CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

~~Bilan de la modération~~

Alexares
Alexares
Niveau 10
22 octobre 2010 à 17:56:39

Voici déjà 5 mois que le forum de Super Smash Bros Brawl subit le joug du modérateur Gouloudrouioul, après 5 mois plutôt tranquille, l’heure est au bilan, qu’y a-t-il de positif, de négatif ? Réponse maintenant avec une synthèse des diverses réponses des forumeurs ayant bien voulu se prêter au jeu. Mais juste avant, une petite interview de notre modérateur qui nous livre son point de vue sur le topic : A vous les studios ! :cool:

• Document d’archive*

Alexares : Alors Goulou, pas trop stressé ?

Goulou : Non, non, je suis prêt, allez envoie les questions.

Alexares : Tout de suite, alors… Qui es-tu pour commencer ?

Goulou : Irl tu veux dire ? :o))

Alexares : Oui, on verra ta vie dans Jvc après. :noel:

Goulou : Ok… Alors…. Je vis à Poitiers en France, j’ai 16 ans et je suis en première littérature, la principale raison étant que je suis passionné par l’écriture, mais je veux plutôt devenir dessinateur. :oui:

Alexares : Je vois… Et quel fut ton parcours dans Jvc alors ?

Goulou : Et bien, je suis arrivé en 2006, il me semble, sur le forum SSBB, j’y ai passé mes deux années suivantes sans m’aventurer ailleurs, la communauté y était géniale et parler des news de Smash Bros dojo était vraiment palpitant. Puis j’ai élargi mes horizons avec le 15-18 et divers autres forums de jeux.

Alexares : Ok, et pourquoi as-tu voulu devenir modérateur ? Pourquoi ce forum aussi ?

Goulou : Alors, pourquoi j’ai souhaité devenir modérateur… Au départ, je n’en avais aucune envie, même lorsque les élections ont commencé, je n’en éprouvais toujours pas l’envie, puis à force de réfléchir, je me suis dit que ce serait quand même génial de modérer un forum sur lequel j'étais depuis si longtemps. :hap:
Surtout que j'arrêtais de le fréquenter de plus en plus à cause du bordel qui y régnait et de la désertion des membres que j'appréciais. Je me suis dit qu'y remettre un peu d'ordre ça pourrait être sympa.

Alexares : Très bien, et que penses tu alors de ta modération ?

Goulou : Je pense que j'ai été plutôt efficace pendant les grandes vacances et que j'ai réussi à instaurer des règles qui ont marché. Mais, depuis quelques temps, j’y vais de moins en moins, et j'en suis le premier désolé, c'est juste que je suis assez pris, et que les grandes vacances me permettaient de modérer avec efficacité. Là je pense que y'a de plus en plus de topics qui ne respectent pas les règles et tous ça, et il faudrait que je les modère mais je n'ai pas le temps malheureusement. :-(

Alexares : Je l’ai aussi remarqué et donc, que penses tu qu’il faudrait améliorer ?

Goulou : Hum…. Et bien déjà, il faudrait que j'améliore ma présence pour locker les topics sinon je ne vois pas grand chose d'autre à faire, je pense qu'on est parvenu à un bon équilibre pour conserver une entente "correcte" entre les nouveaux arrivants, et les habitués, ce qui selon moi était le plus gros problème. Néanmoins, pour que les règles qu'on a instaurées marchent vraiment, il faudrait que je sois là plus souvent pour cadrer et diriger les nouveaux, donc on en revient au premier point :o))

Alexares : Oki doki, et tu as des projets pour l’avenir du forum ?

Goulou : Pas vraiment en fait, j'agirai quand il y aura des problèmes, mais je n'ai pas vraiment de projets définis. Surtout que comme je l'ai dit plus haut, pour l'instant le système qui a été mis en place semble plutôt bien fonctionner, je ne vois pas trop comment l'améliorer… J’aviserais au jour le jour.

Alexares : Je comprends, je comprends… Et d’autres choses à dire ?

Goulou : Euh…. Mangez des nouilles :o))

Alexares : Euh, si tu veux :o))

Goulou : Ah et ceux qui disent des trucs mauvais sur moi je les trackerai, enfin je les traquerai plutôt, c’est comme ça qu’on dit, et… Ils finiront par regretter, genre je leur ferai aspirer des nouilles à l'envers, ou bien je remplirai leur maison de nouilles ou bien j'étoufferai leurs parents avec des nouilles des trucs comme ça j'espère que c'est bien clair

Alexares : Euh, bien sur *s’enfuit en courant du plateau* :peur :

• Fin du document d’archive*

Après cette brève interview, passons à la deuxième partie du bilan. :ok:
Mais avant toute chose, qu’est on en droit d’attendre d’un modérateur, quelles doivent être ses qualités ? Bonne question.
Un modérateur est donc sensé faire son boulot, bien sur, il doit ainsi Locker/ Supprimer lorsque cela est nécessaire, respecter chacun et être juste ainsi qu’afficher une certaine tolérance, il doit également être disponible et doit (nous a confessé un forumeur dont nous ne citerons pas le nom) payer ses employés. Mais certains attendent d’autres choses, en plus de vouloir une certaine convivialité du modérateur, ils souhaitent qu’un modérateur ne se cantonne pas à ce seul rôle de « modérateur ». Donc ni trop sévère ni trop laxiste, voilà ce que doit être un bon modérateur.

Mais venons-en au cœur du problème, Goulou ? Répond-il aux critères du bon modérateur ?
65 % des sondés sont satisfaits, 25% sont mitigés concernant le modérateur et 10 % sont déçus. Dans les bons points, on note sa serviabilité et que les locks/Suppression sont correctes et bien effectués, il n’y a aucun abus (à part un non paiement d’un certain forumeur :o)) ) , mais niveau animation, les forumeurs constatent que ce n’est pas génial. A vrai dire, c’est un modérateur normal, on déplore qu’il manque le petit plus qui le démarquerais des autres modérateurs…

Et alors que faudrait-il qu’il fasse pour justement se démarquer et pour améliorer la gestion du forum ? Nos forumeurs ont leurs avis bien tranchés sur la question, certains souhaitent l’organisation d’événement et notamment en période de vacances, d’autres la réorganisation des topics épinglés. Ou encore, d’autres qui réclament une phrase d’humour avant le lock comme il le faisait au début de la modération. (L’un de nos forumeurs anonymes nous a aussi avoué vouloir que Goulou continue Earthbound :hap: ) . Et c’est donc du coté de l’animation que le réel boulot est là, un modérateur averti en vaut deux :ok:

Mais Goulou est il réellement impliqué dans le forum ? Et bien les avis sont mitigés, alors que certains estiment que sa présence n’est pas indispensable et que s’occuper des locks une fois par semaine est suffisant, d’autres lui reprochent sa relative inactivité et aimerais plus de participation à la vie du forum en elle-même et de l’activité sur les différents topics, indépendamment de son rôle de modérateur.

Au niveau de l’évolution de la modération, nos forumeurs sont restés assez neutres, même si l’activité a baissé, ils citent une bien meilleure modération que les précédentes même s’ils regrettent (enfin certains :o)) ) qu’aucune réel attaque de floodeurs n’ai frappé le forum.

Venons-en aux suggestions faites à notre modérateur adoré et les messages que certains forumeurs ont voulu lui envoyer :
Du coté des suggestions, on retrouve le souhait d’une animation type journal du forum ou encore divers jeux ainsi que d’un événement qui permettrait de souder les trois communautés présentes, je cite, sur le forum : Les anciens, les joueurs et les nouveaux.
Sinon, voici les messages pour Goulou :

Forumeur anonyme : Goulou est prétentieux

Autre forumeur anonyme : Ne te contente pas d’être un modo normal Goulou

Autre forumeur anonyme différent de celui d’au dessus : Tu n’as rien d’un piètre modérateur Goulou.

Nous avons également fait un bilan des stats du forum :

Prise des fonctions le 28 mai 1020 à 21 heures 15 environ

146 jours passés à modérer
1107 topics différents ayant reçu des posts
437 topics lockés
2,99 topics lockés par jour

Stats effectués par Rey :ok:

Nous espérons vous avoir fourni des éléments à vos réponses, et espérons que Goulou prenne en compte vos revendications :hap:
Nous vous souhaitons une bonne continuation sur le forum SSBB :)

A épinglé :noel:

_Kant1_
_Kant1_
Niveau 11
22 octobre 2010 à 17:58:43

First + JE lis. :hap:

gotenks79
gotenks79
Niveau 10
22 octobre 2010 à 18:07:12

"Goulou : Euh…. Mangez des nouilles :o)) "
lol :hap:

cyriloulou
cyriloulou
Niveau 53
22 octobre 2010 à 18:14:29

Il faudrait peut-être un co-modo si Goulou vient de moins en moins souvent...
Bon en même temps le forum n'est pas "actif" ou du moins ne l'est plus.
Après c'est à tous de prendre la décision.

Pikyo
Pikyo
Niveau 10
22 octobre 2010 à 18:18:21

Il n'y aura pas de co-mod'.

Chaud. :o))

_Kant1_
_Kant1_
Niveau 11
22 octobre 2010 à 18:20:36

Pas mal. =P

TheArmageddon
TheArmageddon
Niveau 10
22 octobre 2010 à 18:34:50

Je ne me plierais pas à ses règles, je mangerais du cassoulet!

RaptorFire
RaptorFire
Niveau 42
22 octobre 2010 à 18:50:12

"Ils finiront par regretter, genre je leur ferai aspirer des nouilles à l'envers"

Jay Trory :noel:

Sinon excellent bilan :ok:

Gouloudrouioul
Gouloudrouioul
Niveau 10
22 octobre 2010 à 19:23:15

Yeah, très très intéressant (surtout pour moi :oui: ) . C'est vraiment bien d'avoir fait un tel bilan, ça me permet d'avoir une vue d'ensemble sur ce que pensent les membres de ma modération, et ça c'est pas tous les modérateurs qui y ont droit :P . Merci à toi donc Alexares :oui: .
Et bravo à Rey qui est un peu taré d'avoir fait de tels statistiques :fou:

Pour répondre plus précisément aux remarques qui m'ont été faites :

"Nos forumeurs ont leurs avis bien tranchés sur la question, certains souhaitent l’organisation d’événement et notamment en période de vacances, d’autres la réorganisation des topics épinglés"

Je suis pas contre du tout, seulement il aurait fallu me dire tout ça en premier lieu sur le topic de modération, je peux pas deviner tout seul vos envies secrètes :o)) .
Pour ce qui est de l'organisation d'évènements, je suis tout ouïe, annoncez vos idées et je ferai de mon mieux pour vous aider :P .

"Ou encore, d’autres qui réclament une phrase d’humour avant le lock comme il le faisait au début de la modération."

Ah okay, si tel est votre souhait :noel:

"(L’un de nos forumeurs anonymes nous a aussi avoué vouloir que Goulou continue Earthbound :hap: )"

Ouf, heureusement qu'il y a l'anonymat dis donc :hap: .
Mais j'ai avancé, et j'en suis à la vallée de la mort (enfin je suis plus sûr du nom) juste avant le happy happy village. Ca fait de moi un meilleur modérateur :cool: ?

"et aimerais plus de participation à la vie du forum en elle-même et de l’activité sur les différents topics, indépendamment de son rôle de modérateur. "

Ohh, croyez moi, j'aimerais avoir le temps de plus participer, seulement pendant les cours je suis plutôt occupé (ça explique aussi pourquoi je passe moins de fois modérer que pendant les grandes vacances).
Et puis surtout quand je participe à la vie du forum, je ne m'intéresse en général qu'aux fics et aux topics communautaires, les tournois et autres ne m'intéressent pas vu qu'en général je ne joue à ssbb qu'avec des amis.
Mais promis, je trouverai le temps pour être plus présent. Ca devrait aller largement mieux pendant ces vacances, et puis à la rentrée je ferai des efforts.

"même s’ils regrettent (enfin certains :o)) ) qu’aucune réel attaque de floodeurs n’ai frappé le forum. "

C'est normal, je modère trop bien, ils comprennent direct qu'il faut pas avoir affaire à moi :cool: .
En fait je suis un trop bon modérateur :cool: .
Vous pouvez pas comprendre :cool: .

"Forumeur anonyme : Goulou est prétentieux "

Mais non :cool:

"on retrouve le souhait d’une animation type journal du forum ou encore divers jeux ainsi que d’un événement qui permettrait de souder les trois communautés présentes, je cite, sur le forum : Les anciens, les joueurs et les nouveaux. "

Pas de problème ! Mais je vous ai jamais empêché de faire ce genre de choses :-d .
Si vous voulez de l'aide et des idées, je suis là. Je me porte même volontaire pour faire le premier journal du forum, vu que j'adore l'idée (à part si celui qui a annoncé l'idée veut lui même le faire).
Pour l'évènement permettant de souder tous les membres, il va falloir y réfléchir, parce que là comme ça je trouve ça assez chaud à réaliser :o)) .

Merci Alex, je go épingler pendant 1 ou 2 jours :oui:

matiou_bis
matiou_bis
Niveau 11
22 octobre 2010 à 19:27:18

Oh le topic d'aide :hap:

Alexares
Alexares
Niveau 10
22 octobre 2010 à 19:28:55

Bye bye topic d'aide :hap:

Merci Goulou :p)

Assarty
Assarty
Niveau 10
22 octobre 2010 à 19:53:09

Que là ?
Quel piètre modérateur...

(L'anonymat est brisé :hap: )

koopa-volcanic
koopa-volcanic
Niveau 10
22 octobre 2010 à 20:06:39

Je réclame ma paye! :o))

+ C'est très bien rédigé Alex, si journal il doit y avoir je pense que tu en auras la tache :noel:

Alexares
Alexares
Niveau 10
22 octobre 2010 à 20:08:40

Merci Koopa, mais à vrai dire, je ne sais pas ce qu'est un journal? :hap:

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne :hap:

_Kant1_
_Kant1_
Niveau 11
22 octobre 2010 à 20:20:06

Un journal comportant les news du forum. :hap:

CrazyNaly
CrazyNaly
Niveau 10
22 octobre 2010 à 20:31:37

Un exemple de gazette : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11482-1469063-1-0-1-0-forum-marre-toi-ou-casse-toi.htm :ok:

Sinon cet article était très intéressant, GG :)

ReyLucario31
ReyLucario31
Niveau 10
22 octobre 2010 à 21:20:27

"Et bravo à Rey qui est un peu taré d'avoir fait de tels statistiques :fou: "
:d) Héhé, je suis maso sur les bords, s'pas pour rien que je manie Lucario :noel:

""Ou encore, d’autres qui réclament une phrase d’humour avant le lock comme il le faisait au début de la modération."

Ah okay, si tel est votre souhait :noel: "
:d) Owii :content: Oui c'est moi qui ait mis sa, j'aimait trop quand tu faisais sa :o))

"C'est normal, je modère trop bien, ils comprennent direct qu'il faut pas avoir affaire à moi :cool: .
En fait je suis un trop bon modérateur :cool: .
Vous pouvez pas comprendre :cool: . "
:d) Ptet pas prétention, mais vaniteux oui :noel:

Alexares
Alexares
Niveau 10
23 octobre 2010 à 10:34:43

jerry des phrases de lick de goulou :noel:

Alexares
Alexares
Niveau 10
23 octobre 2010 à 10:42:17

Oulah j ai du mal avec le clavie portable :noel: