Je suis à peu près d´accord avec toi MrGaGac;
- quand tu parles des patois locaux, en effet, mais ce que je voulais dire c´es que les gens "de la haute" parlaient français, comme tu dis un peu plus bas; pas dès le début du Moyen-Âge, mais sur le Moyen-Âge tardif, là-dessus pas de problème;
je serai plus réservé sur l´usage du français comme langue de la diplomatie, on parle quand même beaucoup plus anglais dans les négociations internationales.
"Et les profs d´Anglais s´amusent à nous dire que le Français est envahi d´anglicismes alors qu´il n´y aurait aucun mot français dans la langue de Sakespeare. "
Tu as eu des profs d´anglais bizarres! Chacun sait qu´une bonne partie de la langue anglaise vient en droite ligne du français. C´est ce qu´on m´a répété depuis le collège (et qu´on me répète encore aujourd´hui pour mes études de traduction, crois-moi qu´on en bouffe de la linguistique comparée, de la philologie et autres cours de terminologie)
Les occurences françaises sont nombreuses en anglais, l´inverse est vrai aussi. Très bon exemple que de citer "to chase"; si tu observes le readme du dernier patch tu verras que ce verbe est beaucoup utilisé ("... when chasing down units" = en pourchassant les unités).
Quant au langage culinaire, là on passe carrément dans le calque: comment dites-vous "pâté de foie gras" ? Tout simplement "pâté de foie gras" (avec l´accent ^^). Et "sauté de poulet à la lyonnaise" ? Hé bien, "sauté of chicken à la lyonnaise". Etc, etc.
Au "déjà vu" que tu cites, j´ajouterai les "Apropos", "vis-à-vis", "routine" et l´inévitable "au contraire" (avec l´accent également.^^)
Bref! Comme toutes les langues, l´anglais est en partie constitué d´emprunts à l´étranger et d´un socle européen commun. Mais ça reste quand même de l´anglais, on ne peut pas dire que ce n´est que du français déformé... ni dire que le français est "en quelque sorte" la langue internationale. De fait, ce n´est plus du français.