Très bon récit ! ;) J´ai eu exactement le meme problème dans les campagnes que j´ai joué : je conquiert quelque ville, place plus que le nécéssaire pour défendre les villes/chateaux aux frontières, et puis après je me retrouve sans sous. En gros je gagne 2000 sans construction et unités par tour. Alors forcément dès que tu décides de faire autre chose que de la milice de vougiers ou les petits batiments à 400/600/800 deniers, tu perds rapidement de l´argent.
Sinon, pour les marchands, c´est pas très compliqué 
Tu es russe, tu possède de la fourrure, du poisson, de l´ambre, du bois, et des esclaves, en gros. Toutes ces ressources, elles te feront gagner moins que d´habitude. Mais par contre, un français avec un marchand niv. 7-8 gagnera facilement 400-500 dessus. On peut dire que presque toutes les factions en europe gagne un max sur tout ce qui est à Constantinople (soie), à Tombouctou/Arguin (or, ivoire) ou encore au sud de l´Egypte (ivoire, or aussi je crois, pas sur).
Et puis y´a certaines ressources qui rapporteront jamais rien : le bois, la laine, les teintures, les poissons, le blé ...
Un autre exemple, si t´es Italien en général, essaye pas de gagner de l´or en vendant du textile, vu que tu le produis déjà. Pareil avec les Byzantins et la soie. (Bien qu´ils gagnent un peu plus que les italiens avec le textile, en effet, la soie est plus précieuse)
Pour résumé ce paté, dit toi que si tu trouves des ressources sur ton territoire, elles te rapportent presque rien. Dans presque tous les cas, sauf Egyptien/Maure, l´ivoire et l´or te rapporteront beaucoup. Une faction du sud? Ambre (enfin j´ai jamais essayé sur l´or avec eux). Voilà, si t´as tout compris, bah j´suis heureux !