Le 1er est quand même assez lourd et indigeste à rejouer de nos jours (j'ai essayé la semaine dernière et j'ai pas encore eu el courage de reprendre ma sauvegarde lol). Je lui mettrais un bon 16/20.
Le 2ème, quoiqu'on en dise, est meilleur (univers aquatique plus envoutant et plus vaste que la Terre) avec la modification de petites touches du gameplay indispensable: les stats des soldats dispo dans la base, le fait que les munitions non-consommées sont réutilisées pour la mission suivantes, le fait de pouvoir transporter bcp plus d'armes dans les vaisseaux (c'était super limité en chargement dans le 1er, en plus si tu avais trop surchargé tu ne pouvais plus rien enlever de tes soldats, c'était gênant), et surtout, surtout, le truc qui change tout en mission: le fait de pouvoir ouvrir ces satanés porte d'ovnis, au lieu de faire rusher en 1er ton soldat chair à canon qui se faisait immanquablement dessoudés.
L'univers graphiques étant meilleur également, la durée de vie revue à la hausse et la difficulté croissante beaucoup mieux dosé (dans le 1er quand les Etherals débarquaient c'étaient folklorique). Bref X-com:terror from the deep n'était pas original dans le système de jeux (en même temps, à l'instar des "Heros of might and magic", pourquoi changé un gameplay qui a fait ses preuves?), mais était la classe au-dessus du 1er sur tous les points. 18/20 pour le 2ème opus.
Quant au 3ème, là c'est l'apothéose, Microprose maitrisant son sujet sur le bout des doigts, et proposant un X-com Apocalypse dont les graphismes sont encore jouables aujourd'hui (alors que les deux 1ers piquent sévèrement les yeux tout de même il faut l'avouer). 19/20 pour ce chef d'œuvre!