Avant toute lecture de ce test, je tient a mentionner qu’il peut être composé d’élèments de spoil, et n’est pas purement objectif, étant fan de ce jeu je ne peux y être totalement.
Après maintes et maintes fois repoussé , SSBB arrive enfin au japon, depuis le 31 janvier deja plus de 1 000 000 de personnes se sont procurés le jeu, il arrivera pour le 9 mars au usa et encore une date inconnue pour la France même si sa sortie devrait se faire entre avril et juin.
Tout d’abord comme la plupart des gens le savent, ce jeu met en scènes des protagonistes de diffèrents univers de Nintendo qui s’affrontent de 2 à 4 joueurs sur des stages tirés eux aussi de Nintendo.
Usant de divers tactiques et objets et après quelques Smash bien placés un joueur peut faire sortir du stage son ou ses adversaires.
Après cette petite intro pour les gens ne connaissant pas le jeu, je vais maintenant analyser le jeu en lui même, les points forts et les points faibles.
Plusieurs modes s’offre à nous :
- le mode Subspace emissary ou ESS, c’est le mode histoire du jeu, vous parcourrez des stages issus de plusieurs univers et inspirations, d’une longueur variant selon les niveaux, des choix s’offriront à vous mais peu nombreux et n’affectant pas le jeu si fortement que sa, cela influencera simplement sur les personnages que vous allez combattre ou controler.
Les stages sont composés pour la plupart du temps de plusieurs parties, emprunter une porte vous fera avancer, et sur certains stages vous ferez la rencontre de Boss comme Ridley de Metroid ou Plante Piranha de Mario.
Les ennemis eux sont variés, allant à un peu près une quinzaine / vingtaine differents, certains sont facils à battre, d’autres sont hyper « chiant », les dégats qu’il vous font varient selon le niveau de difficulté choisi, en très dur, vous pouvez monter à 90 / 100 % en 2 coups, et ils arrivent vite.
L’histoire est composée d’aucune paroles ni texte donc compréhensible de toutes les langues, cela commence lorsque Peach ou Zelda se fait transformée en trophées par un méchant pas beaux et ainsi tout s’enchainera pour essayer quel est ce mal mystérieux qui se répand et qui semble provenir d’un vaisseaux.
Pour finir, les stages peuvent être recommencés avec n’importe quel équipe de personnages que vous avez débloqué dans ce mode, je précise que TOUT les personnages peuvent y être débloqués, les quelques résistants doivent être trouvé. De plus lorsqu’un stage est complètement fini il y a un symbole multicolore qui apparaît, lorsqu’il y a un drapeau vert, il n’est pas complet, pour cela il faut trouver toute les portes cachées et les cubes à casser, les trophées à ramasser.
C’est un super mode ! En plus il peut être jouer en coopération avec un ami.
- Le mode classique, bon ben pas grand chose à dire à part qu’il faut enchainer plusieurs combats, 12 exactement avec différents paramètres , comme le joueur et un joueur Cpu ami contre un adversaire géant, ou contre une équipe de 10 adversaire arrivant l’un après l’autre jusqu'à 3 en même temps. Il y a 2 fois un target test , entre le combat 4 et 5, et 10 et 11, permettant de gagner plus d’argent pour le lance pièce un autre mode de jeu.
Au 12ème stage la célèbre créa-main accompagnée de la Crazy de temps en temps viendra vous botter les fesses avec les même techniques que dans SSBM.
- Le mode All-stars, comme dans melee, 3 cœurs pour baisser ses % et plusieurs matchs à faire, débloquer quand tout les personnages le seront.
C’est pas moins de 18 stages environs qu’il faudra résister contre tout le staff characters du jeu, la difficulté est donc plus élevé que dans SSBM.
Faisable en coop.
- Le mode Events nous revient avec malheureusement 41 events au lieu de 51 dans SSBM, mais il y en a 21 autres pour la coopération avec un ami, donc cela porte à 62 events.
Ce mode consiste a effectuer des objectifs pour chaque events comme laisser les Pikmin fleurir avec Olimar et donc résister et ne pas combattre avec.
A noter que la difficulté peut être réglée, de facil, normal, ou difficile, l’event 41 en difficile est particulièrement très dur.
- Le mode Training, rien de plus que dans SSBM, on choisis sont personnage, sont adversaire et on s’entraine.
- Le mode Sac de sable nous revient aussi pour taper dans le sac avec une batte le plus loin possible.
Certaines modifications ont été faîtes, j’ai l’impression que le sac de sable est moins stable lorsqu’on le tape et les dévellopeurs on cette fois mis en place une barrière pour empècher le sac de sortir mais attention si il cogne trop contre, elle se brisera avant la fin des 10 secondes.
De nouvelles techniques sont donc à mettre au point.
- Le mode target test, lui aussi à changé, disparu le stage diffèrent pour chaque personnages, maintenant c’est 5 stages diffèrent réglés sur 5 difficultés, donc un pour chaque difficultés, les personnages devront donc passer chacun sur les mêmes, je trouve que sa perd de son charme, c’est assez saoulant quand tu veux le faire avec tout les personnages, c’est long et pas diversifiés.
- Le mode Boss battle, nouveaux modes, où l’on affronte 10 Boss à la suite comme le mode all stars on dispose de 3 cœurs à prendre au cas où.
Mode je trouve assez dur quand on à pas la technique pour battre les boss surtout le dernier des 10 qui est le dernier de l’ESS, il est vraiment très fort.
La aussi 5 difficultés réglables.
Faisable en coop.
- Le mode Multi-man Brawl, un mode qui revient avec les 6 mêmes sections : le 100 man brawl, le 10 man brawl, le 3 minutes, le 15 minutes, l’infini et le cruel
A vous les records et le défouloir, les fils de fers ont été remplacé par 4 gugus, qui font pousser cruellement aux powers rangers, « force jaune, rouge, bleu, vert… ».
Notons aussi que ce mode peut-être fais en coop
- Le mode Wi-fi, comme son nom l’indique, le voici le voilà le mode Online avec liste d’amis, sac de sable, multi man brawl et tout simplement Brawl en folie !
- Les mode annexes : défi , trophées, options, autocollants, le lance pièces qui est rigolo et on peut monter facilement à 6000 piece et c’est très long pour les dépenser toutes, les trophées et autocollants se gagnent tres vite dans ce mode.
- Editeur de niveaux : Mode excellent permettant de créer ses propres stages, 3 thèmes differents : forêt, ruines, métal, 3 tailles differentes et on peut mettre la musique de son choix parmi toutes celles débloqués.
Il y a 23 élèments differents pour custom le stage une fois ceux-ci tous débloqués, leur look different selon le thème.
Sa va du tapis roulant, aux pics, aux plates forme mouvantes etc…
Maintenant pour ce qui est de la liste des personnages :
35 personnages sont jouables sans compter les personnages double ou triple
disponible dés le départ :
Mario, donkey kong, Link, Samus / ZSS, Kirby, Fox, Pikachu, Diddy kong, Zelda/Sheik, Pit, Metaknight, Dresseur pokémon ( carapuce, herbizarre, dracaufeu ), Ike, Peach, Yoshi, Ice Climbers, Roi Dadidou, Bowser, Wario, Olimar, Lucas.
A débloquer :
Marth, Game et watch, Luigi, Falco, Snake, Ganondorf, Wolf O’donnel, Lucario, Ness, Sonic, Toon link, ROB, capt.Falcon, Rondoudou.
Pour les avoir tous tester de mon point de vue le seul clone restant est Toon link par rapport a Link, ils sont quasiment similaire, j’ai une ptite préference pour toon link pour son look !
Et oui nous avons 3 anciens absents : Dr-mario, Pichu et Mewtwo
Pour les amateurs de Mewtwo sachez que Lucario lui ressemble pas mal mais je le trouve plus fort que son prédécesseur donc c’est du bon.
Pour les stages, 41 sont présents, 10 de Melee et 31 nouveaux en + des stage que l’on peut créer, les nouveaux stages sont grandioses, comme le manoir de luigi, le nouveaux destination finale ou encore le vaisseaux starfox dans le systeme Lylat.
L’on peut bien sur régler la fréquence d’apparition des musiques sur les stages, ce qui est merveilleux, car la bande-son qui nous est offert est 50 fois supérieure a SSBM, jamais, je pense, un jeu nous avait offert tant de musique magnifiques, le Medley de zelda, la musique de Kirby repris par Motoi Sakuraba version guitare, les Pikmin chantés en francais ( bon la je vais me faire taper ).
Pour le multijoueur, il est possible de jouer avec le temps, des vies, des vies + le temps, et le mode pièces, de jouer en team battle, de choisir les objets etc etc, rien de très nouveaux dans tout sa.
Les combats n’ont presque pas changé, le jeu est peut-être un poil plus lent que Melee, par contre certains truc de « pros » ont disparu comme les L-cancel et les Wavedash, mais d’autres choses ont été renforcé comme rebondir plus facilement sur les murs ou comme Lucario carrément y rester coller, de nouvelles tactiques seront surement, découvertes par les pros dans les mois et années a venir.
La difficulté générale du jeu est plus élevée que dans SSBM.
Le mode tournoi est toujours présent en multijoueurs, d’ailleurs il a été améliorer avec quelques petites options comme pouvoir y jouer seul contre le cpu dans les moments de solitudes.
CONCLUSION :
Graphismes : très jolis, les effets de lumières sont magnifiques, le design des menus est intuitif, c’est très coloré et les stages sont d’une beauté majestueuses, sans être réaliste se jeu nous embarquent dans le monde magique de Nintendo, c’est pour cela que graphiquement je lui donne la note de 18/ 20
Jouabilité : comme certains l’ont deja, il faut quasiment tout réaprendre, on a l’impression d’avoir la même maniabilité que melee mais sans vraiment l’avoir, les technique de pros ont cédée leurs places. Je joue avec la manette gamecube et la maniabilité est excellente, je ne peux pas juger la wiimote et la manette classique je n’ai pas essayé mais aparamment la meilleure reste la manette gamecube. 19/20
Bande-son : pour moi le plus gros point fort du jeu par rapport a son prédécesseur, une ost de 314 musique, des remixes de partout, des anciens sons, zelda, metroid, mario, sonic, mother etc, c’est grandiose , sans hésiter : 20/20
Durée de vie : l’un des points fort de melee etait la durée de vie, celui-ci la voit encore accrue par des modes de jeu encore plus nombreux, un éditeur de stage, un mode online !
19/20
Scénario : hum y’en a pas vraiment, c’est une histoire un peu bidon a la nintendo, je ne noterai cet aspect effacé la du jeu.
Note globale : 19/20, aucun jeu ne mérite 20/20, meme SSBB car les gens ont toujours quelque chose a reprocher comme le nombre de personnages qu’ils s’étaient inventés dans leut têtes comme une illusion vite gachée, ou bien un mode online pas possible partout dans le monde sans lagger, quelques ptites failles qui n’empechent pas SSBB d’être le plus grand jeux Wii et qui restera gravé dans le cœur des joueurs aussi longtemps voir même plus que SSBM.