« Bonjour, bonsoir, jeune écrivain !
À travers de multiples périples endurés tout au long de ta vie de forumeur, une chose a du te tourmenter l’esprit. Cette chose, c’est elle qui t’a conduit jusqu’ici ! Et si toi aussi, tu te mettais à écrire ta propre fiction ? Ça serait formidable ! Eh bien sache que ce petit guide a été conçu spécialement pour toi ! Il t’expliquera les démarches à suivre afin de réaliser une œuvre digne de ce nom.
Tout le monde n’est pas une bête de français. C’est pourquoi, ce tutoriel a été écrit aussi bien pour les débutants que pour ceux qui ont déjà de l’expérience.
Commençons par... »
Stoppe le diaporama*
Chers collègues, l’heure est grave. Des milliers d’œuvres écrites envahissent chaque jour le forum, et la plupart sont... cauchemardesques ! J’ai pris seul l’initiative de remédier à ce problème, en particulier dans de jeunes forums touchés par la crise. Cependant, votre aide me sera précieuse puisque sans elle, je ne pourrai rien !
L’objectif de ce sujet est de créer un tutoriel d’écriture entièrement adapté aux jeunes forumeurs sans expérience, ou presque, comme le montre le diaporama ci-précédent. Ce court extrait doit correspondre à la présentation du tutoriel que NOUS allons créer ! Ça doit être à la fois simple et complet !
Afin de ménager vos méninges, car nous en aurons besoin par la suite, je m’en vais vous proposer un plan d’organisation organisé ( ) :
Pour éviter toute confusion dès le départ, je vous présente la première version du plan de ce tutoriel :
1) Comment bien commencer ?
a) Vous avez dit une fic ?
- Avant tout, un récit.
- Fic romanesque ou fic théâtrale ?
b) Les critères de démarrage :
- De la motivation.
- Un engagement.
- Des idées.
c) Écrire dans de bonnes conditions.
2) Bien structurer sa fic !
a) Structurer la fic entière.
- Rappel : la forme de base d’un récit.
- Un ensemble cohérent.
- Répartition correcte des éléments :
-- Les différents types de scènes.
-- Une approche progressive pour le lecteur.
b) Le chapitre : forme et composition.
- Longueur.
- Jouer avec les scènes :
-- Inclure une ou plusieurs scènes.
-- Miser sur le suspense.
c) Le texte en lui-même.
- À quoi doit ressembler un texte de fic ?
-- Cas romanesque.
-- Cas théâtral.
- Équilibrer dialogues, descriptions et narration.
3) Bien écrire : les bases : réapprenez la langue française !
a) L’orthographe.
- Fautes fréquentes.
- Le dictionnaire : votre ami !
b) La conjugaison.
- Fautes fréquentes.
- Solutions :
-- Le bescherelle : votre ami !
-- Le verbe mordre.
c) La grammaire.
- Fautes fréquentes.
- Solution : modifiez vos phrases !
d) La syntaxe.
- Mettez du sens à vos phrases !
-- Les types de phrases.
- La syntaxe informatique.
4) Bien écrire : notions avancées : entrez dans le monde de la littérature !
a) Genres et registres littéraires.
- De quoi s’agit-il ?
- Choisir le bon.
b) Le narrateur.
- Les différents types de narrateur.
- Jouer avec la narration !
c) Concordance des temps.
- C’est quoi ? À quoi ça sert ?
-- Notion d’énonciation.
- Narration coupée de l’énonciation.
- Narration ancrée dans l’énonciation.
- Cas particuliers (facultatif).
d) Procédés littéraires.
- C’est quoi ? À quoi ça sert ?
- Exemples de procédés.
e) Comment perfectionner son texte ?
- À compléter !
C’est long, hein ? N’empêche qu’il va falloir le remplir ce tutoriel ! C’est pourquoi nous allons procéder de la façon suivante :
Je commence par proposer un sujet sur lequel nous allons discuter (on fera dans l’ordre du plan). Je pose une problématique, et LÀ, vous balancez tout ce que vous savez/pouvez/voulez ! (J’y participerai également.) Et dès lors que j’estime que la question a obtenu sa réponse, je fais un résumé qui remplira le tutoriel. On passe alors au sujet suivant, et ainsi de suite !
Le tutoriel en lui-même ressemblera à peu près à ça :
Grand 1 : Nom de la partie :
«Intro»
Petit a : Nom de la sous-partie :
«Tutoriel»
Premier tiret : Nom de la sous-sous-partie :
«Tutoriel»
Ect...
Ça a l’air ambitieux, ça peut durer jusqu’à plusieurs mois, mais seuls vous pouvez sauver ces forumeurs de l’ignorance absolue ! (De plus, je ne tiens pas à faire bider ce sujet, qui est mon premier ici, et qui me tient à cœur !)
Je compte sur vous !
Sur ce, je pose la première question. Elle porte sur :
1) a) Vous avez dit une fic ?
Pb : Qu’appelle-t-on, de manière générale, une fic ?
Je vous laisse commencer à «débattre», même si ça a l’air enfantin. (Après tout, ça n’est pas pour rien que je demande votre avis... ) Le résumé issu de cette discussion ira remplir la partie «Tutoriel» mise entre deux flèches, juste en haut (afin que ça soit un peu plus clair).
Bonne discussion !
PS : Si vous souhaitez améliorer le sommaire, vous serez le bienvenu.
PS2 : Par convention, je n’argumenterai pas le premier. Comprenez, question d’éthique.