CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Amateur d'histoire II

Dullbrain
Dullbrain
Niveau 9
26 mai 2007 à 21:53:18

je me permet un mini-HS !

La question pour connaître l´origine d´une légende me rappelle ce pharaon qui ayant perdu une bataille, fit proclamer et écrire partout qu´il l´avait gagnée, et depuis tout le monde pense qu´il l´a effectivement gagnée

PS: pardonnez mon imprécision, mais je suis très peu calé sur l´égypte ancienne, et malgré une recherche sur wiki, je n´ai retrouvé ni le pharaon, ni la bataille

Pethesoukhos
Pethesoukhos
Niveau 10
26 mai 2007 à 22:09:15

je n´ai jamias entendu parler de ca dailleur niveaux militaire j´y connais pas grand chose sur l´Egypte à part la bataille de Qadesh

Edouard_lecruel
Edouard_lecruel
Niveau 4
27 mai 2007 à 08:03:24

guiau :d) 08 avril 2007 "Perso
j´aime beaucoup Ridley Scott (si on excepte 1492 avec Depardieu) j´admet que Gladiator est un film à grand spectacle rien de plus, Kingdom of Heaven est à prendre comme une réflection sur le fanatisme religieux (traité de facon simpliste et gentil)rien de plus c´est pour cela qu´on ne peux pas prendre ces films pour argent comptant."

Jamais vu Kingdom of Heaven ,ni 1492,mais rien que le titre je devine...

a bon , décidément tout le monde croies que les filmes dit "historique" :
Le Cid
Les Dix Commandements
Les 300
Khartoume
etc...sont la vérité, oui, un peu, a la sauce du jour, il y en a d´autre, ont peux en voire de temps en temps, sans compté les filme dit"conte" ou "fantastique" qui en mélangent la réalité et la fiction , enracine dans les mémoire des inepties, prise en suite pour la réalité, je pense a un vieux filme des années 50, qui ai passaient y a quel que semaines, est que des gens ont tenté de m´expliquer, sans savoir que je l´avais vu(oui,je l´ai vu, j´suis rester bloqué devant,mais pas en entier quand mémé)et que je connaissaient un peu l´histoire, que c´étaient exact, alors que c´étaient juste un conte, avec quel que références historique, ça en fait pas la vérité pour autant .
Vous aussi vous preniez tout ces filmes pour la réalité?

Pethesoukhos
Pethesoukhos
Niveau 10
27 mai 2007 à 09:49:34

moi je connais pas la plupart des que tu a cité mais en tout cas je savais que KOH bousculait assez la réalité(meme si en gros il est juste)

de tout de facon KOH est un super film de baston que je recommende à tout les amoureux de Moyen-Age

Dullbrain
Dullbrain
Niveau 9
27 mai 2007 à 14:04:00

en même temps, je suis allé voir 300, et pour croire que c´est un film historique, il faut s´appeler gilbert montagné ! OUH Yeah !

j´ai beaucoup aimé KOH et sa réflexion sur le fanatisme religieux, mais pour évité de créer des tension, le réalisateur a eu tendance à simplifier:

Si je suis entièrement d´accord avec la dénonciaton de Renaud de Châtillon, et la mollesse de Guy de Lusignan, je trouve scandaleux d´assimiler les Templiers à ces deux hommes, ou bien à des brutes ignardes obéissant aveuglément à renaud, sous prétexte que "Dieu le veut", référence à l´attaque de la caravane.
Pareil, montrer saladin en gentil et apaisant combattant est un peu exagéré !

Enfin bon, trêve de polémiques, ou bien ce forum va partir en vrille et en fight !

Sinon, même si gladiator prend beaucoup de libertés avec l´histoire, il reste cohérent, et c´est un excellent spectacle.

_balian_
_balian_
Niveau 5
27 mai 2007 à 19:02:30

C´est vrai que Kingdom of heaven est un film génial mais c´est une caricature sur la chute de Jérusalem.
Car Sybille a existé:elle a été reine de Jérusalem de 1150 a 1154.Balian d´Ibelin a aussi été prétendant au trone,mais presque 30 ans plus tard!

Pethesoukhos
Pethesoukhos
Niveau 10
27 mai 2007 à 19:07:12

Balian a bien diriger la défance de Jerusaleme ca c´est juste et nous ne devons pas avoir la meme consideration du mot caricature

voici les fait tel qu´ils l´ont été

* le Balian historique est fils légitime de Barisian d´Ibelin, et non pas fils bâtard de Godefroy d´Ibelin.
* Il a vécu sa jeunesse en Terre Sainte, et non pas dans le nord de la France.
* Il a participé à la bataille de Hattin et n´est pas arrivé après le massacre comme dans le film, mais a réussi à s´en échapper en compagnie de Renaud de Grenier.
* Il a épousé Marie Comnène, la veuve d´Amaury Ier, et non pas Sibylle, fille d´Amaury Ier. (En revanche, il semblerait que cette dernière ait été fiancée à un frère de Balian).
* Il a vraiment armé chevalier soixante bourgeois pour qu´ils participent à la défense de la ville.
* Après la prise de Jérusalem, Balian est resté en Terre Sainte.

pris dans Wikipedi :ok: a

Kimlfrit
Kimlfrit
Niveau 10
27 mai 2007 à 19:21:44

Au sujet de Kingdom of Heaven, je me suis renseigné un petit peu sur les évènement de ce film (En fait je cherchais le nom du roi pestiféré, Baudouin IV) et j´ai été étonné de voir que sur un certain nombre de sites (et pas seulement wikipédia) les évènements historiques se recoupent de nombreuses fois avec ceux du film.

Donc je me demandais s´il fallait que je prenne ces sites aux sérieux, et si oui quelles sont les élèments qui vous ont choqués dans le film ?

Pethesoukhos
Pethesoukhos
Niveau 10
27 mai 2007 à 19:24:58

choqué dans quel sens? moi en tout cas j´ai pas aimé quand l´allemand se fait abattre au début

[All-Chiasse]
[All-Chiasse]
Niveau 10
27 mai 2007 à 19:25:41

KOH et Braveheart sont excellents mais au niveau de la fidélité à historique c´est complètement à côté.

Kimlfrit
Kimlfrit
Niveau 10
27 mai 2007 à 19:55:06

Pethsehoukos : Pareil pour moi, et aussi le maure (Ou arabe, ou sarrazin).
Il devait être aimé ce curé pour que l´évèque envoi une armée à la poursuite de son tueur O_o

Dullbrain
Dullbrain
Niveau 9
27 mai 2007 à 20:47:21

Le personnage de sybille, s´il est superbe dans le film (merci eva green :coeur: ), est totalement faux; dans la réalité, c´était une trainée, et c´est elle qui a poussé son mari, lusignan, à devenir roi de Jérusalem.

Enfin bon, elle prononce une sacré phrase dans le film:

"Tu regretteras de n´avoir pas fait le peu de mal dont serait sorti un grand bien"

J´aime beaucoup la notion de "royaume de la conscience" de Baudouin IV.

Une très grande figure historique, à 16 ans, avec 400 chevaliers dont 80 Templiers, il mettait en déroute 16000 (non, je n´ai pas mis de zéro en trop) hommes de saladin, qui a failli être tué au cours de l´affrontement.

Cette fois, étant renseigné sur le sujet, et de source sûre (pas wiki, un bouquin sur les croisades), je peut donner le nom de la bataille:
Bataille de Montgisard.

C´est à la suite de cette bataille et de la clémence de Baudouin pour les prisonniers musulmans que saladin, tout en méprisant ce qui n´était pour lui que de la faiblesse, témoignera une admiration mêlée de craint à Baudouin, un adversaire se permettant d´être chevaleresque alors que menacé par tout l´islam (islam au sens de "chrétienté").

Carmelo853
Carmelo853
Niveau 8
28 mai 2007 à 00:31:57

A montgisard, les 400 chevaliers de Baudoin on écraser l´armée de Saladin qui était dispersé pour le pillage, et ont donc chargé les petits groupes les uns après les autres. Voila ce qu´était la véritable bataille de Montgisard. Pas une bataille rangée comme certaines le laissent croire. (Je parle pas des gens du forum).

Source: "les hommes de la croisades" un très bon bouquin, et quelques autres bouquins plus des recherches dans certaines encyclopedies.

Quand au templiers il y avait autant de Brutes que de bons, malgré de vous l´apprendre.

On peut noter cette exploit de noblesse:

Dans la tour de saint jean d´Acre, le grand maitre des templiers et ses hommes étaient enfermé avec les habitants chrétiens afin de tenir le plus longtemps possible contre les turcs (ou armées de saladin je sais plus). Lorsque ces derniers proposère une trêve, les templiers acceptèrent et les troupes musulmanes en profitèrent pour essayer de "violenter" les femmes. Les chevaliers du temple, outré, s´interposèrent et décidèrent de rompre la trêve pour protégé les civils( alors qu´eux étaient sortis d´affaire). Ils furent tous tués (même ceux qui furent capturés, décapitation immédiate).

Carmelo853
Carmelo853
Niveau 8
28 mai 2007 à 00:33:09

Oups désolé la fatigue me fait faire d´ignobles fautes. c´est pas malgré de vous l´apprendre, mais désolé. Excusez encore pour les autres fautes ;)

Edouard_lecruel
Edouard_lecruel
Niveau 4
28 mai 2007 à 05:11:46

je fais un petit
dullbrain :d) "en même temps, je suis allé voir 300, et pour croire que c´est un film historique, il faut s´appeler gilbert montagné ! OUH Yeah !"

ben alors y a beaucoup de gilbert montagné, a commencer par les soit-disant critique de filme.

kimlfrit :d) "aussi le maure (Ou arabe, ou sarrazin)."

c´est un Maure ou un Arabe?parce que c´est pas vraiment la même chose,un Maure c´est un Arabo-Berbero-Andalou, en gros un mélange des peuples du Maghreb et de l´Espagne, et un Sarrasin ça désigné plus les Musulmans du pourtour de la Méditerrané (de L´Espagne a L´Iraq, voire même les turcs).

Dullbrain
Dullbrain
Niveau 9
28 mai 2007 à 12:38:30

@ edouard le cruel:

:d) Oauis, bin j´ai encore jamais vu d´homme avec des pinces de crabe à la place des mains !
Mais 300 vaut le coup rien que pour les combats vraiment épiques, ça c´est du grand art !
Par contre, les monstres sortis tout droit de tchernobyl, non merci :-((

@ Camelo:

:d) Trop bien, c´est exactement le bouquin dont je parlais, une pure merveille !

J´espère d´ailleurs n´avoir pas sous-entendu que les 400 chevaliers de Baudouin ont chargé de front les 20000 hommes de saladin, c´est pas très crédible (quoique la victoire en elle-même est assez incroyable, bien que réelle !)

pour l´épisode de la Tour maudite de Saint-Jean D´Acre, il me semble que le Grand Maître de L´Ordre, Guillaume de Beaujeu, est mort après avoir provoqué volontairement l´affondrement de ladite tour pour permettre à des civils de s´enfuir.

"Quand au templiers il y avait autant de Brutes que de bons, malgré de vous l´apprendre. "

Entièrement d´accord, mais pour avoir lu le code de L´Ordre, ils ne badinaient pas avec la discipline, et un meurtre, qu´il soit perpétré sur un chrétien ou sur un musulman, recevait la même sentence, et pas la moindre.

Carmelo853
Carmelo853
Niveau 8
28 mai 2007 à 15:23:46

Non tu as parlé de la bataille, mais tu n´as pas dit qu´ils avaient attaqué de front (d´ailleur je ne visait personne d´ici, mais plutôt certains sites internet). Bref cela n´enleve rien au fait qu´il a reussi comme même a vaincre une immense armée et ceux, malgré le fait evident que ses effectifs ont du fondre.

Pour les templiers, je n´ai pas lu le code, mais il me paraît evident que selon les capitaines qui dirigeaient leurs hommes, les exactions étaient plus ou moins pardonnées.

Après, je pense qu´au moyen age comme maintenant (avec d´autres valeurs), il y avait des types bien pour qui le respect de ce code était important...

Quand a la tour, je me souviens juste du passage ou les templiers se sont interposés, mais pour l"effondrement je sais plus. ;)

_Aeglon_
_Aeglon_
Niveau 10
25 juin 2007 à 12:53:10

Juste comme ça, date de chute de l´empire romain ?? Attention question piège...

Knight_Templar
Knight_Templar
Niveau 10
25 juin 2007 à 13:14:37

D´il y a longtemps

jackletrangleur
jackletrangleur
Niveau 8
25 juin 2007 à 13:41:38

par empire romain, tu entends quoi? Parce que comme dates tu peux mettre large:

- Fin de l´empire romain d´occident: 476
- Abandon définitif par les empereurs byzantins du rêve coûteux de reprendre l´Italie: Fin du règne de Justinien
- Fin de l´empire romain d´Orient: 1453, chute de Constantinople au main des Turcs

La vidéo du moment