CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Amateur d'histoire? Venez

francis_2007
francis_2007
Niveau 3
26 mars 2007 à 18:44:28

édit de caracalla 212 c´est ça l´empereur accorde aux pérégrins la citoyenneté romaine

Carmelo853
Carmelo853
Niveau 8
26 mars 2007 à 18:45:52

temps même en étant fan d´histoire j´ai encore énormément à apprendre. En faite je n´aurrai jamais assez d´une vie pour apprendre tout ce que je voudrais.

:d) Comme nous tous :-)))

pour ceux qui ont des connaissances fiables, carmelo853, smack, tiberias et les autres, s´il vous plait donnez quelques dates si vs vs en souvenez quand vous parlez de qqch (pour les repères historiques)

:d) La période dont je parle s´étend sur pas mal d´années. Un bon repère:
-Arrivée des immigrés du danube: 376 A.P.J.C

-Bataille d´Andrinople: 378 A.P.J.C

-Chute de l´Empire Romain d´occident: 476 A.P.J.C

Je trouve que c´est intéressant, car 100 ans après cet incident que devais être le passage du Danube par les réfugiés, Rome s´écroula.
Certains pourrait y voir un "voila ce que font les immigrés", mais moi j´invite plutôt à dire :

voila ce que font des immigrés desespérés face à de "fausses belles promesses" :-))) (Attention je ne donne aucunes leçons, loins de là, mais qui à dit que l´histoire n´était qu´un eternel recommencement?)

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
26 mars 2007 à 18:46:50

francis_2007 l´obscurantisme ne signifie pas que rien n´a évoluer pendant cette période.

voilà une définition glanée au hasard sur le net, mais à ta place je jetterais un oeuil au dictionnaire c´est plus sùre.

Obscurantisme
Du latin obscurus, obscur, sombre.
L´obscurantisme désigne une attitude, une opinion ou une doctrine opposée à la diffusion des connaissances et au progrès de la science et la raison.
L’obscurantisme a été combattu par les Lumières, mouvement des penseurs et philosophes de XVIIIe siècle, qui prônaient le progrès général dans le comportement humain, y compris dans le domaine politique, par la diffusion la plus large possible de toutes les connaissances. Ils s´opposaient ainsi aux superstitions et aux croyances perpétuées par la domination de l’Eglise.
Le terme obscurantisme sert par exemple à caractériser les idées des adversaires de l’esprit des Lumières qui, au XIXe siècle, s’opposaient à la diffusion de l’instruction parmi le peuple.

Et je suis désolé mais c´est l´Obscurantisme qui caractérise le plus le moyen-age. Ceci dis comme je ne suis pas dictateur tu as le droit de ne pas être daccord :)

Quentinator
Quentinator
Niveau 10
26 mars 2007 à 18:48:46

Qui fait, ou a fait du Latin ici ?

Carmelo853
Carmelo853
Niveau 8
26 mars 2007 à 18:49:56

Moi, mais je suis très nul :)

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
26 mars 2007 à 18:52:35

C´est drôle j´ai toujours penser que c´était Adrianople mais apparement je me trompais.

Quentinator
Quentinator
Niveau 10
26 mars 2007 à 18:53:06

Moi aussi j´en fais. J´aime bien car on trouve des mots sympa qu´on peut répéter aux copains et ils pigent rien !

ex : Ciceron :d) pois chiche :d) Homme politique de l´époque de César, se prononça contre Catilina lors des Catilinaires. Il fut plusieurs fois exilié et il fut finalement assassiné comme son ami César

Carmelo853
Carmelo853
Niveau 8
26 mars 2007 à 19:09:07

C´est drôle j´ai toujours penser que c´était Adrianople mais apparement je me trompais.

:d) Bah moi jusqu´il y a pas longtemps je ne savais pas trop le dire :)

C´est Andrinople, ou bien Andrianople aussi donc tu vois tu ne te trompais pas :)

C´est la ville Edirne actuellement, en turquie.

Le noms des barbares en question c´est les Goths et les Wisigoths menés par Fritigern.

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
26 mars 2007 à 20:58:20

Voilà j´ai fait deux trois recherche sur le net et apparement la renaissance n´as pas eu lieu au Japon. A la place ils ont une époque pré-moderne si j´ai le temps j´essayerai d´approffondire pour voire les différences enfin si celà interesse quelqu´un.

Krikor
Krikor
Niveau 9
26 mars 2007 à 22:05:26

Faut dire que le Moyen Age Japonais a durer très longtemps.

Krikor :ok:
http://medievalwars.xooit.fr/index.php

francis_2007
francis_2007
Niveau 3
27 mars 2007 à 09:20:08

smackdekelloggs, ce n´est pas du tout une définition glanée sur internet , cette affirmation est stupide et vaudrait pour tous ceux qui expose des idées.
Je ne vois pas en quoi mon post est illogique , relis le svp.
Si tu trouves que l´obscurantisme caractérise le moyen âge , explique le moi par des faits avec du recul par rapports aux idées de notre siècle...

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
27 mars 2007 à 13:29:53

Bon c´était effectivement une définition glanée au hasard sur le net: www.google.be obscurantisme+définition pages francophone et tu prend la première pages
http://atheisme.free.fr/Religion/Definition_o.htm

Evidement en cherchant un peu plus on peut en trouver d´autres, c´est d´ailleurs pour ça que je t´avais conseillé de prendre le dico.

Là j´ai pas trop le temps de rassembler des sources mais sache seulement que l´obscurantisme religieux est un fait averer c´est d´ailleurs pour ça que certains l´ont appeler "age sombre". D´ailleurs si le moyen-age avait été aussi merveilleux que tu semble le prétendre jamais on aurrait appelé l´époque suivante renaissance.

Il n´y a rien de péjoratif à dire que le moyen-age du moins le début n´est pas la période la plus brillante de l´europe occidentale. A l´échelle de l´histoire c´était plutôt le creux de la vague. pense a tout ce qui à disparu avec l´empire Romain comme l´eau courante l´hygiène publique (grande ville) les connaissances en médecine, en physique, en botanique et j´en passe.

Maintenant tu dis qu´il faut arrèter de considérer le moyen-age comme une période obscurantiste très bien. Mais pense aussi a appuyer tes dires avec autre chose que l´identité nationale française qui en plus est arrivée bien tard vu que le moyen-age débute en 476, car la discussion était plus générale.

_Tiberias_
_Tiberias_
Niveau 10
27 mars 2007 à 13:36:12

francis_2007 et smackdekelloggs, on dirait qu´il y a eu un malentendu entre vous...

francis2007:
quand smacksdekellogs disait "voici une définition glanée sur le net", il parlait bien de ce qui SUIVAIT dans son message, pas de ton message précédent.

Quentinator
Quentinator
Niveau 10
27 mars 2007 à 15:18:47

On pourrait rappeler le filon ? Parce que je l´ai perdu

KarlusMagnus
KarlusMagnus
Niveau 5
27 mars 2007 à 15:29:35

Apprenez le latin!!!
Vu que la moyenne d´âge de ce forum n´est pas très élevée (pas une critique en soi), je conseille à tous ceux qui ont encore la possibilité d´apprendre le latin de le faire.
Je l´ai moi-même appris et ne le regrette pas du tout! Le latin m´a beaucoup aidé à bien écrire en français car on y apprend les mots qui forment les racines des mots français (et des autres langues dérivant du latin d´ailleurs). Ce que je vais dire à propos d´une langue "morte" pourra sembler contradictoire, mais le latin constitue pour moi une arme de choix pour l´avenir, pour se forger une formation de base complète.

Quentinator
Quentinator
Niveau 10
27 mars 2007 à 15:36:44

C´est ce que j´ai fait KarlusMagnus ! Et j´en suis content ! Je voulai faire du grec mais je ne pouvai pas...

KarlusMagnus
KarlusMagnus
Niveau 5
27 mars 2007 à 17:55:51

Tu as bien fait Quentinator. J´ai étudié les langues et je peux t´affirmer que le latin a eu une influence monstrueuse sur les langues d´Europe occidentale et il constitue une base solide si tu veux apprendre l´espagnol ou l´italien plus tard.

Pour en revenir au sujet principal, j´ai eu l´occasion durant mes études d´approfondir l´histoire d´Angleterre et il est assez frappant de noter que depuis l´invasion de Guillaume le Conquérant, en 1066, le pays a toujours été dirigé par des monarques étrangers, du moins aucun n´était britannique de pure souche.

Carmelo853
Carmelo853
Niveau 8
27 mars 2007 à 17:58:14

Bah eux, il me semble que les britanniques de pure souche (tu parles des anglo-saxons?) ont été vaincus par les normands et depuis aucun roi saxons n´est remonté sur le trône. (Enfin je crois)

Quentinator
Quentinator
Niveau 10
27 mars 2007 à 18:00:00

:lol: Karlus tu parle de Guillaume et bah justement , j´ai fait un voyage en Angleterre recemment ( du 11 au 17 Mars ) et j´ai visité la tapisserie de Bayeux demandée par Mathilda la femme de Guillaume II !! Puis je suis allé à Hastings ( à Battle pour être exact ) et j´ai vu le lieu de la bataille, le même que dans le jeu !

Carmelo853
Carmelo853
Niveau 8
27 mars 2007 à 18:05:10

La tapisserie de bayeux est en Normadie Quentinator, comment t´as fait pour la voir là bas?

La vidéo du moment