CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Gameplay (au-delà des contrôles)

brybryp
brybryp
Niveau 10
05 février 2008 à 11:27:49

Bonjour à tous.

Je souhaite poser une question à tous ceux qui ont pu tester le jeu (que ce soit avec le backup, la version japonaise, ou encore la démo), et uniquement à ceux-là.

Au-delà de la maniabilité à la Wiimote à laquelle il faudra s'accomoder, est-ce que le gameplay intrinsèque de Brawl a beaucoup évolué par rapport à celui de Melee ? Entre le rééquilibrage des personnages, l'apparition des Final Smash, la suppression du wavedash, etc..., est-ce qu'on retrouve vite ses repères ou bien est-ce que l'on a affaire à “un autre jeu” ? Autrement dit, est-ce que deux joueurs de niveaux sensiblement différents à Melee se retrouveront sur un pied d'égalité à Brawl, ou est-ce qu'ils conserveront leur écart ?

Xanto
Xanto
Niveau 5
05 février 2008 à 12:01:02

Salut,

D'abord, je tiens à dire que la maniabilité de la Wiimote est complètement moisie. Pour ma part, je continue à jouer avec la manette GC.

Pour de ce qui est des différences avec SSBM, je t'invite à lire ce que j'ai posté sur un autre forum (si tu veux l'adresse, dis moi)

-------------------------------------------------

N'allons pas par quatre chemins: ce jeu est bien différent de Melee!! Les joueurs confirmés doivent quasiment tout réapprendre.
Il n'y a pas de wavedash, ni de L-cancel (malgré la présence du dodge aérien). On a essayé plusieurs fois. Le jeu est un poil plus lent que Melee mais la réactivité est toujours bonne: on s'y retrouve vite. Le Crouchcanceling, Teching, marchent pareil. Le Edgeguarding est carrément plus ardu parce qu'on s'accroche automatiquement quand on touche un bord (même avec un attaque). Je pense que le Hogging va être plus utilisé. Je verrai plus en détail ces techniques en duel.
Les stages sont en moyenne plus petits que Melee. Il n'y a qu'une sorte de bouclier (avec la manette GC, il faut appuyer jusqu'au fond pour l'activer, plus d'entre-deux)
On peut exécuter des attaques après un accrochage raté au grappin (samus, lucas, link, olimar,...)

--------------------

Le wavedash a disparu, malgré le fait qu'on puisse toujours faire des dodges aériens.

Edgeguarding: Comme je l'ai dit dans le premier post, les persos s'accrochent beaucoup plus facilement! C'est-à-dire que dès qu'ils touchent un bord, il s'accrochent. Même quand ils sont en train d'exécuter une attaque. Par exemple, quand Pikachu fait un Koud'Krane (Avant B) et touche un bord qui il fonce, il s'accroche directement! Dans SSBM, il fallait attendre qu'il finisse son attaque. De plus, certains peuvent s'accrocher au mur quand il le touche! C'est le cas de Lucario que j'ai récemment débloqué. Ce ptit gars peut rester collé à un paroi verticale pendant un moment quand il le touche et ainsi monter tranquillement de cette manière. En conclusion, le edguarding sera plus délicat à faire depuis les plate-formes. Il faudra compter sur les interceptions ou le Edgehogging. Sinon, le Edgehopp marche pareil. Certains, qui peut s'agripper le font automatiquement à chaque rattrapage (ZSS, Herbizarre et Olimar)

brybryp
brybryp
Niveau 10
05 février 2008 à 14:38:13

Merci pour cette longue réponse. :-d

Quand tu dis que la maniabilité à la Wiimote est moisie, tu parles de Wiimote-Nunchuk, ou de la Wiimote seule ?

Alors, il y a plusieurs choses que je n'ai pas compris, n'étant qu'un pauvre joueur amateur (xD), je ne connais pas tous les termes techniques. Je sais ce qu'est le wavedash, le L-cancel (je croyais que ce dernier n'avait pas disparu), et l'edgegarding. En revanche, pourrais-tu me définir ces termes stp :
- dodge aérien
- hogging
- edgehogging
- edgehopp
- crouchcanceling
- teching

Enfin, tu dis que les joueurs confirmés devront presque tout réapprendre. Mais qu'en est-il des joueurs amateurs ? Prenons deux joueurs amateurs, qui n'utilisent pas le wavedash par exemple, qui jouent tous types de matchs (duels, mêlées, mêlées en équipe) avec des objets : si l'un était sensiblement plus fort que l'autre à Melee, le sera-t-il dès le départ également à Brawl ou redescendra-t-il au même niveau que l'autre joueur ? Parce-que tu m'as donné la réponse pour des joueurs confirmés, mais je voudrais savoir également pour des joueurs amateurs.

Xanto
Xanto
Niveau 5
05 février 2008 à 16:45:38

Je vais commencer par répondre à ta dernière question. SSBB est un jeu très différent de SSBM, malgré les apparences. Je dirais même qu'un joueur confirmé sera très perturbé au départ, car il lui faudra du temps pour s'habituer aux nouvelles nomenclatures. L'écart un entre joueur confirmé à SSBM et un joueur occasionnel est plus restreint qu'on pourrait le croire. Les contrôles avec Wiimote et Wiimote+Nunchuk sont aussi nuls l'un que l'autre. ka manette classique passe encore. La meilleure maniabilité est quand même avec la GC.
Dodge aérien: esquive aérienne, qui était à la base du wavedash.
Edgehogging: Technique consistant à s'accrocher au bord à la place de l'adversaire pendant qu'il est dans le vide.
Edgehopp: Techniqu consistant à se laisser tomber quand on s'accroche pour exécuter un son deuxième saut pour remonter et attaquer.
Crouchcanceling: Technique consistant à s'accroupir pendant qu'on reçoit une attaque pour éviter de gicler.
Teching: Terme qui englobe toutes les actions consistant à appuyer sur R, L et Z (GC) contre le sol ou un mur (pendant qu'on tombe pour se mettre rapidement sur pied)

Uchiwa_Gaara
Uchiwa_Gaara
Niveau 12
05 février 2008 à 16:49:37

c'est vrai que le dodge aerien on a tendance a faire comme s'il était toujours en preferant une esquive aerienne a une roulade au sol mais au final on fait du sur place c'est un peu chiant ^^

ceci dit on s'habitue

brybryp
brybryp
Niveau 10
05 février 2008 à 18:09:22

Pour quelles raisons les contrôles à la Wiimote-Nunchuk sont-ils « nuls » ?

Poggy
Poggy
Niveau 10
05 février 2008 à 18:14:15

Pourquoi y z'ont viré les WD ? T__T

darkvadehors2b
darkvadehors2b
Niveau 8
05 février 2008 à 18:15:19

brybryp :d) a mon avis on peu dire qu'ils sont "nul" comparé a la mannette GC, je pense d'abord que c'est du au manque de boutton, meme si les devellopeur se sont debrouillé a caser tout ca je pense par exemple que pour sauter le bouton X ou Y du pad GC doit toujours etre plus agreable et instinctif que la croix de la wiimote, et de toutes facon ssbb a ete fait pour etre jouer au pad GC, d'ailleur au debut les devllopeurs disait qu'il n'y auraient que le pad GC compatible

brybryp
brybryp
Niveau 10
05 février 2008 à 20:32:23

Mais les touches sont paramétrables, non ?
En plus, si je ne me trompe pas, par défaut, la croix directionnelle de la Wiimote est affectée aux provocations. Je pense qu'il serait aisé de sauter avec C, de faire le bouclier avec Z, de faire les coups normaux et les smashs avec A, et les coups spéciaux avec B.

Donc j'aimerais savoir pourquoi Xanto trouve que la maniabilité avec Wiimote-Nunchuk est nulle. :p)

brybryp
brybryp
Niveau 10
05 février 2008 à 22:05:41

Correction : par défaut, la croix directionnelle est affectée aux chopes et au saut. Mais le saut s'effectue également par le bouton C, qui à mon avis est plus pratique.

brybryp
brybryp
Niveau 10
06 février 2008 à 14:28:05

:up: afin de savoir ce que Xanto (ou autres forumeurs) reproche(nt) à la maniabilité Wiimote-Nunchuk. Vu que je n'ai pas de Gamecube et que je ne compte pas acheter de manette classique...

La vidéo du moment