Avec certaines délicatesses diplomatiques, on peut arriver à de grandes choses.
Le plus facile à garder comme allié est la faction papale grâce au double intérêt. On lui donne un peu de fric, on réussit ses missions, on réussit des croisades, on construit des églises,... pour se faire bien voir par le pape, et en même temps c´est la faction papale (intérêt évident du bonheur de la population et de l´excommunion pour les autres factions) qui nous voit d´un bon oeil...
De ce fait, à toutes mes parties avec des factions occidentales, le pape vient toujours m´aider quand je suis assiégé, ou quand je me défends contre des armées envahissantes,... et une ou deux fois même quand j´attaque en siège !! !
donc y a moyen pour les découragés des alliances ici ! Puis chaque faction a sa personnalité,... certaines auront d´office plus tendance à trahir,...
Certains se plaignent que l´ordi se fait nin chier: on doit le payer pour être en de bons termes,...
Mais perso je profite bien au début contre mes propositions d´alliance qu´ils taxent un ptit paquet de fric... et ils acceptent ///
Si après c´est plus dur ds la partie, c´est surtout que votre réputation s´est dégradée et que vos relations spécifiques avec les autres factions aussi (en étant par exemple en guerre contre un de ses alliés,...).
Enfin je ne fais que répéter encore les dires des défenseurs de la diplomatie du jeu... ;- )