Bonjour!
L´orthographe de ce forum étant absolument désastreuse, je vous propose de faire un concours... d´orthographe!
Le principe: Je prends un texte bien galère, je vous l´écris d´une manière absolument atroce, et le premier qui me le recopie SANS FAUTE AUCUNE a gagné, on peut lui mettre un point et changer de texte...
J´espère que ça va marcher, wait and see...
P.S.: Non je suis pas prof de français, mais il y a quand même des limites... pour ceux qui sont comme moi, allez voir dans le topic "jeu:erreur dans l´histoire", ça fait peur...
--------------------------------------------------
---------------------------
Le texte:
Qi, un joure, à u l’idhée sogrenus de sépparrer l’ensègneument dé lèttres de ceuluis des matémathique ?
Cent vouloire trot s’hapesantire sur le sujet et quelle que soit les opinions délètères des un et des autre, recconaiçons ke les chifre et les lètres ce sons thoujour bien antandue. Ni Blaise Pascal ni Georges Perec ne me kontredirait. Si le premiers, toute à la foi, inventa la machine à calculer et brilla par ses Pensées, le secont pèrènisa les lipaugrames.
Aussi, vous tous, soyez tendance en cultivant l’art prisé des chiffres et des lettres.
Cars, Koikon nendiz, la logique mathèmatique ait au cœur dés écrits, voire au cœur de tout. Il ne suffis pas de connaître le nombre pi et le carré de l’hypoténuse par le théorème de Pythagore, il faut aussi savoir filler la métaphore, mannier à l’envies les litotes et uzer à bon esciant des eufémisme, si inouis soit-il.
À vous donc de pratiquer continumment cette petite gimnastyque de l’esprit.
Antraînez-vous à deviné des annagrames corsés et des logogriffes variées. Découvrez l’art du mot-croisiste. Vingt foi sur le métier remettez l’ouvrage pour le peaufiner… Devenez ces poètes qui, grâce à la maîtrise des mètres, ont serti de mots percutants leurs heptasyllabes ou l´heure dizains royaux.
Comme en état d’appesanteure, vous constaterait d’époustouflants progrés. Plus aucune logorhé verbales, car vos textes structurés, succints ou étayé de mots préssis, gagnerons en èfficassité, laissants quoi les lecteurs lambdas. Kilucru ?
--------------------------------------------------
---------------------------
Bon courage! (et trichez pas avec un correcteur, de toute façon, j´ai fait en sorte que ça ne soit pas suffisant)