Ce n´est pas de la chance, c´est un peu comme une partie d´échec, ton gars réfléchit plus loin que l´instant présent ou le simple coup suivant, et tente de pièger son adversaire.
Sinon effectivement, le système des tournois comme nous les avons conçus (je parle là bien sûr des tournois en général, tout type de compétition confondue) n´est pas totalement équitable. Pour avoir un semblant d´équité, il faudrait que chaque participant affronte un nombre suffisant de fois tous les autres participants, déjà se pose un problème: au bout de combien de fois peut-on juger qu´elles représentent un échantillon suffisant pour conclure que machin ou truc soit supérieur à bidule ou joe?
Pour en revenir sur SSBM, je n´ai pas vraiment d´expérience des tournois, en tout cas aucune internationale, mais il me semble que ceux-ci se déroulent en double élimination, chose qui tempère un peu le fait que X se fasse battre par le favoris Y dès le début alors qu´il aurait pu aller bien plus loin.
Enfin pour les objets, le système d´apparition entièrement random de SSBM ne permet pas, selon moi, de les intègrer au jeu type tournoi où l´équité prime. Je ne sais pas s´il existe une communauté pro gamer à mario kart par exemple, mais l´attribution des items dans les courses est ici tempérée et ajustée un tant soi peu, le premier n´aura quasiement toujours qu´une peau de banane ou une carapace verte tandis que les derniers se verront attribuer bien plus souvent des bonus puissants.
Ainsi, les 3 premiers ont des bonus sensiblement les mêmes qui tend à équilibrer leurs positions, dans SSBM, même si le combat est équilibré, un coeur peut tomber aux pieds de l´un, lorsque l´un des combattants se fait projeter, il peut tomber sur une étoile pendant son vol alors qu´il n´aurait pas dû, ou du moins n´avait clairement pas beaucoup de chance, remonter. Plus rageant encore, la bob-omb qui pop sur un des coups que l´on avait préparé, en freeplay avec ses amis, on se marre bien, en tournoi, on sentirait vraiment l´injustice.
Enfin bon je ne fais qu´étaler des exemples, ce n´est pas un bon argumentaire mais le fait est que les objets apportent ce désequilibre (en tournoi) qui n´a pas lieu d´être dans ce type de jeu.
Finalement, pour les "glitchs", ils sont desormais considèrés comme "technique". Certains n´étaient sûrement pas voulu, notamment les wavedash/land, mais plutôt que d´apporter un total deséquilibre en faveur d´une élite, ils apportent une nouvelle dimension qui se révèle être jouissive et totalement indispensable une fois qu´on y a goûté, se payant même le luxe de remonter certains personnages au niveau des autres et révolutionnant leur gameplay.