A propos du bug du curseur qui descend, cela vient de la position "point mort" du stick analogique qui n'est pas correcte.
Je m'explique. Vous n'êtes peut-être pas au courant, mais les stick analogiques marchent comment des repères orthonormés (oula je ressors des notions de maths :D ) : lorsque vous déplacez vers la gauche, le stick a alors une position de (-1;0), à droite (1;0), en haut (0;1), en bas (0;-1). Bref, c'est que des maths. Donc, le centre est considéré comme l'origine du repère avec donc une position de (0;0), et c'est à cette position (l'origine, qu'on peut appeler le point mort) que l'on considère que le stick est inutilisé.
Or, au démarrage (lorsqu'on lance le jeu, et que l'écran s'éteint brièvement) les manettes connectées à la console (filaires ou Wifi hein ^^) s'initialisent en calibrant l'origine du repère (la position du point mort) d'après la position actuelle du stick. C'est-à-dire que si au démarrage du jeu, le stick est en haut (parce que, par exemple, tu as mal posé ta manette ou pour n'importe qu'elle autre raison), la position point mort sera (0;1) et non plus (0;0).
Après, tout s'explique : pour calculer la position, il ne fait qu'une comparaison avec la position point mort et la position actuelle. Prenons :
- un point mort bien calibré, c-a-d en (0;0). Si on est en (1;0) >> 1-0 = 1 ; 0-0 = 0. Donc, le déplacement en y est nul (0) et le déplacement en x est à son maximum (1). Donc le curseur bouge à gauche, puisque dans un repère la gauche est la partie positive !
- un point mort mal calibré, par exemple en (0;1) (en haut). Si tu es dans le "vrai" point mort, c'est-à-dire que ton stick est bien placé au milieu. Sa position sera (0;0). Or, ton origine est située en (0;1) ! Donc, les déplacements seront en y 0-1 = -1 et en x 0-0 = 0. Ainsi, on a un déplacement négatif en y, ce qui a pour conséquence de faire descendre le pointeur, alors que concrètement parlant, on est au milieu.
Voilà, c'était juste une explication matérielle des choses pour mieux comprendre d'où vient le problème. A noter qu'il est présent avec de nombreux autres sticks et autres, à partir du moment où ils sont analogiques : nunchuk, manette classic, guitare les paul (même le vibrato, qui lui aussi est analogique) etc.
Dans certains jeux, tu as dans les options la possibilité de re-calibrer ton point mort (il prendra la position actuelle, tout comme au lancement du jeu). Sinon, tu peux aussi débrancher/rebrancher ta manette ;)
Et si le problème vient pas de là, c'est ta manette qui a un défaut de fabrication :/ (ou ton jeu ? j'en doute)