re-pardon je me suis complètement planté il faut échanger les deux premières flèches rouges, je reposte:
Ne confondons pas culture et raisonnement logique. Quand je dis que l´homme du Moyen-Âge n´est pas moins intelligent, je ne dis pas qu´il est aussi cultivé que son alter ego du XXIe siècle. D´ailleurs c´est logique: à l´péoque, point d´encyclopédie, de dictionnaire ou d´Internet.
je pense qu´ils ne savaient meme pas compter jusqu´a 10... encore moins lire et écrire. donc ils écoutaient ce qu´on leur disait. point barre. ils ne cherchaient pas vraiment plus loin. de plus, a l´époque, il était complètement interdit d´émettre des idées contre la religion, sous peine de gros ennuis... penses-y!
Par contre il est capable de penser par lui-même et de faire des déductions logiques (cela n´a aucun rapport avec la culture.)
le peuple de l´époque, des paysans qui je le répète se tuaient a la tache, écoutaient tout simplement ce qu´on leur disait, et avaient une peur panique d´aller en enfer.
n´a tu jamais entendu parler de la "terreur" menée par l´église au moyen age ?? ?
les seigneurs faisaient des dons hallucinants au clergé pour ne pas aller bruler en enfer...
Les prêtres qui "ne font rien" dans la vie "moderne" ne sont pas aussi nombreux que tu l´affirmes. Et même ceux-ci font l´effort de dire leur messe chaque semaine pour servir le peu de croyants pratiquants qu´il reste dans les églises.
Ces hommes ont choisi cette mission par amour de Dieu et d´ailleurs ils sont les mieux placés pour se défendre face à ceux qui leur reprochent de ne rien faire.
très bien, mais je ne vois pas en quoi cela les empeche d´avoir des pensées, idées, et actions mauvaises.
Quant aux extrémistes, ils ne représentent qu´une infime partie de la population et tu ne peux pas affirmer comme cela que les églises perdent leurs adeptes, et que donc ça fait des extrémistes en plus. N´exagérons rien. Si tu me dis que plein de Français ne vont plus à la messe, je devrais donc déduire que sur cette proportion, certains deviennent extrémistes? Tu en vois beaucoup, ici en France, des extrémistes catholiques?
tu n´a pas du tout compris ce que je voulais dire, les 2 phénomènes sont bien distincts. je recommence:
je ne vois pas où est la remise en question de leur part. ils sont ancrés dans leur conservationisme qui n´a plus aucun sens a notre époque qui est celle de l´évolution perpétuelle.
c´est pourquoi ils perdent de nombreux adeptes dans les pays où les instances religieuses ont le moins de pouvoir(exemple: france, et meme europe en général ), car les gens se rendent compte que l´église ne recherche plus que du pouvoir a notre époque, et que leurs théories n´ont aucun sens;
et les autres pays, dans lesquels la religion a une place considérable, tombent dans l´extrémisme (exemple: USA et moyen orient).
donc non, pas d´extremistes catholiques en france car l´eglise est de plus en plus faible, au contraire, il y a de moins en moins d´adeptes.
par contre aux USA oui!
Pour finir, le catholicisme n´affaiblit pas non plus les catholiques. C´est une idée recue que les non-croyants répètent sans savoir de quoi ils parlent.
ici je parlais des religions en général
pour une personne saine je ne pense pas, mais pour quelqu´un qui a des problèmes c´est une autre histoire
c´est la manière de recruter des islamistes, ils utilisent les musulmans "fragiles".