CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La version 3DO

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
BFranck BFranck
MP
Niveau 7
18 novembre 2008 à 15:07:20

Je rédige juste un petit post pour faire part de mes souvenirs quant à la version 3DO de ce jeu, version qui fut surement la plus aboutie.

En 1995, je faisais partie de la trop petite communauté de joueurs sur une machine 3DO, la Panasonic FZ-10. Cette machine avait de très bons jeux, parmi lesquels :
- Space Hulk
- Need for speed
- Gex

Mais celui qui allait tout écraser, qui allait magnifiquement exploiter la machine fut "Wing commander 3".

Pour bien comprendre à quel point cette version fut bonne, il faut préciser que les équipes de Origin ont fait un véritable travail d'adaptation du jeu pour la 3DO, et non un simple portage de la version PC (ce qui sera malheureusement le cas de la version PS1).

Ce qui différenciait cette version des autres ?

1)Lors des combats

Alors que pour le PC on avait du "Full 3D", la 3DO ne présentait pas les mêmes capacités en calculs 3D. Le jeu a donc été refait de façon à reposer au maximum sur les capacités 2D de la machine (pour un rendu 3D). Ainsi, les petits vaisseaux, les lasers, les boucliers et les explosions étaient des sprites (stockés en mémoire selon plusieurs orientations possibles, afin de recréer la 3D). Le jeu, à chaque instant, utilisait pour chaque objet le sprite le plus approprié (en fonction des angles relatifs) et le niveau de zoom adéquat.

Pour les gros vaisseaux, on conservait des modèles 3D, mais simplifiés par rapport à ceux de la version PC.

Au final, un jeu tirant le meilleur parti des capacités 2D et 3D de la machine, extrêmement fluide et très beau grace à l'emploi de texture fines (pour l'époque).

2) Concernant les vidéos.

La 3DO intégrait des capacités FMV très honnêtes, mais assez loin de celles d'une "simple" PS1. Pourtant, les séquences vidéos de WC3 sont d'une étonnante qualité générale. Comment ?

Il faut considérer la spécificité de la majorité des scènes FMV de WC3 : des acteurs jouent sur fond bleu, avec des caméra fixes (même si les angles de vue changent souvent au cours d'une même scène). Bilan : sur une séquence de plusieurs secondes, très souvent le fond de la scène est fixe et les seuls éléments en mouvement sont les acteurs.

Donc ? Pour l'affichage des séquences vidéo, le fond était chargé en haute résolution une bonne fois pour toute. La "vidéo" consistait alors seulement à afficher en temps réel les acteurs sur ce fond. Grace à cette technique, seuls 10-30% de l'image étaient de la vidéo décompressée en temps réel. Et la qualité globale était très bonne.

3) Les musiques
En combat ou durant les phases d'exploration, elles avaient toutes une orchestration symphonique.

Je me suis rendu compte de tout ça après m'être séparé de ma 3DO, puis avoir plus tard racheté une PS1. WC3 était mon meilleur souvenir de jeu 3DO. Je l'ai donc racheté sur PS1. Cruelle désillusion ! Alors que la PS1 était supérieure en tous points à la 3DO en terme de hardware, WC3 y était un ratage complet. C'était un très mauvais portage direct de la version PC.

Le tout 3D avait été conservé. Mais les capacités 3D de la PS1 ne suivaient pas. En résulte un jeu "basse résolution" très saccadé et subissant de nombreux freezes dus à des accès disques inopinés.
Les vidéos ont été encodées de façon "globale", l'intégralité de l'image étant donc pixellisée (quand la version 3DO affiche des décors fins et parvient à limiter la pixellisation des personnages).
Pire que tout, les musiques symphoniques ont laissé la place à du mauvais MIDI de la 1ère heure ...

Bref, je garde un souvenir ému de la version 3DO de WC3, et je me suis débarrassé de la version PS1 il y a bien longtemps.

crazyman001 crazyman001
MP
Niveau 5
19 juillet 2012 à 17:02:06

Je poste ici 4 ans après toi, mais je tiens à te dire que j'ai vécu exactement la même chose que toi.

Je n'ai pas connu la version PC, mais les versions 3D0 et PS1. J'ai même eu Wing Commander IV sur PS1. Et bien pour moi, Wing Commander 3 reste la meilleure version, même au dessus de l’épisode 4 (que j'avais en version FR avec du doublage à vomir...) Ya vraiment pas photo.

Et que de souvenirs, et surtout quelle claque pour l'époque! :coeur:

Aujourd'hui, je concerne précieusement ma 3DO, et Wing Commander, et il m'arrive parfois d'y rejouer
Le fait de pouvoir donner des ordres à ses équipiers. Ceci est banal aujourd'hui, mais qui le faisait à l'époque en 1995? Des cinématiques nombreuses, avec de vrais acteurs, des choix de dialogue qui influençaient l'histoire (Mass Effect n'a rien inventé, même s'ils ont poussé le concept plus loin)

Aujourd'hui je rêve d'une réédition en HD, mais surtout pas baclée comme les versions PS1. Je dois dire une chose, et je vais surement passer pour un vieux con, mais aucun jeu actuel ne me fait vibrer comme Wing Commander 3 sur 3DO...

Je crois que j'ai terminé ce jeu des dizaines et des dizaines de fois, et à chaque fois en tentant de battre mon record de Kilrathis zigouillés :play:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment