CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Amateur d'histoire? Venez

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
02 avril 2007 à 21:26:51

En fait les posts s´arrêtaient sur la religion page 14, si Arkken n´avait pas relancé le sujet, en attaquant la théorie des cordes nous n´en serions pas là.

vincentwiast
vincentwiast
Niveau 7
02 avril 2007 à 21:30:28

passionant vos histoire :-p

Tres Coronas

Quentinator
Quentinator
Niveau 10
02 avril 2007 à 21:33:27

twist, tu saoules avec ton Tres Coronas !

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
02 avril 2007 à 21:52:57

Bon, je vais aller me relire un bon gros passage de Michel Onfray pour me dire que je ne suis pas seul dans mon affaire. Car mon réconfort est à côté de moi, pas au dessus.

Dormez bien et profitez de votre vie, peut être que la centrale nucléaire à côté de chez vous risque de péter d´un moment à l´autre. Une fois mort c´est plus dur de s´épanouir.

Quentinator
Quentinator
Niveau 10
02 avril 2007 à 21:54:40

Tu as joué à Stalker ? nan ?

Arkken
Arkken
Niveau 7
02 avril 2007 à 22:07:02
  1. DuguesclinBZH

En fait les posts s´arrêtaient sur la religion page 14, si Arkken n´avait pas relancé le sujet, en attaquant la théorie des cordes nous n´en serions pas là.#

Si tu arrêtais de dire des inepties, de mentir et de relancer le débat à chaque fois, car excuse-moi mais à chaque fois que le débat est relancé sur autre chose, c´est toi qui revient avec tes gros sabots sur la théorie des cordes incomplète et ton vomis sur la religion.

Roroboom
Roroboom
Niveau 9
03 avril 2007 à 07:40:51
  • _Tiberias_ profil

* Posté le 02 avril 2007 à 18:50:32 avertir modérateur
* "Maintenant je voudrais vous poser une question qu´est-ce qui différencie une secte d´une religion? "

Je répondrai simplement: les sectes exigent l´abandon du libre-arbitre, la religion, non.

En ce qui concerne la Bible, il ne faut pas la lire scientifiquement comme je disais plus haut: amusant de voir que le message n´est pas du tout passé pour certains puisque je lis plus bas "prouve-moi que Adam et Eve ont engendré l´humanité"? (je reprenais l´exemple d´Abel et Caïn, leurs descendants ^^) : c´est une histoire, une métaphore si tu veux, évidemment que ça ne s´est pas passé comme ça. Ne prenez pas la Bible au pied de la lettre, sinon vous n´allez en effet rien y comprendre. Il faut lire la Bible autrement, pas comme ça.

Pour revenir sur le Big Bang et la physique quantique, il a bien fallu quelque chose à l´origine de tout ça. Un processus physique ne démarre pas tout seul. On peut croire que c´est Dieu qui a lancé tout ça... ou non.

Attention, voyez cela comme une image, n´allez pas vous représenter Dieu en train de faire joujou avec les atomes et POUF: univers!

:d) ah tu aimes ça toi les images et les métaphores.. seulement jusqu´a une certaine époque (et donc avancée de la science), toutes les théories religieuses étaient prises au pied de la lettre, puisqu´elles tenaient debout. et je trouve ça un peu facile de dire ensuite qu´il faut le prendre comme une métaphore puisque ces théories ne tiennnent plus la route.
c´est bien beau de nous dire de nous remettre en question, mais la religion nous dit: "t´acceptes ou pas" sans jamais donner la moindre explication. je ne vois pas où est la remise en question de leur part. ils sont ancrés dans leur conservationisme qui n´a plus aucun sens a notre époque qui est celle de l´évolutiion perpétuelle.
:d) c´est pourquoi ils perdent de nombreux adeptes, et les autres tombent dans l´extrémisme (USA et islamistes).

_Tiberias_
_Tiberias_
Niveau 10
03 avril 2007 à 13:00:09

@carmelo
"Sans parler du fait que les suspects lorsqu´ils sont jugés doivent jurer sur la bible. Et si ils sont boudhistes? Leurs temoignages n´auront donc aucune valeur. "

Tu parles des Etats-Unis, là? Parce qu´en France, on ne jure pas sur la Bible. On jure de dire "la vérité, toute la vérité et rien que la vérité."

@roboroom
"ah tu aimes ça toi les images et les métaphores.. "

Heu, non, pas spécialement... mais je ne lis pas la Bible comme un traité de physique quantique...

"seulement jusqu´a une certaine époque (et donc avancée de la science), toutes les théories religieuses étaient prises au pied de la lettre, puisqu´elles tenaient debout. et je trouve ça un peu facile de dire ensuite qu´il faut le prendre comme une métaphore puisque ces théories ne tiennnent plus la route."

Je ne vois pas où est le problème. On ne vit pas dans le passé. Au contraire, profitons de l´avancée de cette science pour creuser l´aspect spirituel de la Bible et de la religion, plutôt que de persister à la considérer comme une science, qu´elle n´est pas.

Et puis, ne généralisons pas non plus: l´homme du Moyen-Âge n´était pas plus bête que l´homme du vingt-et-unième siècle. Ne va pas croire que tous les hommes de cette époque étaient tous des benêts qui croyaient dur comme fer qu´Adam et Eve avaient engendré l´humanité à eux seuls. Si tu lis l´Ancien Testament, tu te rendras compte que ceci ne peut être qu´un histoire.

"c´est bien beau de nous dire de nous remettre en question, mais la religion nous dit: "t´acceptes ou pas" sans jamais donner la moindre explication. je ne vois pas où est la remise en question de leur part. ils sont ancrés dans leur conservationisme qui n´a plus aucun sens a notre époque qui est celle de l´évolutiion perpétuelle."

C´est un des gros défauts de la religion, souvent accusée (à raison) de conservationnisme sans vouloir progresser. Cependant, il faut modérer ces propos et, là encore, ne pas généraliser. Certains prêtres mettent en place de véritables innovations et s´investissent dans le monde moderne. Il y avait dimanche soir, sur M6, dans Capital, le portrait d´un de ces prêtres qui gérait une société d´immobilier, appelée "habitat humanisme". Cette société permet aux familles modestes de se loger confortablement à moindre prix. Quand on voit que la volonté d´un homme d´Eglise permet de telles choses, on croit en la force de la religion.

Roroboom
Roroboom
Niveau 9
03 avril 2007 à 13:26:35

oui UN PRETRE, mais combien ne font rien?
:d) plus de 95% je pense...

c´est pourquoi ils perdent de nombreux adeptes, et les autres tombent dans l´extrémisme (USA et islamistes)
:d) je remet cette phrase car tout ce que j´ai dit avant servait a expliquer ça!

quand a la population du moyen, 99% des gens passaient leur vie a se tuer au travail, je ne pense pas qu´ils étaient bien cultivés. je ne développe pas là dessus mais j´ai d´autres arguments.

pour finir, je préfere le bouddhisme qui est une religion qui éleve spirituellement les gens SANS les affaiblir. mais bon ça c´est perso et donc peut-etre subjectif.(je ne suis pas bouddiste)

_Tiberias_
_Tiberias_
Niveau 10
03 avril 2007 à 17:27:44

Ne confondons pas culture et raisonnement logique. Quand je dis que l´homme du Moyen-Âge n´est pas moins intelligent, je ne dis pas qu´il est aussi cultivé que son alter ego du XXIe siècle. D´ailleurs c´est logique: à l´péoque, point d´encyclopédie, de dictionnaire ou d´Internet.

Par contre il est capable de penser par lui-même et de faire des déductions logiques (cela n´a aucun rapport avec la culture.)

Les prêtres qui "ne font rien" dans la vie "moderne" ne sont pas aussi nombreux que tu l´affirmes. Et même ceux-ci font l´effort de dire leur messe chaque semaine pour servir le peu de croyants pratiquants qu´il reste dans les églises.

Ces hommes ont choisi cette mission par amour de Dieu et d´ailleurs ils sont les mieux placés pour se défendre face à ceux qui leur reprochent de ne rien faire.

Quant aux extrémistes, ils ne représentent qu´une infime partie de la population et tu ne peux pas affirmer comme cela que les églises perdent leurs adeptes, et que donc ça fait des extrémistes en plus. N´exagérons rien. Si tu me dis que plein de Français ne vont plus à la messe, je devrais donc déduire que sur cette proportion, certains deviennent extrémistes? Tu en vois beaucoup, ici en France, des extrémistes catholiques?

Pour finir, le catholicisme n´affaiblit pas non plus les catholiques. C´est une idée recue que les non-croyants répètent sans savoir de quoi ils parlent.

seiferledemon
seiferledemon
Niveau 7
03 avril 2007 à 19:12:00

Je vais dire un peu quelque chose de HS, mais je me lance.

J´aime beaucoup l´époque Medieval, mais mon truc préféré reste quand même l´Antiquité. Et j´aimerai trop que les créateurs du jeu fassent un Antiquité Total War ou un Rome II total war.

Qu´en pensez-vous ?? ?

smackdekelloggs
smackdekelloggs
Niveau 8
03 avril 2007 à 19:46:28

francis_2007, reprend calmement ton post après t´être renseigner et surtout utilise des argument réfléchi pour me contredire. Quand tu aurras fait tout ça j´envisagerai de te répondre.

seiferledemon, Si il font un shogun II total war alors j´acueuillerai avec plaisir un rome II.

francis_2007
francis_2007
Niveau 3
03 avril 2007 à 20:35:57

Tu m´as très bien compris mav-hp c´est tout à fait ça
smacksdekellogs :ta façon lancinante de répéter sans arrêt que je n´ai pas d´argument n´a aucun intérêt.

francis_2007
francis_2007
Niveau 3
03 avril 2007 à 20:36:47

tes affirmations sont de la même qualité que ceux de thebestman666.

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
03 avril 2007 à 20:55:32

Eh bien "génocide", en ce qui concerne la religion chrétienne je ne sais pas. Mais A Jérusalem et à Béziers par exemple on se rapproche plus de l´ethonicide.

mav-hp
mav-hp
Niveau 7
03 avril 2007 à 21:21:21

béziers c´est pas la ville ou le pape avait dit "tuez les tous dieu reconnaitra les siens" à propos des révoltés contre lui ?

éclairez moi...

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
03 avril 2007 à 21:26:59

Si. C´est le Pape Arnaud-Amaury qui dit en réponse à ses soldats qui lui demandent à quoi reconnait on un cathare d´un chrétien, "Tuez-les tous, Dieu reconnaitera les siens.".
C´est un Allemand dont j´ai oublié le nom qui rapporte les faits.

_Tiberias_
_Tiberias_
Niveau 10
03 avril 2007 à 21:27:44

C´est bien ça, mais le Pape n´était pas sur les lieux. Pour se documenter sur ce sanglant épisode:

http://www.ledevoir.com/2003/06/30/30862.html
http://sunnyfrance.net/histoiredebeziers/historique.htm
http://sunnyfrance.net/histoiredebeziers/tuez.htm
http://perso.orange.fr/jean-francois.mangin/capetiens/capetiens_catharisme.htm

_Tiberias_
_Tiberias_
Niveau 10
03 avril 2007 à 21:28:43

"C´est le Pape Arnaud-Amaury qui dit"

Correction (message posté pendant que j´écrivais l´autre): Arnaud-Amaury n´est pas le Pape, mais son légat.

DuguesclinBZH
DuguesclinBZH
Niveau 10
03 avril 2007 à 21:34:19

"Arnaud-Amaury n´est pas le Pape, mais son légat."

Pardon, autant pour moi.

La vidéo du moment