J'ai assez joué au jeu pour pouvoir donner mon avis :
Jouabilité : Aucun problème, tout est tranquille, tous les persos ont des super techniques, les options de prendre des photos, enregistrer les matchs etc sont simples, le mini-jeu pour avoir des trophées, c'est idem. Le gros bug, c'est dans le mode ESS, en joueur 2, la caméra est centrée sur le joueur 1, mais le bouton Start pour revenir à l'endroit où le premier joueur se trouve rattrappe ce défaut, ça reste très énervant, il faut l'avouer, même si on ne passera pas sa vie dans l'ESS. Parfois, c'est le fouillis dans les combats, mais ça, ce n'est pas un défaut, c'est un peu le principe de Smash Bros.
19/20
Graphismes : La qualité graphique est bonne, mais ce n'est pas un point très important pour un Smash Bros. . Le jeu n'est pas moche, pas éblouissant, mais il reste agréable à regarder. Les graphismes ne sont pas fantastiques, mais on peut admirer de beaux screenshots. Là où le graphisme évolue réellement par rapport à Melee, c'est dans les décors (le Halberd
) et les nombreuses cinématiques
. Il y a un effort.
16/20
Scénario : L'histoire est facile à suivre, il y a quelques rebondissements, mais globalement, ça reste du classique, même si le scénario, par son intermédiaire, nous fait profiter de nombreux super boss et de rencontres entre divers personnages pour un rassemblement final... à la fin. Néanmoins, tous les personnages ne sont pas integrés dans l'ESS, ou du moins pas forcément, et l'intégration de certains (je spoile pas sur le scénar' mais sur les persos) est très brouillonne, notamment celles de Toon Link, Purin, et Sonic. Le scénario n'est sûrement pas le point fort, mais c'est agréable de voir un scénario aussi développé dans un jeu de combat. Cependant, je note le scénario par rapport à un scénario dans n'importe quel jeu, et là, beaucoup de genres le dépassent, ce qui lui délivre une note moyenne, même si on ne peut qu'admirer l'effort de Nintendo d'en faire un de scénario, et il est tout de même loin d'être mauvais, juste pas fantastique, une note supérieure à celle-ci serait de l'abus, du favoritisme
14/20
Bande-son : La plus grande bande-son qu'un jeu vidéo n'est jamais réalisé, 314 musiques, le mode My Music, c'est tout juste fantastique (déjà que la musique n'est habituellement pas le fort d'un jeu de combat !), incroyable, évidemment, certaines musiques sont médiocres, mais la qualité générale ne peut être qu'adorée, c'est franchement bien, bien, bien supérieur à Melee, là ! On pourrait faire mieux en ajoutant des musiques de diverses séries, mais face à une telle presque-perfection, le must n'ayant jamais été atteint auparavant, surtout pour un jeu de combat, la situation m'y oblige
20/20
Durée de vie : Le mode scénario se boucle vite, très vite, trop vite (on s'amuse à le refaire des fois), mais c'est quand même super d'en avoir un, il est vraiment classe. Ensuite, les Target Test sont délaissés, il n'y en a que 5, que l'on peut faire avec n'importe quel personnage. Les events sont moins nombreux et originaux. Le mode Race to the Target a disparu. Le mode classic apporte peu de nouveautés, on peut remarquer que lorsqu'on est VS un géant, on n'est plus qu'avec 1 seul allié, la difficulté est accrue (pour un mode very hard
) de ce petit côté là
. Ensuite, le truc qui augmente bien la durée de vie et qui peut vous donner de refaire tout le mode ESS en entier, c'est que tout est jouable à 2 ! L'ESS, le Target Test, le Multi-Man Brawl, plus développé avec 5 ennemis différents, le Homerun Contest (même jouables en Wi-Fi !), et même un autre mode, le Boss Battle, qui reprend tous les boss de l'ESS, du Classic... Du jeu quoi ! Le Classic est toujours aussi long. Le Wi-Fi rajoute une durée de vie considérable, on peut jouer de 2 de chez nous contre d'autres en Wi-Fi, ou tout seul, etc... (à 2, l'attente en Wi-Fi est plus sympa !). Ensuite, le principal fini, débloqué, etc... (les trophées peuvent mettre un temps fou, finir le mode défi en débloquant tous les trophées aide etc... est encore plus long !), on peut pas dire qu'on y jouera toute la journée seul, car ça lasse, au bout d'un certain temps. Par contre, à plusieurs, même 2, on peut y jouer toute la journée, toute la nuit, toute la journée suivante... Les nombreux super terrains, le créateur de stage, les musiques à écouter, le mode qui peut nous faire "personnaliser" une Brawl (le remplaçant du défunt mode "Special Melee"), le plein de persos (ils sont tous géniaux, auparavant, je prenais toujours Marth, mais là, il y a tellement de choix... TROP de choix ! Il y a des fois dans lesquelles je n'arrive vraiment pas à me décider, tous les newcomers sont géniaux, les vétérans améliorés, le jeu infinissable...) qualifient une durée de vie presque interminable en Brawl. Même en solo, c'est considérable, pour finir le tout. On aura du mal à le lâcher... Du moins jusqu'au prochain Smash Bros. !
19/20 (17/20 en solo, 20/20 en multi)
Note globale : Evidemment, Brawl est perfectible, évidemment Brawl n'est pas LE jeu du 21ème siècle comme certains le prétendent, mais face à tant de plaisir, d'un fun parfait, qui dure hyper longtemps, avec une super musique, un mode solo améliorable mais qui reste génial... Que dire ? Que mettre ? Malgré des perfectibilités certaines, on n'y pense pas quand on est embarqué dans la merveille qu'est ce jeu, c'est une drogue, et il est dur de résister à la tentation de la note parfaite. Cependant, il en était de même lorsqu'apparut SSB64, et quand on le regarde d'aujourd'hui, ça reste un jeu super, mais quand on le compare à Brawl, on se dit qu'on a bien amélioré... Alors, c'est évidemment la même chose avec cet opus, le 20 n'est pas acceptable même si j'en aurais bien envie. J'en serais à ne pas vouloir noter ce jeu, la magie d'un Smash Bros., ça ne s'exprime pas par des chiffres... Mais puisqu'il le faut, il y a une certaine marge entre Brawl et le jeu parfait, il est le meilleur jeu de la Wii, du moins à ce jour et à mes yeux, et tout le contenu impose le respect, les Final Smash rendent le jeu encore plus jouissif. Maintenant, quand on rentre dans les détails, on voit qu'il y a pas mal de trucs qui ont régréssé, tout de même (disparition de certains modes, Targest Test moins bon...), et quand on rêve de nos fantasmes, les Final Smash des personnages de rêve, les meilleures musiques, etc... On se dit qu'évidemment, Brawl est bien loin du rêve et que techniquement ça ne sera jamais le meilleur jeu du monde malgré le plaisir de jeu intense qu'il procure. SSBB est énorme, mais nous pouvons imaginer encore bien mieux, et s'il lui faut une note "technique", il y a un large espace entre le parfait et lui
18/20