carmelo, soit plus explicite ("creuser un fosser qu´il serai tps de combler", "nous sommes tous responsables").
je vois pas où tu veux en venir...
l´époque du marché triangumaire n´est PAS mal connu, puisque des registres officiels ont été tenu et gardés dans les 3 continents concernés !
lis le "code noir" de louis XIV, ou les reflexions sur l´esclavage de condorcet.
je vois pas pourquoi certains devraient se targuer d´une responsabilité planétaire d´un crime contre l´humanité alors que seul une partie en a tiré les ficelles et engrangé les richesses à court et long terme.
tous responsables?
"arabes" :
si le monde arabe a pratiqué une traite négrière c´est pas la meme échelle (on parle de plusieurs millions de personnnes sur moins de 4siècles!), ni les memes destinations. quand on parle de marché triangulaire (meme si certains vendeur d´esclave étaient arabes) on parle de l´europe de l´afrique équatorial et de l´amérique (je vois pas ou est le monde arabe la dedans)
"noir":
oui quand on dit que les noirs se vendaient entre eux ca veut dire que les chefs de certains groupes vendaient leur propres prisonniers de guerre, puis leurs propre serviteur avant de vendre des personnes d´un autre groupe tribal. Mais eux et leurs familles n´ont pas forcément été épargnés par la suite. Ca été de la manipulation, si je te vend qqn (donc tu me donne qqch en retour) ca légitime le fait que tu ailles enlever cette personne.
Et puis les esclaves noirs eux memes et leur descendance (noire ou métisse) je vois mal leur responsabilité...
"blancs"
ca semble évident, l´histoire nous montre des faits qu´il faut reconnaitre, assumer et en tirer les lecons. Rendre tout le monde responsable pour un soi disant manque de connaissance de cette periode je trouve ca limite.
Après je ne suis pas un savant, je suis prèt à en apprendre plus sur cette période pour faire évoluer mon opinion.