Ne confondons pas culture et raisonnement logique. Quand je dis que l´homme du Moyen-Âge n´est pas moins intelligent, je ne dis pas qu´il est aussi cultivé que son alter ego du XXIe siècle. D´ailleurs c´est logique: à l´péoque, point d´encyclopédie, de dictionnaire ou d´Internet.
le peuple de l´époque, des paysans qui je le répète se tuaient a la tache, écoutaient tout simplement ce qu´on leur disait, et avaient une peur panique d´aller en enfer.
n´a tu jamais entendu parler de la "terreur" menée par l´église au moyen age ?? ?
les seigneurs faisaient des dons hallucinants au clergé pour ne pas aller bruler en enfer...
Par contre il est capable de penser par lui-même et de faire des déductions logiques (cela n´a aucun rapport avec la culture.)
je pense qu´ils ne savaient meme pas compter jusqu´a 10... encore moins lire et écrire. donc ils écoutaient ce qu´on leur disait. point barre. ils ne cherchaient pas vraiment plus loin. de plus, a l´époque, il était complètement interdit d´émettre des idées contre la religion, sous peine de gros ennuis... penses-y!
Les prêtres qui "ne font rien" dans la vie "moderne" ne sont pas aussi nombreux que tu l´affirmes. Et même ceux-ci font l´effort de dire leur messe chaque semaine pour servir le peu de croyants pratiquants qu´il reste dans les églises.
Ces hommes ont choisi cette mission par amour de Dieu et d´ailleurs ils sont les mieux placés pour se défendre face à ceux qui leur reprochent de ne rien faire.
je ne vois pas en quoi cela les empeche d´avoir des pensées, idées, et actions mauvaises.
Quant aux extrémistes, ils ne représentent qu´une infime partie de la population et tu ne peux pas affirmer comme cela que les églises perdent leurs adeptes, et que donc ça fait des extrémistes en plus. N´exagérons rien. Si tu me dis que plein de Français ne vont plus à la messe, je devrais donc déduire que sur cette proportion, certains deviennent extrémistes? Tu en vois beaucoup, ici en France, des extrémistes catholiques?
tu n´a pas du tout compris ce que je voulais dire, les 2 phénomènes sont bien distincts. je recommence:
je ne vois pas où est la remise en question de leur part. ils sont ancrés dans leur conservationisme qui n´a plus aucun sens a notre époque qui est celle de l´évolution perpétuelle.
c´est pourquoi ils perdent de nombreux adeptes dans les pays où les instances religieuses ont le moins de pouvoir(exemple: france, et meme europe en général ), car les gens se rendent compte que l´église ne recherche plus que du pouvoir a notre époque, et que leurs théories n´ont aucun sens;
et les autres pays, dans lesquels la religion a une place considérable, tombent dans l´extrémisme (exemple: USA et moyen orient).
donc non, pas d´extremistes catholiques en france car l´eglise est de plus en plus faible, au contraire, il y a de moins en moins d´adeptes.
par contre aux USA oui!
Pour finir, le catholicisme n´affaiblit pas non plus les catholiques. C´est une idée recue que les non-croyants répètent sans savoir de quoi ils parlent.
ici je parlais des religions en général
pour une personne saine je ne pense pas, mais pour quelqu´un qui a des problèmes c´est une autre histoire
c´est la manière de recruter des islamistes, ils utilisent les musulmans "fragiles".