Détente chanson
C´est un texte que j´ai écrit en hommage aux sinistrés du Tsunami, à lire avec le coeur.
Le tsunami
~> 1er couplet:
Je me présente je sui Cohan je viens de Phuket
C’est en Asie pour ceux qui n’aiment pas la géographie
J’habite dans une petite maison
avec ma mère et mes deux frères
Nous sommes le 26 décembre 2004
Je ne le sais pas encore mais cette date sera un tournant dans ma life
Je suis dans ma chambre on est en fin d’après midi
J’admire le paysage je détourne mon regard vers la mer
Pas une vague dernière fois que je la vois aussi sage
Quelque minutes après je suis tranquillement en train de jouer
Quand soudain j’entend des gens hurlées
Je regarde par la fenêtre
La mer est à cent mètres
Des vagues gigantesques balaye tout sur leur passage
Des personnes sont emportés ver le large
D’autre s’accrochent désespérément à des arbres
Je quitte la maison avec ma mère et mes deux frères
Il faut se sauver de cette folie meurtrières
Je suis le premier je cours sans me retourner
Un de mes re-fre est emporté pour lui c’est terminé
Je ne le saurais qu’après
Les vagues se rapprochent
Je le sais les cri sont de plus en plus proches
Je n’en peut plus j’ai un point de côté
Maman m’ordonne de ne pas m’arrêter
Impossible de continuer
Il faut que je trouve un abri
Pour y loger toute ma famille
Nous nous installons dans un palmier
En espérant qu’il tienne
jusqu’à l’arrivé des pompiers
Des tas de gens meurent sous nos yeux
Nous prions dieu
Pour pas finir comme eux
Le niveau de l’eau monte
Aucune issue de secours
Toujours aucun secours
Malgré nos appel au secours
J’espère pouvoir revoir le jour
~> Refrain2*
On a inventé un mot
SOLIDARITE
Merci a tous ceux qui nous ont aidé
SOLIDARITE
Pour tout les sinistré
SOLIDARITE
Pour tout reconstruire
il nous faudra des années
Mais sans votre aide on est condamné
~> 2ème couplet:
Ça fait au moins une demi-heure
quand on est perché sur ce palmier
L’eau nous arrive jusqu’au cou
Bientôt on devrait fermé la bouche
La branche va craqué
Ma mère veut se sacrifié
Comment l’en empêcher
Trop tard elle a déjà sauté
Les vagues lui frappe le visage
Elle n’arrive plus a remonter à la surface
Elle disparaît on ne la voit plus
Elle est sans doute décédé
Pas le temps de pleuré
Faut que je sauve mon petit re-fre
Je le met en haut de l’arbre
En attendant de trouver une idée
Une vague énorme s’abat sur nous
Impossible de résisté
On est maintenant dans l’eau
Je l’agrippe de toute mes force
Contre mon torse
Par chance je trouve un abri non inondée
Où on pourra passé le reste de la journée
Je met mon petit frère en premier
Je tente de le rejoindre
Mais la mer en a décidé autrement
La difficulté n’est pas des moindre
Le courant est encore plus puissant que le vent
Je suis attiré vers le fond
Mes pieds sont aussi lourd que du plomb
Je ne peut plus tenir
Le pire reste à venir
Tout mes ambitions se brise
je dois lâcher prise
Je lui dit de rester ici quoiqu’il arrive
Il exécute mes consignes
Je lui adresse un dernier signe
J’ai lâché le rebord
Je m’imagine déjà mort
La mer me clou au sol
Pour le moment mes poumons tiennent
Mais bientôt je manquerais d’oxygène
Je sais nager mais cela ne m’ai d’aucune utilité
J’arrive pas a remonter
Je vois juste le soleil
Je pris le ciel de me donner des ailes
Ça y’est mes yeux se ferme
je suis en train de partir
Je ne ressens aucune douleur
Je pose ma mains sur mon cœur
Ils ne bats plus
Je ne respire plus
Le tsunami a pris ma vie
Mon frère n’as plus de famille
Mais il sait que de tout la haut on veille sur lui
Refrain2*
~> 3ème couplet:
Grand frère tu m’as sauvé la vie
Un homme est venu me secourir
Peu de temps après que tes poumons soit vide
Je ne pleure pas
Car je veux que tu sois fier de moi
Tu seras toujours derrière moi
Je suis orphelin
Seul et sans rien
La nature est plus forte que nous
Cette catastrophe le prouve
Tout les pays se mobilise
Je les en remercie
Grâce eux je dors sous un abri
Ne vous faites pas de souci pour moi
Je saurai me débrouiller je n’ai pas le choix
Vous me manquez terriblement
Cette séparation est un déchirement
Je ne suis qu’un enfant
Mais je vais vivre ma vie pleinement
Merci pour tous
Je vous dit a dans quelques années
Rendez-vous au paradis
La haut au moins il n’y a pas de tsunami
Bisous a toute ma petite famille
Je vous aime à l’infini
Refrain 2*
Texte écrit et interprété par YEROC