@carmelo
"Sans parler du fait que les suspects lorsqu´ils sont jugés doivent jurer sur la bible. Et si ils sont boudhistes? Leurs temoignages n´auront donc aucune valeur. "
Tu parles des Etats-Unis, là? Parce qu´en France, on ne jure pas sur la Bible. On jure de dire "la vérité, toute la vérité et rien que la vérité."
@roboroom
"ah tu aimes ça toi les images et les métaphores.. "
Heu, non, pas spécialement... mais je ne lis pas la Bible comme un traité de physique quantique...
"seulement jusqu´a une certaine époque (et donc avancée de la science), toutes les théories religieuses étaient prises au pied de la lettre, puisqu´elles tenaient debout. et je trouve ça un peu facile de dire ensuite qu´il faut le prendre comme une métaphore puisque ces théories ne tiennnent plus la route."
Je ne vois pas où est le problème. On ne vit pas dans le passé. Au contraire, profitons de l´avancée de cette science pour creuser l´aspect spirituel de la Bible et de la religion, plutôt que de persister à la considérer comme une science, qu´elle n´est pas.
Et puis, ne généralisons pas non plus: l´homme du Moyen-Âge n´était pas plus bête que l´homme du vingt-et-unième siècle. Ne va pas croire que tous les hommes de cette époque étaient tous des benêts qui croyaient dur comme fer qu´Adam et Eve avaient engendré l´humanité à eux seuls. Si tu lis l´Ancien Testament, tu te rendras compte que ceci ne peut être qu´un histoire.
"c´est bien beau de nous dire de nous remettre en question, mais la religion nous dit: "t´acceptes ou pas" sans jamais donner la moindre explication. je ne vois pas où est la remise en question de leur part. ils sont ancrés dans leur conservationisme qui n´a plus aucun sens a notre époque qui est celle de l´évolutiion perpétuelle."
C´est un des gros défauts de la religion, souvent accusée (à raison) de conservationnisme sans vouloir progresser. Cependant, il faut modérer ces propos et, là encore, ne pas généraliser. Certains prêtres mettent en place de véritables innovations et s´investissent dans le monde moderne. Il y avait dimanche soir, sur M6, dans Capital, le portrait d´un de ces prêtres qui gérait une société d´immobilier, appelée "habitat humanisme". Cette société permet aux familles modestes de se loger confortablement à moindre prix. Quand on voit que la volonté d´un homme d´Eglise permet de telles choses, on croit en la force de la religion.