CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Tutorial] L'écriture

[EagleDawnII]
[EagleDawnII]
Niveau 10
21 décembre 2009 à 23:24:19

Ce ne sont pas des règles mais des conseils.

a1_b2
a1_b2
Niveau 10
21 décembre 2009 à 23:27:04

Oui, excuse moi, des conseils! :-)
Tout ça c'est pour nous aider! Merci beaucoup [EagleDawnII]!

a1_b2
a1_b2
Niveau 10
21 décembre 2009 à 23:28:13

Faut dire, le nombre d'imbécile sur les forums qui ne savent pas conjuguer un verbe, ils en ont bien besoin! :ok:
Très bonne idée le topic!

CrazyNaly
CrazyNaly
Niveau 10
21 décembre 2009 à 23:31:30

Ce ne sont pas des imbéciles, ils le font par instinct (si c'était par flemme, là ce seraient des imbéciles). Ce n'est pas tout le monde qui sait, après il suffit de les aider. :)

Monotoli
Monotoli
Niveau 7
21 décembre 2009 à 23:32:01

J'ai jamais compris le courage de certains à faire un pavé pour aider les autres :(

Ca s'appelle la gentillesse,ça ne me dit pas grand chose :(

Parait que faut dire "merci, ce topic est d'une qualité sans nom,il m'a été très utile pour forger un peu mieux mon Univers.franchement,mettre autant de temps pour écrire un si beau tuto pour aider,le forum,c'est génial" aux gens qui font ça... :(

CrazyNaly
CrazyNaly
Niveau 10
21 décembre 2009 à 23:32:12

PS : Je le sais, j'ai étudié la question en expérimentant un peu. :sournois:

[EagleDawnII]
[EagleDawnII]
Niveau 10
28 février 2010 à 20:46:17

Je crois qu'un up s'impose... :noel:

link-auron
link-auron
Niveau 10
28 février 2010 à 21:05:41

J'allais justement le faire :oui: .

ChocoMaxou
ChocoMaxou
Niveau 2
28 février 2010 à 21:17:16

Tu dis qu'il faut utiliser les deux ex machina avec parcimonie, mais en fait... C'est qui parcimonie ?O_o

Tentative d'humour ! :noel:

VampireCow
VampireCow
Niveau 10
28 février 2010 à 21:20:14

"avec parcimonie" = de façon mesurée.

ChocoMaxou
ChocoMaxou
Niveau 2
28 février 2010 à 21:21:39

Je demandais pas spécialement, c'était juste une tentative d'humour foireuse, mais merci quand même de l'info !^^

VampireCow
VampireCow
Niveau 10
28 février 2010 à 21:23:38

Moi aussi j'ai appris quelque chose aujourd'hui. Pas parce que j'ai 18 ans que je sais tout. :noel:

link-auron
link-auron
Niveau 10
28 février 2010 à 21:40:49

D'ailleurs, je me demande combien de forumeurs ont lu ce topic.
Crazy :d) c'est parcimonie que t'a appris ? :noel:

PS : je sais que c'est pas bien de faire de la pub mais j'ai posté la suite de ma fic', et on va dire que le topic est à la deuxième page, et je peux pas upper, ça ferait un quadruple post...

Quoi ? j'ai rien dit moi :non:

VampireCow
VampireCow
Niveau 10
28 février 2010 à 21:42:32

Oui, j'ai appris "parcimonie", même si j'ai souvent le nez dans un dico je ne vois pas ce mot. :non:

Pas de blanc s'il te plaît, c'est pas mon topic mais ça fait mal aux doigts de dérouler davantage à cause d'un blanc. :-(

link-auron
link-auron
Niveau 10
28 février 2010 à 21:44:32

Désolé pour le blanc.
attend, t'es en train de dire que tout ce que te demande les forumeurs, si tu sais pas, tu vas voir dans le dico ?
Bah si c'est le cas, c'est sympa de ta part dis-donc :noel: .

VampireCow
VampireCow
Niveau 10
28 février 2010 à 21:50:55

Heu non, j'ai souvent le nez dans un dico quand j'écris, pour vérifier le sens des mots qui me viennent en tête et que j'aimerais utiliser. :oui:

Pour ne pas rester dans le HS, Alain disait en gros que ce n'est pas l'artiste qui va chercher les idées pour son oeuvre, mais l'oeuvre qui choisit l'artiste, et il n'a pas tort finalement. :oui:

link-auron
link-auron
Niveau 10
28 février 2010 à 21:56:03

J'ai pas tout compris le sens de la phrase, mais en gros elle veut dire que y'a au moins 2 fois plus d'œuvre dans le monde que de personnes, et que l'œuvre elle même dit "Ah tient, celui-là me plait bien, je vais en faire un fiqueur :noel: "
Non, plus sérieusement, tu dis que ce n'est pas n'importe qui qui peut avoir n'importe quelle idée ?

VampireCow
VampireCow
Niveau 10
28 février 2010 à 22:08:36

Nah mais fiqueur c'est pas pareil :noel:

Je te parle d'artistes, des vrais, enfin d'après ce que j'ai vu en philo. On faisait une dissert sur ce qui distingue l'artiste de l'artisan, du commun.

L'écriture est un art, donc l'écrivain est artiste. Ce qui distingue un écrivain des autres, c'est son oeuvre. Et je suis pratiquement d'accord avec cette phrase plus haut, car si l'écrivain choisissait l'oeuvre, ça serait un artisan et non un artiste, c'est-à-dire que son oeuvre se reproduirait partout (si tu veux, exemple : on aurait que des histoires avec des brawlers à l'école. :o)) ) Or, l'oeuvre d'un artiste est quasi-inimitable. Les idées ne viennent pas à l'artisan toutes seules, un autre les amène, et l'artisan se contente de réaliser le projet. Par contre, pour un artiste, les idées viennent directement à lui, petit à petit souvent.

Hum... Voilà en gros. :o))

SuperKratos
SuperKratos
Niveau 10
28 février 2010 à 22:16:30

En effet, n'importe qui ne peut pas avoir n'importe quelle idée. Cela me paraît presque normal, étant donné que chacun n'a pas la même vision vis-à-vis d'une même chose.

De plus, ton "oeuvre" sera forcément inspirée de quelque chose. Par exemple, ce que j'écris contient toujours une once du genre de musique que j'écoute ou du genre de film que j'aime. C'est avec tout ces éléments que se créent tes goûts, qui déteignent donc sur ce que tu écris ou compose etc...

Prend une même histoire. Demande à différentes personnes de l'écrire, en leur imposant les mêmes personnages et un même déroulement... tu verras cependant que chaque histoire sera bien différente.

Par conséquent, n'importe qui peut avoir n'importe quelle idée... mais n'importe qui ne peut pas lui donner n'importe quelle ambiance. :ok:

link-auron
link-auron
Niveau 10
28 février 2010 à 22:27:44

Ouais, j'y avais jamais pensé...
j'ai 14 ans vous me direz, maybon :noel: .
ca m'a l'air marrant cette histoire d'imposer le même déroulement et les mêmes persos à différentes personnes... je testerai avec mes amis :oui: .

La vidéo du moment