Les cités, c´est des villes simples protégées par une ligne de murailles (et tours). Donc c´est pour le développement économique, démographique, technologique (non militaire,...) de la ville. Impots changeables. Possibilité de mettre une ou quelques unités de garnison gratuitement (les milices). De plus tu peux recruter des agents (diplomates, assassin, espion, prêtre)
Les châteaux: protégés par une ou plusieurs lignes murailles selon le développement, avec un fort au milieu (je pense qu´il tire le fort au milieu .... --> à confirmer). C´est pour le développement de la technologie militaire (pour ce château) et donc pour engager des unités plus puissantes,... Impots fixés à un certain tot. Le taux de révolte est toujours plus basse dans les châteaux (on doit donc laisser moins de troupes,...) et un château est plus difficile à prendre si il est doté de plusieurs lignes de murailles. Tu ne peux recruter que les prêtres comme agent.
Au début de ta partie, tu auras facilement un quota d´un château pour une cité. Après, vu le développement des unités militaires dans les villes et l´expansion de ton royaume, tu auras moins de château ( y a moins de frontière à défendre aussi en général). Y a des révoltes bcp plus facilement dans les villes. Elles se développent bcp plus rapidement aussi démographiquement.
Je sais pas si il peut yavoir des guildes dans les châteaux. ... je sais pas si j´ai été complet ..