Destiny je pourrais te répondre de taper Castlevania sur JV Com et de constater par toi meme, mais puisque je l´ai proposé c´est naturel que je t´en dises plus. Un manga est sorti récemment avec un booklet expliquant pas mal de choses sur la série, je vais donc te récapituler (en plus du post ci-dessus) la série.
CastleVania, Simon´s Quest, Dracula´s Curse, tous trois sortis sur Nes. Le premier est très "ghost n goblinesque", plates-formes millimétrées, bottages de fesses au fouet, armes secondaires, bonus cachés, muiques inoubliables, graphismes beaux pour l´époque, difficulté abominable... Mais moins "cartoon" que son rival de Capcom. Simon´s quest initie le mode "aventure-RPG" qui sera repris par Symphony of the Night (PS1), considéré comme le meilleur de la série, et les opus GBA et DS, et instaure aussi les fins différentes. Le troisième renoue avec le eju de plates-formes action traditionnel, avec en nouveauté des compagnons interchangeables, et parfois des choix de niveaux à la Star Fox.
Sur Super Nes sont sortis Super CastleVania 4, LE Castlevania plate-formes/aventure emblématique, et Vampire Kiss, un transfuge d´une autre bombe sortie sur PC Engine, dont l´histoire se répercute sur Symphony of the Night d´ailleurs, et même sur Portrait of Ruin car on peut jouer les deux persos héros de Rondo of Blood (la version Originale de Vampire Kiss sur PC Engine) en guise de bonus.
Sur Game Boy sont sortis Belmont´s Adventure, bof, Belmont´s Revenge, qui a un coté Megaman avec ses 4 chateaux dont on choisit l´ordre d´exploration, et Legends, qui est of aussi (malgré que l´on joue UNE Belmont \o/)
Unique épisode de la MegaDrive : Bloodlines (ou New Generation qui en est la version censurée), classique.
Sur Saturn et PlayStation est sorti Symphony of the Night, LE Castlevania aventure-RPG par excellence. Il reprend le gameplay "explo-RPG" de celui de Nes, pour te donner une idée c´est comparable à du Metroid avec le coté RPG en plus (exp, éléments, armes et armures, sorts...). On joue Alucard, le fils de Dracula et d´une humaine, qui avait combattu avec les Belmont dans Dracula´s Curse, qui doit défaire son père. Par ailleurs Maria Renard, qui avait été sauvée par Richter Belmont lors de Rondo of Bloo / Vampire´s Kiss, recherche ce dernier qui a mystérieusement disparu... Histoire de dire qu´il y a un lien entre les CastleVania !
Sur GBA sont sortis Circle of the Moon, Harmony of Dissonance, et Aria of Sorrow. Ils reprennent tous le gameplay "Metroidvania". Dans le 3ème, on ne joue plus un Belmont (ou un de ses amis) mais la réincarnation de Dracula.
Sur 64 sont sortis CastleVania 64 qui n´aura été qu´une version "Work in Progress" de Legacy of Darkness; Action en 3d, énigmes, un peu de Zelda (c´est ce qu´on disait à l´époque), ambiance...
Ensuite il y a eu les épisodes DS et PS2, mais je ne les connais pas trop, sans parler de MSX, Arcade et PC engine...
Pour résumer :
3 Nes
2 Snes
2 64
3 GB
3 GBA
2 DS
= 15 CastleVania sortis sur Nintendo
1 PS
2 PS 2
1 MSX
1 Arcade
1 PC Engine (meiux que celui sorti sur Snes)
1 MegaDrive
1 Saturn (le même que sur PS1)
= 8 CastleVania sorts hors Nintendo
Donc...