté au niveau le plus dur. Là ou FarCry m´avais donné plus de fil a retordre et m´avais permi d´affiner mes choix pour passer une situation difficile.
Tu vois ou je veut en venir?

En plus, l´IA de FarCry, est vraiment performante comparée à celle de HL2, ce qui à mon sens est très important, il y avait de la physique (bon pour un bidon ou deux mais c´était plaisant), de très beaux graphismes. Et tout ça avant HL 2 et doom3. Les armes sont classiques (ok t´as pas de lance à tachyons inversés) mais OSEF.
ca faisait quand même pas mal d´éléments nouveaux. Non?

A mon sens c´était donc une réussite.

Alors après question de gouts. Bon, en même temps tu devais avoir 15 ou 16 ans quand il est sorti, donc avec ta très longue expérience des FPS, c´est vrai qu´on ne peut que s´incliner devant ton avis (tu as joué à Deus ex à 11 ans?).
Peut être finalement que tu l´as trouvé trop dur, est ce que tu l´as fini? (Ah avant, oui j´ai joué à IGI et je l´ai fini avec un collègue)

Le-Mage-Arnold
Le-Mage-Arnold
Niveau 5
22 janvier 2007 à 12:09:47

Bordel, j´ai trouvé un gars qui fait des post aussi long que moi. Ah et pour Serious sam, désolé, c´était hors sujet.
MAIS BORDEL POURQUOI ON PEUT PAS EDITER KJUGKCN/L.KZNVJLIHLAK

Le-Mage-Arnold
Le-Mage-Arnold
Niveau 5
22 janvier 2007 à 12:18:24

Et encore un truc, je te voit venir à 10 km.
Oui j´ai joué à OFP et bientôt ArmA, je joue à Red Orchestra et à BF2 avec le mod PRMM.

La vidéo du moment